Voir les oeuvres + Fabry Elysée
(1)
né en 1882 à Liège - mort en 1949
Peintre de paysages, il fut l'élève de R. Heintz (1916-1917) et d'A. Caron. Membre du cercle L'Envol à Liège. Ses vues pittoresques, souvent panoramiques, de l'Ardenne et de la vallée de l'Amblève sont exécutées en larges traits synthétiques, tributaires de la manière de R. Heintz.
Rédacteur
Voir les oeuvres + Faille Louis
(4)
né en 1878 à Vouziers/Frances - mort en 1964 à Jambe
Peintre
Voir les oeuvres + Fain Yvonne
(1)
né en 1910 à Malines - mort en 1992 à Bruxelles
Sculpteur, également peintre
Voir les oeuvres + Falise Edmond
(1)
né en 1873 à Huy - mort en 1948 à Liège
Sculpteur, peintre
Voir les oeuvres + Fau André
(1)
né en 1996 à Lilas - mort en 1982 à Paris
Peintre, parolier, poète
Voir les oeuvres + Faut Ernest
(1)
né en 1879 à Gand - mort en 1961 à Louvain
Peintre de sujets religieux, d'intérieurs, d'églises et de béguinages qu'il restitue à travers des jeux de clair-obscur. Il fut élève à l'académie de Bruxelles et professeur à celle de Louvain
Voir les oeuvres + Fauville Daniel
(1)
né en 1953 à Charleroi
Artiste graphique, Sérigraphique, Photographe, Sculpteur
Voir les oeuvres + Février Charles Antoine Joseph
(1)
né en 1830 à Péruwelz - mort en 1908 à Péruwelz
Peintre, Sculpteur
Voir les oeuvres + Fievet Pierre
(1)
né en 1925 à Châtelet - mort en 1996 à Midelkerke
Peintre. Formation académie de Châtelet
Voir les oeuvres + Figueras Alfred
(1)
né en 1898 - mort en 1980 à Barcelone
Peintre Catalan
Voir les oeuvres + Finch Alfred William
(1)
né en 1854 à Bruxelles - mort en 1930 à Helsinki
peintre, aquarelliste, aquafortiste, céramiste.
Voir les oeuvres + Fini Léonor
(4)
né en 1908 à Buenos Aires - mort en 1996 à Paris
Peintre de figures, portraits, peintre à la gouache, aquarelliste, peintre de décor de téhatre, graveur, dessinatrice, illustratrice, Surréaliste.
Voir les oeuvres + Fischer Oscar
(1)
né en 1910 à Vienne Autriche - mort en 1986 à Ohain
Peintre, Aquarelliste, dessinateur, architecte.
Voir les oeuvres + Flachet Maurice
(1)
né en 1871 à Gand - mort en 1954 à Schaerbeek
Peintre, Aquarelliste
Voir les oeuvres + Flasschoen Gustave
(4)
né en 1868 à Molenbeek - mort en 1940 à Bruxelles
Peintre et dessinateur. Il suit les cours de F. Stroobant à l'académie de Molenbeek Saint-Jean et fréquente, de 1887 à 1890, l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il effectue de nombreux voyages, entre autres en Espagne, en Algérie et au Maroc, et se spécialise, en plus du paysage, dans la représentation de scènes orientalistes. Son style réaliste s'approche de l'impressionnisme grâce à une touche assez libre et à des coloris clairs. Il réalise des projets décoratifs, des illustrations pour le journal "Le Petit Bleu" et quelques ouvrages littéraires, et dessine des affiches plus marquées par l'esprit du temps que par un style personnel.
Voir les oeuvres + Flexor Samson
(1)
né en 1907 à Soroca Moldavie - mort en 1971 à Sao Paulo
Peintre . Fondateur de l'art absrait au Brésil
Voir les oeuvres + Forain Jean-Louis
(1)
né en 1852 à Reims - mort en 1931 à Paris
Peintre de compositions à personnages, figures, peintreà la gouache, aquarelliste, pasteliste, graveur, graveur, lithographe, dessinateur, illustrateur, caricatiriste, affichiste, impressionniste.
Voir les oeuvres + Foreau Henri Louis
(1)
né en 1866 à Paris - mort en 1938 à Paris
Henri Foreau est né le 19 février 1866 à Paris et mort à Paris le 1er avril 1938 dans son domicile du 16e arrondissement où il passa toute sa vie. Dans cet immeuble familial, rue Lauriston, il installera son atelier et décorera sa salle à manger de médaillons peints a tempera d'inspiration mythologique propre au goût de l'époque.
En 1876 il entre au lycée Fontanes, l'actuel lycée Condorcet, qui est alors le vivier de futurs hommes de lettres et d'artistes issus de la bourgeoisie de cette fin du xixe siècle. Après de brillantes études, il obtient son baccalauréat en 1884, il entre à l'Académie Julian où il est le disciple de Jules Lefèbvre et de Tony Robert-Fleury. Il y côtoie notamment le peintre paysagiste nemourien Ernest Marché, à qui il donne deux peintures actuellement conservées au Château-Musée de Nemours2.
En 1888 il est admis aux Beaux-Arts présenté par Gustave Boulanger et a comme maîtres Jules Lefebvre, Luc-Olivier Merson et surtout Henri Harpignies qui sera son témoin de mariage le 7 avril 1897 à la mairie du 16e arrondissement et avec qui il sera lié d'une amitié sans faille jusqu'à sa mort.
Jean-Jacques Henner par des attaches communes suivra aussi sa carrière. Il manque de peu le prix de Rome mais il obtient le Premier prix du paysage Jauvin d'Attainville. L'École Nationale des Beaux Arts possède deux esquisses de Foreau dans sa collection : La visitation (novembre 1889) et Le corps de Virginie exposé devant la tribune (janvier 1890). Il obtient une médaille en 1892 avec une œuvre retenue par l'État, La douleur d'Orphée. Il expose au Salon des Artistes français dès 1888. Il a rapidement tous les honneurs et il sera très tôt membre du jury puis membre du comité.
Sa révélation au sein de ce milieu artistique officiel est très rapide. Il sera président des Paysagistes français. Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1911.
Il participe activement à cette vie littéraire et artistique de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle, et il noue de nombreuses amitiés dans ce milieu foisonnant de l'époque : Théodore Botrel, Jacques Crepet, spécialiste de Charles Baudelaire, le cercle de Juliette Adam, Joseph et Jean-Baptiste Noulens, Louis Hourticq, Jules Clarétie, Emile Garçon, père de Maurice Garçon, André Devambez et parmi les peintres : Léon Félix, Antonio de la Gandara, Eugène Béjot, Edgar Maxence, Jules Adler, Victor Charreton, Étienne Moreau-Nélaton.
En 1903 naît son fils, Claude Foreau, qui deviendra lui aussi peintre.
Il voyage beaucoup à travers la France pour saisir de nouveaux paysages et à travers l'Italie et l'Europe du Nord ainsi que l’Égypte et la Grèce.
C'est un collectionneur avisé comme en témoigne un carnet d'adresses réservé aux antiquaires et amateurs éclairés contactés dans ses voyages.
Il expose à la galerie Obach à Londres en 1908 pour une exposition personnelle (56 œuvres), en 1909 aux États-Unis à Seattle, puis en 1910 à Buenos Aires en Argentine.
Il exposera à la galerie Hector Brame en 1924,à la galerie Graat, fréquemment au Cercle Volney, à la galerie Georges Petit dès 1914 et jusqu'en 1928. C'est dans celle-ci qu'il fait sa première exposition particulière en 1922 avec 85 œuvres. Il figure dans des expositions au Brésil en 1914, à Barcelone en 1917 et à San Francisco en 1915. Il participe au "Panthéon de la Guerre", retrouvé à Kansas City, en souvenir de la guerre de 1914-1918 où s'illustrent les grands noms de l'époque pour la construction de cette œuvre immense et commune qui sera exposée rue de l'Université puis partira définitivement aux États-Unis. Il y peindra plus particulièrement les ciels, les paysages et les champs de bataille.
Après sa mort, la guerre fait échouer le projet d'une rétrospective.
Un amateur japonais a enrichi sa collection particulière de trente huit aquarelles en 1971. La galerie Les Oréades, à Paris et à Toulouse, a présenté quelques-unes de ses œuvres.
L’événement majeur reste l'exposition de mai 1992 à la mairie du IXe arrondissement.
La galerie de la Scala, rue de la Boétie à Paris, lui consacrera à la suite une exposition particulière en novembre 1992.
Le musée d'Orsay, le Cabinet des dessins du Louvre ainsi que le musée Carnavalet principalement possèdent certaines œuvres majeures .
Voir les oeuvres + FORT Theodore
(2)
né en 1810 - mort en 1896
Aquarelliste, Peintre de sujets militaires
Voir les oeuvres + Foster Miles Biket
(1)
né en 1825 à North-Shields - mort en 1899 à Weybridge
Dit: Birket Peintre de genre, portraits, paysages, marines, aquarelliste, graveur, dessinateur, illustrateur
Voir les oeuvres + Foujita Tsuguharu Léonard
(2)
né en 1886 à Edogama - mort en 1968 à Zurich
Peintre, Graveur, Dessinateur, Lithographe, illustrateur, Décorateur.
Français depuis 1955
Voir les oeuvres + Fouqueray Charles
(1)
né en 1869 à Mans - mort en 1956 à Mans
Peintre d'histoire, compositions animées, paysages animés, paysages, marines, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur, illustrateur, affichiste, décorateur.
Voir les oeuvres + Fox Henry Charlers
(1)
né en 1860 - mort en 1930
Peintre de paysages animés, paysage d'eau, paysages, aquarelliste
Voir les oeuvres + FRANCO Vicente GIL
(1)
né en 1898 à Jativa (Catalogne) - mort en 1959
Enfant, il a un don pour le dessin et la peinture, la sculture qu’il fortifie aux Ecoles des Beaux-Arts de Valence et de Barcelone.
A 20 ans, antimilitariste, il quitte l’Espagne pour la France. Après Paris, Cambrai, Douai, Valenciennes, il s’installe à Lille où il perfectionne sa technique de la sculpture dans divers travaux de monuments et de bâtiments ; il fait connaissance du Docteur Robert Vrasse.
Sur l’invitation de celui-ci, il arriva à Boulogne sur mer en 1926, où il s’installa à Equihen dans un atelier de peintre. Il y peint de nombreux paysages et des scènes de la vie des pêcheurs.
De 1936 à 1938, il se rend en Espagne aux services de la République Espagnole. Commissaire des Beaux-Arts, il exécute un certain nombre de toiles, dessins, croquis où il exprime l’horreur de la guerre en s’inspirant de Goya.
En 1940, il revint en France et s’installe à Pont de Briques avec sa femme.
De 1944 à 1947, il travaille en région parisienne où il réalisera 20 bois gravés sur l’horreur des camps de concentration.
En 1947, il revient à Boulogne sur Mer où il peint la vie rude des marins, avec la même passion et le réalisme qui caractérisent ses œuvres.
Il apprend dans les établissements Gabriel FOURMAINTRAUX et aussi avec René DELARUE, l’art de la céramique où il fit entre autres : la porteloise , la boulonnaise, la femme au fichue, des plaquettes (que vous pouvez découvrir dans le musée » A la Belle Epoque de la Faïence de Desvres » ), etc…Il a également effectué un passage dans l’abbaye de Wisques.
Grand artiste sculpteur, peintre, faïencier, dessinateur, il réalisera des bois sculptés (une œuvre en bois d’azobé est exposée dans le musée » A la Belle Epoque de la Faïence de Desvres » ), de la céramique, des assiettes, plats, plaquettes et du cuivre repoussé toujours sur le thème de la misère de la pêche.
Gravement malade, Vicente Gil Franco, s’éteint le 6 novembre 1959.
Voir les oeuvres + François Jean
(10)
né en 1903 à Huy - mort en 1977 à Liège
Peintre et dessinateur de paysages, autodidacte. Il enseigne à l'université de Liège, où il crée un cours d'intégration des constructions aux sites pour les étudiants ingénieurs-architectes. Membre du cercle royal des beaux-arts de Liège dès 1925, il y expose jusqu'en 1973.
Voir les oeuvres + François Joseph-Charles
(4)
né en 1851 à Saint-Josse-ten-Noode - mort en 1940 à Bruxelles
Peintre de paysages et de marines. Il exposa en 1887 au cercle L'Essor. Il est membre du Salon des Artistes français à Paris dès 1913, année où il reçoit une médaille d'argent. Entre 1905 et 1934, il exposa régulièrement au cercle des beaux-arts de Liège. Soucieux d'exactitude, il peignit avec prédilection la forêt de Soignes, les bruyères de Campine ainsi que les environs de Spa.
Voir les oeuvres + Frank Lucien
(3)
né en 1857 à Bruxelles - mort en 1920 à Ohain
Peintre de paysages, de marines, de vues urbaines et de figures; pastelliste et aquarelliste. Il travailla à Bruxelles et à Paris où il exposa dès 1886. Elève de C. Daubigny, il reçut aussi les conseils de E. Manet pour ses paysages impressionnistes du littoral belge, de France et de Hollande, traités avec liberté dans un coloris lumineux.
Voir les oeuvres + Frechkop Léonid
(6)
né en 1897 à Moscou/Russie - mort en 1982 à Bruxelles
Peintre de portraits, de paysages et de fleurs; également graveur, dessinateur et décorateur. Etudie à l'académie des beaux-arts de Moscou. Après avoir obtenu le prix de Rome en 1922, il se rend à Paris puis à Bruxelles où il se fixe définitivement. Son art, d'abord réaliste, prendra des accents fantastiques après la Deuxième Guerre mondiale.
Voir les oeuvres + Frédéric Léon
(3)
né en 1856 à Bruxelles - mort en 1940 à Schaerbeek
Paysagiste, peintre d'allégories, de sujets religieux et sociaux. Elève de l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles, de 1871 à 1878, L. Frédéric fréquente également l'atelier libre de J. Portaels. A partir de 1878, il effectue un long voyage en Italie en compagnie du sculpteur J. Dillens. Cette même année, il expose pour la première fois au salon triennal de Bruxelles et est membre du groupe L'Essor. Dès 1883, il séjourne à Nafraiture, dans les Ardennes belges, et effectue de nombreux voyages en Angleterre, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 1899, il s'installe à Schaerbeek et participe à de nombreux salons et expositions internationales ainsi qu'aux salons d'Art idéaliste organisés par J. Delville à Bruxelles. En 1904, il est nommé membre de l'Académie royale de Belgique. La nature est omniprésente dans la production de cet artiste, tant dans ses paysages, dans ses œuvres sociales, où il brosse avec réalisme la vie des paysans de Flandre ou des ouvriers ardennais, que dans ses toiles allégoriques. Un idéal humanitaire, proche de l'anarchisme, caractérise ses compositions à message social, par exemple "Les âges de l'ouvrier" (1895- 1897, Paris, Mus. d'Orsay). A partir de 1890, marqué par le symbolisme, il réalise quelques œuvres de grandes dimensions, d'une facture encore naturaliste, comme le triptyque "Le ruisseau" (1890-1899, Bruxelles, M.R.B.A.B.).
Voir les oeuvres + Frédéric Georges
(3)
né en 1900 à Schaerbeek - mort en 1981
Peintre, dessinateur, décorateur. Marines, vues de plages et de ports, figures, paysages. Fils de Léon Frédéric et influencé par sa peinture. Etudes à l'académie de Bruxelles (1919-1924). Décore des malles pour la Compagnie Ostende-Douvres. Expose au salon de Gand (1925) et aux salons des Peintres de la Mer. Fasciné par le monde marin, transpose en des harmonies claires les ports et la plages.
Voir les oeuvres + Frémiet Emmanuel
(1)
né en 1824 à Paris - mort en 1910 à Paris
Sculpteur d'histoire, compositions mythologiques, scène religieuses, sujets allégorique, bustes, animaux, graveur, dessinateur.
Voir les oeuvres + Frénay Robert
(5)
né en 1903 à Paris - mort en 1986
Peintre de marine, arrive en Belgique dans les années 50
Voir les oeuvres + Frennet Lucien
(1)
né en 1888 à Fleurus - mort en 1940 à Ixelles
Peintre de paysages, de natures mortes, d'intérieurs et de marines. Elève d'E. Fabry à l'académie de Bruxelles (1909), il débute avec des aquarelles et des estampes. Vers 1920, il voyage dans le Midi de la France, en Suisse et en Hollande, et s'exerce au pointillisme. Ses intérieurs tendent vers l'intimisme lumineux de l'école de H. de Braekeleer.
Voir les oeuvres + Frey Alice
(1)
né en 1895 à Anvers - mort en 1981 à Ostende
Peintre et aquarelliste traitant dans une veine naïve des figures d'enfants, des nus et des scènes fantastiques. Née d'un père allemand et d'une mère belge (bruxelloise). Séjourne entre 1914 et 1916 à Ostende, où elle voit souvent Ensor. De 1917 à 1919, elle suit à l'académie d'Anvers les cours de peinture de J. De Vriendt et les cours de dessin de F. Gogo. En 1919, elle est, avec notamment J. Minne, B. Claessens, G. Marlier et R. Avermaete, membre fondateur du groupe Lumière. Mais rapidement elle le quitte pour fonder Ça ira avec M. Van Essche et P. Neuhuys. En 1922, elle épouse le peintre et critique d'art G. Marlier. Jusqu'en 1925, elle enseigne, pour gagner sa vie, la coupe et la couture au collège Marie-José à Anvers. De 1931 à 1968, elle habite Bruxelles. Ensuite elle s'installe à Ostende. A ses débuts, elle subit l'influence d'Ensor. Mais elle découvre bientôt des courants artistiques plus modernes et, à l'exemple de P. Joostens, réalise des œuvres abstraites. Dans les années vingt, l'expressionnisme et le futurisme la fascinent pendant un moment. Mais, développant rapidement un style tout à fait personnel, elle va créer un monde de magie et de rêve, peuplé de figures de contes de fées évoluant dans un décor imaginaire. Avec leurs clowns, leurs pierrots, leurs ballerines, leurs anges et leurs diables, ces tableaux d'aspect quelque peu naïf dégagent une atmosphère candide, empreinte de mélancolie et de poésie. Ils rappellent d'une certaine façon les œuvres tardives d'Ensor, sans en avoir le côté sarcastique, et avec davantage de sentimentalité.
Voir les oeuvres + Frison Jehan
(1)
né en 1882 à Bruxelles - mort en 1961 à Linkebeek
Peintre et graveur, il excelle dans la représentation de figures, paysages, marines, intérieurs et natures mortes. Il étudie à l'académie de Bruxelles et pratique une forme d'impressionnisme, influencé par A. Oleffe. Il expose à Bruxelles avec les Indépendants (1911), les Bleus de la galerie Giroux (1912) et à La Libre Esthétique (salon de 1914). Rattaché au fauvisme brabançon, il montre une prédilection pour une pâte abondante et haute en couleur.
Voir les oeuvres + Frognier Paul
(1)
né en 1914 à Etterbeek
Peintre intimiste de portraits, de paysages et de natures mortes. Elève de l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1930-1933) dans les ateliers de H. Van Haelen et A. Bastien. Prix d'aquarelle Célestin Jacquet (1934) et prix Rubens en 1935. Voyage dans le Midi de la France. Nommé professeur à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1933 à 1937 et de 1947 à 1979. Son admiration pour Modigliani se fait sentir dans ses portraits aux membres souvent allongés. Ses paysages, comme ceux d'A. Bastien, ont le charme désuet d'une époque révolue. A partir de 1965, son œuvre évolue du réalisme vers l'abstraction, vers une synthèse géométrique des formes.
Voir les oeuvres + Fusaro Jean
(1)
né en 1925 à Marseille
Peintre de figures, de paysage animé, paysage d'eau, aquarellistes