Tabgalerie
Vous accueille dans sa galerie virtuelle
Découvrir nos oeuvres +
Plus de 500 tableaux
et de nombreuses sculptures !
En savoir +

Les Artistes

 

Retrouvez ci-dessous le listing des artistes dont nous disposons d'oeuvres dans notre galerie virtuelle.

Listing des artistes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
jPList Actions
  • 4 par page
  • 8 par page
  • 16 par page
  • 24 par page
  • Voir tout
Voir les oeuvres +       (5)

Voir les oeuvres + Abeloos Sonia      (1)
né en 1876 à Saint-Gilles - mort en 1969 à Bruxelles
Peintre, formation à l'académie de Bruxelles
Voir les oeuvres + Abeloos Victor      (1)
né en 1881 à Saint-Gilles - mort en 1965 à Ixelles
Peintre de nus féminins, de natures mortes, de paysages, de portraits et d'animaux. Il étudia à l'académie de Bruxelles auprès d'I. Verheyden et A. Cluysenaar. Dans un premier temps, il peignit des paysages et des animaux. En 1901 il exposa au Royal Institute de Glasgow une toile intitulée "Le roi de la prairie flamande" (loc. inc.) A partir de 1903 il fit des envois réguliers au salon de Paris de toiles représentant des animaux ("Tigre déchirant un serpent", 1904, loc. inc.), des scènes mythologiques avec figures féminines ("Le réveil de Diane", 1903, loc. inc.), ainsi que des sujets sociaux ("La grève", 1903, loc. inc.) Ce n'est que plus tard qu'il peignit surtout des figures féminines, ainsi que des portraits.
Voir les oeuvres + Adrienne P      (1)

Voir les oeuvres + Aers Marguerite      (3)
né en 1918 à Bruges - mort en 1995 à Bruges
Marguerite AERS est née à Bruges en 1918 et y décédée en 1995. Peintre, épouse de Jacques Geuens, élève à l’Académie de Bruges, elle a une prédilection pour les paysages, les vues de villes avec personnages, les natures mortes, mais surtout les nus et les portraits. Elle est très appréciées pour ses tableaux lumineux et romantiques qui représentent des dames et des enfants parfois sous un parasol, dans un jardin ou dans un parc. Marguerite AERS peint également des paysages poétiques qu’animent des personnages « Belle Epoque ». Elle utilise des coloris pastels, avec des éclairages variés et son style est clairement impressionniste.
Voir les oeuvres + Agasse - Maquestieau Marcelle      (1)

Sculpteue, Pientre
Voir les oeuvres + Allard l'Olivier Fernand       (3)
né en 1883 à Tournai - mort en 1933 à Yanongé/Zaire
Peintre, Aquarelliste
Voir les oeuvres + ALLOUARD-CARNY Paul      (1)
né en 1884 à Genève - mort en 1961 à paris
Peintre
Voir les oeuvres + Altmann Alexandre      (1)
né en 1885 à Solbolewska - mort en 1950
Peintre de paysage, natures mortes, fleurs et fruits
Voir les oeuvres + André       (1)

Voir les oeuvres + Apol Armand      (2)
né en 1879 à Bruxelles - mort en 1950
Peintre, graveur. Auteur de paysages et de marines. Elève de l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1891-1901). Participe aux manifestations du groupe Le Sillon à Bruxelles. Séjourne en Suisse. Se spécialisera dans la transposition par la gravure de toiles d'autres artistes. Sa peinture personnelle se caractérise par une tendance au réalisme, avec une évolution vers le luminisme.
Voir les oeuvres + Appel       (1)

Voir les oeuvres + Arnaud Phlippe      (1)

Voir les oeuvres + Art Berthe      (2)
né en 1857 à Bruxelles - mort en 1934 à Saint-Gilles
Peintre, Pastelliste
Voir les oeuvres + Ashley Laurent      (1)

Voir les oeuvres + ASPAROUHOV Boyko      (1)

Voir les oeuvres + Aubry Edgard      (1)
né en 1880 à Châtelet - mort en 1943 à Châtelet
Maître potier
Voir les oeuvres + Baes Emile      (2)
né en 1879 à Bruxelles - mort en 1953 à Paris
Peintre de femmes, de nus, de figures et de scènes historiques. Etudie à l'académie de Bruxelles, complète sa formation à Paris chez Bonnat et Cabanel. Expose à Paris et Bruxelles ("Princesse d'Amour", galerie Le Roy). Marqué par Flaubert et le symbolisme. Tendance orientaliste. Iconographie de la femme fatale (Salomé, Messaline, Cléopâtre). Activités littéraires parallèles à sa peinture. Il a écrit "Les dieux sadiques", "Princesse d'Amour".
Voir les oeuvres + Baes E      (1)

Voir les oeuvres + Balcke Robert      (1)
né en 1880 - mort en 1945
Voir les oeuvres + Baltus Georges - Marie      (1)
né en 1874 à Courtrai - mort en 1967 à Overijse
Peintre de paysages, de portraits et de natures mortes, dessinateur, lithographe et graveur. Elève à l'académie de Bruxelles de J. Portaels en 1891, il se lie dès 1893 avec M. Maeterlinck et le Sâr Péladan à Paris où il subit vers 1895 l'influence des Rose-Croix. Dès 1896, en Italie, il rencontre Hildebrand dont il épousa en 1904 une des filles. De 1905 à 1914, Baltus enseigne à l'académie royale de Glasgow, à partir de 1918 à Louvain et de 1924, à Ixelles. En 1925, il obtint un grand prix à Paris. Baltus réalisa tapisseries, vitraux et décorations murales à la tempera. Admirateur des préraphaëlites et du quattrocento, il privilégia le dessin dans une peinture symboliste, où domine la figure de la femme fatale. Fut aussi traducteur des "Problèmes de la forme" de Hildebrand et auteur de "Technics of Paintings" (Glasgow, 1912).
Voir les oeuvres + Baron Théodore      (1)
né en 1840 à Bruxelles - mort en 1899 à Saint-Servais
Principalement peintre de paysages. Etudes à l'académie de Bruxelles (1854-1858); élève de H. De la Charlerie, L. Dubois et H. Van der Hecht. Peintre réaliste. Membre fondateur de la Société libre des Beaux-Arts. Professeur puis directeur de l'académie de Namur. Initiateur de l'école nouvelle de paysage. Peint l'Ardenne, la région de la Meuse, Kalmthout et la Campine. Privilégie les gris, excelle dans les tonalités hivernales. Vers 1885, intérêt pour la lumière.
Voir les oeuvres + Bartlett Charles William      (1)
né en 1860 à Dorsetshire - mort en 1940
Peintre de genre , Figures , Portraits , Paysages , Aquarelliste
Voir les oeuvres + Barton       (1)

Voir les oeuvres + Bastien Alfred      (2)
né en 1873 à Ixelles - mort en 1955 à Uccle
Peintre de portraits, de natures mortes, de scènes de genre, de paysages et de forêts. Etudie aux académies de Gand (élève de J. Delvin) et de Bruxelles (élève de J. Portaels). Prix Donnay (1894) et Godecharle (1897). Découvre à Paris Courbet et Delacroix; expose aux salons de la société nationale. Membre fondateur à Bruxelles du Sillon. Après 1897, voyage en Egypte, en Algérie, au Sahara. Coauteur du "Panorama du Congo" (Exposition universelle de Gand, 1913). Engagé en 1914-1918, il peint des toiles au front; le roi Albert lui commandera le "Panorama de l'Yser". Professeur (1927-1945) puis directeur de l'académie de Bruxelles. Membre de l'Académie royale de Belgique (1945). Tendance réaliste, fidélité à la nature, utilise une pâte grasse, sensible à la lumière. A pratiqué tous les genres. Prédilection pour la forêt de Soignes, les abords du Rouge-Cloître (Bruxelles).
Voir les oeuvres + Bauduin Raphael      (1)
né en 1870 à Montignies-sur-sambre - mort en 1943 à Arlon
Peintre figuratif, pastellist 
Voir les oeuvres + Bauer       (1)

Voir les oeuvres + BAUGNIET Charles      (2)
né en 1814 à Bruxelles - mort en 1886 à Sèvre/France
Peintre de portraits, de scènes de genre et de scènes militaires; dessinateur, graveur. Il est l'un des premiers en Belgique à pratiquer la lithographie. Elève à l'académie des beaux-arts de Bruxelles de 1827 à 1829, il s'est vite imposé comme l'un des meilleurs portraitistes de sa génération. Il lithographie le portrait de nombreux artistes, musiciens, notables et hommes politiques belges. En 1835, il réalise le "Portrait du roi Léopold Ier" et, avec L. Huard, il édite la série des portraits des membres de la Chambre des députés. A partir de 1841, il séjourne à Londres où il dessine les portraits du prince consort, de C. Dickens et de bien d'autres personnalités, puis il se rend à Paris. Il participe à de nombreux salons, en Belgique, à Paris et à Londres. Après 1860, il se consacre plus volontiers à la peinture
Voir les oeuvres + Bauters Sonja Rosalia      (1)
né en 1938 à Anvers
Peintre de figures et de natures mortes. Élève de G.C. De Bruyne à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers. Professeur à l'académie des beaux-arts de Saint-Nicolas. Prix Laurent Leeris et prix Anthony Oppenheimer. Son œuvre, à contenu symbolique, offre des visions de rêve et de poésie, avec des réminiscences des primitifs flamands et des préraphaélites
Voir les oeuvres + Becker Carl Ludwig Friedrich      (1)
né en 1820 à Berlin - mort en 1900 à Berlin
peintre d'histoire, scène mythologique, sujets de genre, portraits, paysage, dessinateur .
Voir les oeuvres + Bellis Hubert      (2)
né en 1831 à Bruxelles - mort en 1902 à Schaerbeek
Elève à l'académie de Bruxelles, sous la direction de Navez, puis dans l'atelier de H. de Coene. Il fait d'abord des portraits, puis se fait connaître dès 1875 comme peintre de natures mortes, principalement de fleurs et de fruits. Il appartient alors au mouvement réaliste et participe d'ailleurs, en 1875, à une exposition du cercle La Chrysalide en compagnie de G. Courbet, J. Toorop et G. Vogels. Certaines de ses œuvres révèlent une grande richesse de coloris servie par une pâte onctueuse et une touche virtuose, tout en s'inspirant parfois pour la composition des schémas des natures mortes du XVIIe siècle.
Voir les oeuvres + Belly Léon      (1)
né en 1827 à Saint-Omer - mort en 1877 à Paris
Peintre de sujets typiques, portraits, paysages. Oriantaliste.
Voir les oeuvres + BENAYOUN Georgio       (1)
né en 1938 à Oran
Voir les oeuvres + BERENGO GARDIN Gianni      (2)
né en 1930 à Santa Margherita Ligure
Photographe
Voir les oeuvres + Bergmans Jacques      (1)
né en 1891 à Gand - mort en 1959
Peintre de vues de ville, de scènes de genre, de paysages et de marines, de natures mortes et de portraits. Elève de J. Delvin à l'académie de Gand, il enseigne plus tard à l'école industrielle de cette ville où il expose depuis 1918. Voyage au Congo (actuellement Zaïre) d'où il ramène des paysages. Bergmans se spécialisa dans le rendu minutieux de vieux quartiers et, surtout, de vitrines désuètes de magasins gantois, parfois proches d'Utrillo. Il réalisa également des "batiks", procédé javanais de peinture sur soie en vogue après la Première Guerre mondiale.
Voir les oeuvres + Berjonneau Jehan      (2)
né en 1890 à Montmorillon - mort en 1972
Peintre de paysage , de natures mortes et graveur
Voir les oeuvres + Berkels R      (1)

Voir les oeuvres + Bernard       (1)

Voir les oeuvres + Bernard Michel      (1)
né en 1921 à Gemnloux
Peintre figuratif
Voir les oeuvres + Bertalan Albert      (1)
né en 1899 à Jaszbereny
Peintre de Portraits , Figures , Paysages
Voir les oeuvres + Besengez Léonce      (1)
né en 1906 à Ath - mort en 1981 à Tournai
Peintre, aquaforiste
Voir les oeuvres + Bésiné Henri      (1)
né en 1889 - mort en 1976
Peintre à Montpellier 6 rue Bocaud
Voir les oeuvres + Betigny Ernest      (3)
né en 1873 à Schaerbeek - mort en 1960 à Bruxelles
Peintre
Voir les oeuvres + Beymuller G      (1)

Voir les oeuvres + Billio Nic (Billiau) Nicolaas      (1)
né en 1950 à Ypres
Créateur de sculptures ludiques en polyester et dans des couleusr vives. Galerie à Knokke sur la digue.
Voir les oeuvres + Binjé Franz      (3)
né en 1835 à Liège - mort en 1900 à Schaerbeek
Peintre de paysages, de marines et de vues de ville. Aquarelliste et pastelliste. Binjé apprit la peinture en autodidacte avant de devenir, en 1874, l'élève de H. Van Der Hecht. A partir de 1875, année où il débuta, il prit part à la plupart des salons officiels. Il exposa également à Berlin en 1896 et participa à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Son style clair et réaliste fut légèrement influencé par l'impressionnisme. Il fut le maître de Berthe Art
Voir les oeuvres + Biscuit       (1)

Voir les oeuvres + Bisman Paul      (1)
né en 1897 à Namur - mort en 1973 à Salzinnes
Après des études à l'école moyenne de Namur, elle suit, en 1913, les cours de D. Merny à l'académie des beaux-arts de Namur. En 1919, elle entre pour sept ans à l'académie de Bruxelles où elle sera l'élève de H. Richir et de J. Delville pour la peinture, de V. Rousseau et P. Dubois pour la sculpture. Elle obtient quatre médailles d'or et bénéficie dès 1927 d'une distinction au prix de Rome pour la sculpture. De nombreux voyages complètent sa formation : Amsterdam, Paris, La Haye. Elle entamera ensuite une brillante carrière de peintre sculpteur. De formation classique, elle aborde tous les genres picturaux : paysage, portrait, scènes d'intérieur. Expositions à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège, Charleroi, Spa, Namur, mais aussi à Paris et dans les provinces françaises. Au décès de l'artiste, une trentaine de peintures et trois bronzes furent légués à la ville de Namur.
Voir les oeuvres + Bisschops Charles - Louis      (2)
né en 1894 à Liège - mort en 1975 à Rossignol/France
Peintre, dessinateur, graveur
Voir les oeuvres + BLANCHARD Maurice      (1)
né en 1903 à Paris - mort en 1969
Peintre de paysages et de portraits
Voir les oeuvres + Blum G.      (2)

Voir les oeuvres + Bodart R      (1)

Voir les oeuvres + Bogaert Willy      (1)

peintre de marines, de ports et de scènes rurales
Voir les oeuvres + Bogaert A      (1)

Voir les oeuvres + Bogaerts Em      (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Boigeol       (1)

Voir les oeuvres + Bonheur Jef      (1)

Peintre.
Voir les oeuvres + Bonheure Jef      (1)

Voir les oeuvres + BONIFACIO Alfonso       (1)
né en 1934 à San Sébastian - mort en 2011
Voir les oeuvres + Bonnetain Armand      (1)
né en 1883 à Bruxelles - mort en 1973 à Uccle
Sculpteur, Médailleur
Voir les oeuvres + Boreux René      (1)
né en 1886 à Namèche
¨Peintre
Voir les oeuvres + BORLA Lionel      (1)
né en 1974
Voir les oeuvres + Borlé Louis      (1)

Voir les oeuvres + Borodine       (1)

Voir les oeuvres + Borowiski Waclaw      (1)
né en 1885 - mort en 1954
Voir les oeuvres + Borremans M       (1)

Voir les oeuvres + Bottari Jean      (1)

Voir les oeuvres + BOUCHAUD Jean       (1)
né en 1891 à Nantes - mort en 1977 à Nantes
Peintre de sujet typiques, paysages, peintre aà la gouache, aquarelliste, Peintre de carton de tapisseries, Décorateur, illustrateur.
Voir les oeuvres + Boudon Patrick      (1)
né en 1944 à Florac
Peintre. Post-cubist
Voir les oeuvres + Bouhon Alphonse Antoine      (1)
né en 1902 à Liège - mort en 1927 à Etalle
Sculpteur figuratif
Voir les oeuvres + BOURGEOIS Eugène       (1)
né en 1855 à Paris - mort en 1909 à Saint-Cast
Peintre de paysages, Composition murales
Voir les oeuvres + Bourgeois Edouard      (1)
né en 1829 à Bruges - mort en 1887 à Anvers
Peintre de portrait et de scènes de genre
Voir les oeuvres + Bourotte Auguste      (1)
né en 1853 à Bruxelles - mort en 1943 à Watermal-Boitsfort
Peintre d'histoire, de scènes de genre et mythologiques, de figures et de portraits, lithographe et illustrateur. Il participe à l'Exposition historique d'art belge en 1880 à Bruxelles; l'académie royale de cette ville le couronne, en 1917, d'un premier prix. Voyages en Italie.
Voir les oeuvres + Boxus-Chevy louise      (1)
né en 1910 à Liège - mort en 1991 à Liège
Peintre
Voir les oeuvres + BRANDT Pierre      (1)
né en 1845 à Paris
Peintre d'histoire,portraits, paysages
Voir les oeuvres + BRASILIER André      (1)
né en 1929 à Saumur
Peintre de genre, sujet de sport, figures, portraits, nus, animaux, paysages animés, paysages, natures mortes, fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe, peintre de cortons de tapisseries
Voir les oeuvres + Brauwer Pol      (1)

Voir les oeuvres + BRICHART Albert      (1)
né en 1892 à Soignies - mort en 1956
Sculpteur , statuaire
Voir les oeuvres + BRION Alex      (3)

Peintre
Voir les oeuvres + Brocquesoy Raymond Léoplold      (1)
né en 1911 à Tournai - mort en 1971 à Louvain
Peintre de nature morte, fleurs, paysages et portraits
Voir les oeuvres + Brosius Julian      (1)

Voir les oeuvres + BROUET Auguste      (1)
né en 1872 à Paris - mort en 1941 à Paris
Graveur, Illustrateur
Voir les oeuvres + Brouwers Jules Hubert      (1)
né en 1869 à Gulpen / pays-bas - mort en 1956 à Vilvorde
Peintre, dessinateur, aquaforiste
Voir les oeuvres + Brun Alexandre      (1)

Voir les oeuvres + Brunard Henry      (1)
né en 1912 - mort en 1891
Voir les oeuvres + Brunfaut       (1)

Voir les oeuvres + Bruriaux Odette      (1)
né en 1923 - mort en 2003
Voir les oeuvres + Bruyeere A      (1)

Voir les oeuvres + Bugnard Jean Marius       (1)
né en 1880 à Chambéry (Savoie) - mort en 1947
Peintre de paysage
Voir les oeuvres + Buisseret Louis      (2)
né en 1888 à Binche - mort en 1956 à Bruxelles
Peintre de nus, de portraits, de natures mortes et de paysages; graveur et dessinateur. Elève aux académies de Mons et de Bruxelles, il obtient le prix de Rome pour la gravure en 1911, le prix du Hainaut en 1918 et le prix Sacré en 1946. Buisseret participe au salon d'Automne de 1926 et fonde avec A. Carte et L. Devos le groupe Nervia (1928). Nommé directeur de l'académie de Mons de 1929 à 1949, il est élu membre de l'Académie de Belgique en 1947. Peintre figuratif épris de classicisme, il est attiré spirituellement par le "Quattrocento", comme en témoignent ses coloris atténués qui évoquent les fresques, son sens du dessin, ses formes épurées et ses nus idéalisés
Voir les oeuvres + Bulens François      (1)
né en 1857 à Bruxelles - mort en 1939
Peintre, Aquarelliste, Graveur, Miniaturiste, Décorateur
Voir les oeuvres + Burssens Jan      (2)
né en 1925 à Malines - mort en 2002 à Merendee
Peintre, Graveur
Voir les oeuvres + Bury Pol      (2)
né en 1922 à Haine Saint Pierre
Peintre, graveur, sculpteur, créateur de bijoux, cinéaste
Voir les oeuvres + Busa Armando       (3)

Voir les oeuvres + Caccia       (1)

Voir les oeuvres + Cahen Alfred      (1)
né en 1864 à Liège
Peintre de composition avec figures et portraits
Voir les oeuvres + Calame Alexandre      (2)
né en 1810 à Vevey - mort en 1864 à Menton
Peintre de paysage de montagne, peintre à la gouache, aquarelliste, graveur
Voir les oeuvres + Cambier Louis Gustave      (1)
né en 1874 à Bruxelles - mort en 1949 à Ixelles
Peintre de portraits (effigies masculines de style archaïque avec devise), de paysages (Ardenne, Meuse, sous-bois, forêt de Soignes), de natures mortes et de scènes de genre. Egalement graveur et sculpteur. Elève de J.F. Portaels, J.J. Jaquet et E. Simonis à l'académie de Bruxelles. Memebre fondateur des cercles L'Essor (1876) et Le Labeur (1898). La lecture de Pierre Loti lui fait découvrir l'Orient. Il part à Jérusalem. Il voyage aussi en Bretagne, en Italie et en Turquie. A cette époque, il réalise surtout des tableaux religieux. Sa femme lui fait rencontrer O. Maus. Elève à l'académie Ranson à Paris. Il se lie avec P. Signac, M. Denis, K.X. Roussel, P. Sérusier. Pendant la Première Guerre mondiale, il est professeur de sculpture à l'académie de Nice (Matisse y est son élève). Il habite alors à Cagnes où il rencontre A. Renoir et P. Signac. Membre de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Sociétaire des Artistes français. Mention honorable au salon des Artistes français en 1906. Il adhère un moment à l'impressionnisme, divise la touche. Son tempérament bouillonnant s'exprime à travers la puissance, l'équilibre et la franchise de la couleur. De retour en Belgique, Cambier se voue au portrait de ses contemporains dans un style archaïsant au réalisme minutieux. Il participe à de nombreuses expositions à Bruxelles, Anvers, Gand, Namur, Nice, Vienne, etc.
Voir les oeuvres + Cambresier Jean      (1)
né en 1856 à Lixhe-Lez Visé - mort en 1932 à Liège
Peintre, Aquarelliste de paysage, de vue de Meuse et de ville, de tableaux ruraux avec bétail.
Voir les oeuvres + Canneel Jean      (1)
né en 1889 à Saint-Josse-Ten-Node - mort en 1963 à Saint-Gilles
Sculpteur
Voir les oeuvres + Capelle Aristide      (1)
né en 1863 à Saint-Nicolas - mort en 1948 à liège
Peintre, aquarelliste
Voir les oeuvres + Capron (Van Damme) Julia      (3)
né durant 20ème
Le dictionnaire des peintre Belges du XIX sciècle à nos Jours (La renaissance du livre) Peintre solitaire, elle a participé, dès 1923, à des ensembles avec des maîtres de renom comme C. Permeke, R. Magritte, E. Tytgat, J. Ensor et A. Oleffe. Ses compositions sont inspirées par les idylles, les chimères et aussi par les rivages du Nord. 'Piron' Peintre, aquarelliste. Active à Linkebeek. Epouse du conservateur du Musée Erasme à Bruxelles. Prédilection pour les vues de plages et de ports, les marines, les paysages et les natures mortes. Membre du Centre d'art d'Ixelles et du Cercle d'art d'Anderlecht. A participé à l'"Exposition Triennale de Gand" en 1925, à l'"Exposition triennale d'Anvers" en 1926, a exposé à la Galerie Egmont à Bruxelles en 1964 et à l'"Exposition d'Art" du Palais des Congrès de Bruxelles en 1965. Oeuvre dans la collection de la commune d'Anderlecht. mentionnée dans BASII et dans "Deux siècles de Signatures d'Artistes de Belgique.
Voir les oeuvres + Carbonnelle       (1)

Voir les oeuvres + carelli       (1)

Voir les oeuvres + Carion Marius      (1)
né en 1898 à Blaugies - mort en 1949 à Wasme
Peintre, portraitiste, il est auteur de paysages industriels peints dans la foulée du réalisme social. Il réalise également des pastels, des sanguines et des aquarelles. Il a connu une enfance miséreuse, et sera ouvrier dans une fabrique de cartonnage, puis dans un garage avant d'entamer une carrière artistique. Il reçoit une formation à l'institut des arts et métiers de Marius Renard (gravure). Il aime représenter le charme des vieilles coutumes minières, ou encore l'intimité des pauvres intérieurs borains. Il évoque l'homme, ses attitudes, ses gestes, ses fatigues, et le plus souvent campé dans un paysage haut en couleurs. Au début de sa carrière, soucieux du détail, Carion attribue une place prépondérante au dessin. Il évoluera ensuite vers une conception plus synthétique du paysage dans un style proche de l'expressionnisme, alliant sobriété et dépouillement à un sens solide de la couleur.
Voir les oeuvres + Carli G      (1)

Voir les oeuvres + Carlier S      (1)

Voir les oeuvres + Carlier J      (1)

Voir les oeuvres + CARMOSINI Silvio      (1)
né en 1884 à Rome - mort en 1973 à Rome
Peintre
Voir les oeuvres + Carrey Georges       (2)
né en 1902 à Paris - mort en 1953 à Knokke
Peintre, dessinateur, peintre à la gouache, créateur d'affiches et de décor de théâtre.
Voir les oeuvres + Cassiers Henry      (4)
né en 1858 à Anvers - mort en 1944 à Ixelles
Peintre et aquarelliste spécialisé dans le paysage, mais aussi illustrateur et affichiste. Installé à Bruxelles, il travaille pour l'architecte P. Saintenoy, peint pour son plaisir et fréquente l'académie de La Patte de Dindon. Le succès de ses œuvres le pousse à suivre les cours de l'académie des beaux-arts d'Anvers. Dès 1881, il expose essentiellement des aquarelles anecdotiques, vues de Flandre et de Zélande, dont le succès lui vaut de nombreuses distinctions honorifiques. Son style est réaliste, sa touche parfois impressionniste. Cassiers illustre également de nombreux ouvrages, réalise des cartes postales et collabore à des journaux étrangers. Ses affiches, où il confronte souvent les costumes pittoresques des paysans qu'il représente avec le modernisme du produit que l'affiche propose, se caractérisent par l'emploi de couleurs vives disposées en larges aplats. Ses œuvres publicitaires constituent souvent la meilleur part de sa production.
Voir les oeuvres + Cauchie Paul      (1)
né en 1875 à Ath - mort en 1952 à Etterbeek
Peintre, dessinateur, créateur de sgraffites et de meubles. Après avoir fréquenté l'académie des beaux-arts d'Anvers (1891-1893), il suit, de 1893 à 1898, les cours de C. Montald à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il obtient le prix Donnay pour le paysage (1898). Après ses études, il ouvre une maison de décoration. Jusque 1914, il se consacre à la réalisation de sgraffites pour de nombreux immeubles dont son habitation personnelle (rue des Francs à Bruxelles) est le plus prestigieux exemple. Il dessine aussi des affiches, des cartes postales et conçoit des meubles. Au cours des années vingt, il connaît une certaine renommée pour ses huiles et ses gouaches mélancoliques marquées par le symbolisme et dont le style, délaissant le néo-impressionnisme, évolue vers un réalisme-expressionniste proche du groupe Nervia, association de peintres wallons proches de l'expressionnisme.
Voir les oeuvres + Cauchois Eugène Henri      (2)
né en 1850 à Rouen/France - mort en 1911 à Paris/France
Peintre
Voir les oeuvres + CAUDEL Madeleine      (1)
né durant xix - mort durant xx
Peintre
Voir les oeuvres + Caullet Albert      (2)
né en 1875 à Courtrai - mort en 1950 à Schaerbeek
Peintre de paysages, de vues de ville, de portraits, d'animaux, dessinateur. Elève de F. Van Leemputten, à l'académie de Courtrai, où il enseigne à partir de 1907 et où il fût directeur de 1944 à 1946. De 1946 à 1949, il séjourne avec sa fille en Angleterre où il exécute des paysages et des vues urbaines oscillant entre l'impressionnisme et le réalisme romantique. Auteur de nombreuses scènes de travail aux abords de la Lys, il excelle dans le rendu des animaux. Une atmosphère lumineuse baigne ses œuvres. Une rétrospective, au Museum van Schone Kunsten de Courtrai, a eu lieu en 1975.
Voir les oeuvres + CEYTAIRE Jean-Pierre      (1)
né en 1946
Peintre de figures ,compositions animées , sculpteur , Nouvellles figurations
Voir les oeuvres + Chabanian Arsène      (1)
né en 1864 à Erzerum (Arménie) - mort en 1949 à Paris
Peintre de paysages,marines. Pastelliste, Graveur
Voir les oeuvres + Chabaud Auguste Elisée      (1)
né en 1882 à Nîmes - mort en 1955 à Mas de Martin Graverson
Peintre de figures, composition à personnages, de paysages
Voir les oeuvres + Chailloux Max Serge      (1)

Voir les oeuvres + Charlet Emile      (1)
né en 1851 à Bruxelles
Peintre, frère de Franz Charlet
Voir les oeuvres + CHARLET Nicolas-Toussaint      (2)
né en 1792 à Paris - mort en 1845 à Paris
Peintre d'histoire, scène de genre, aquarelliste, dessinateur, graveur, lithographe
Voir les oeuvres + Charlier Paul      (1)

Voir les oeuvres + Charlier Octave Joseph      (2)
né en 1878 à Namur - mort en 1963 à Jambes
Peintre de paysages, puis de portraits. Il suit à Namur les cours de T. Baron, puis voyage en Provence, en Espagne et à Paris où il travaille au Louvre. Il représente les vieux coins de Namur, les paysages de la vallée de la Sambre et de la Meuse. Il expose à Namur et Bruxelles.
Voir les oeuvres + CHASSE-POT (RANCILLAC) Jean-Jules      (1)
né en 1933 à Paris - mort en 2010
Sculpteur de compositions d'imagination. Tandance fantastique
Voir les oeuvres + Chauveheid René      (1)
né en 1907 à Jette - mort en 1991 à Schaerbeek
Peintre, 
Voir les oeuvres + Chavepeyer Hector      (3)
né en 1891 à Châtelet - mort en 1967
Peintre et dessinateur de sujets religieux, de scènes de genre, de paysages et de portraits. Frère aîné d'Emile, photographe (Châtelet, 1893 - Charleroi, 1959) et d'Albert Chavepeyer. Il est élève de C. Montald à l'académie des beaux-arts de Bruxelles (1909-1913). Membre, fondateur du Cercle royal artistique et littéraire de Charleroi (1921), du cercle La Sambre, de Châtelet (1925) et du Cercle royal d'art et de littérature du canton de Châtelet (1932), où il expose. Ses œuvres religieuses, le "Christ parlant au peuple" (qu'il finira par brûler), "l'Annociation" ou "le Sermon sur la montagne", sont imprégnées d'un lyrisme idéalisé aux réminiscences symbolistes rappelant C. Montald. Mais sa vision se personnalise; dans ses paysages de l'Entre-Sambre et Meuse, il se révèle peintre d'atmosphère, de lumière poétique; par la suite il structure sa composition, les plans s'échelonnent, différenciés par la couleur. A partir de 1932, une génération de jeunes artistes de la région (G. Camus, qui devien- dra son beau-frère, M. Gibon, L.Ancia...) trouve en lui un guide généreux et passioné. Il leur fait "voir" Cézanne, Monet, Degas. Ses modèles, les gens qui l'entourent, traduisent plus une réalité intérieure qu'une vérité anatomique. Durant la guerre 1940-1945, son œuvre évolue vers un expressionnisme, reflet de la souffrance humaine
Voir les oeuvres + Chevalier       (1)

Voir les oeuvres + Chimot Edouard      (2)
né en 1880 à Lille - mort en 1959
Peintre de figures, compositions à personnages, aquarelliste, graveur, illustrateur
Voir les oeuvres + Chiparus Démètre H.      (1)
né en 1888 à Roumanie - mort en 1947
Sculpteur de figures
Voir les oeuvres + CHMELIOV Dimitri      (1)
né en 1921
Voir les oeuvres + Cirou Paul      (1)
né en 1869 à Sainte-Mère-Eglise - mort en 1951
Peintre de genre, de poetraits et de paysage orientaux
Voir les oeuvres + CIUBOTARU Florin       (1)
né en 1939
Voir les oeuvres + Clarot René      (1)
né en 1882 à Anderlecht - mort en 1972 à Ixelles
Peintre de marines, de paysages, d'intérieurs et de vues de ville, aquarelliste. Elève de H. Richir et de C. Montald à l'académie de Bruxelles où il est lauréat. Son talent de coloriste s'affirme dans ses marines.
Voir les oeuvres + Clarys Alexandre      (5)
né en 1857 à Bruxelles - mort en 1920 à Ixelles
Peintre d'animaux, de chiens et de chevaux de race. Affichiste et illustrateur. Il étudia à l'académie de Bruxelles, ainsi que dans l'atelier d'E. Blanc-Garin. De 1888 à 1914, il fit régulièrement des envois aux salons d'Anvers, de Bruxelles et de Gand. Il peignit principalement des scènes avec des chiens ou des chevaux dans un style réaliste. Parmi ses toiles les plus connues, citons "Rencontre de l'escadron Marie-Henriette avec la reine Marie-Henriette et la princesse Clémentine" (Bruxelles, Mus. roy. de l'Armée), réalisée avec la collaboration de L. Herbo. Il peignit Montjoie, le cheval du roi Albert. Clarys dessina des affiches pour les courses de chevaux. Il livra des illustrations pour les magazines sportifs tel que l'"Illustration sportive
Voir les oeuvres + Clesse Louis      (2)
né en 1889 à Ixelles - mort en 1961
Peintre de paysages, de natures mortes et de vues de port. Après ses études à l'académie d'Ixelles, Clesse travailla dans l'atelier de décoration du peintre P. Hermanus. A partir de 1907, il prit part aux salons belges et étrangers. Il eut également plusieurs expositions personnelles. Les forêts aux alentours de Bruxelles, la côte belge, le nord de la France et les polders constituent ses sujets de prédilection."" Son style est proche de l'impressionnisme d'un I. Verheyden et d'un F. Courtens.
Voir les oeuvres + Coenen Bertha      (1)
né en 1913 à Vilvorde - mort en 1968 à Bruxelles
Peintre
Voir les oeuvres + Coenraets Jean      (1)
né en 1895 à Anderlecht - mort en 1991 à Ixelles
Peintre, dessinateur, aquarelliste
Voir les oeuvres + Coetko Coetko      (1)

Voir les oeuvres + Cokelberghs Virgi(nie)      (1)
né en 1893 à Malines - mort en 1967 à Bruxelles
Peintre de portraits, de paysages, de natures mortes et de fleurs. Elève aux académies de Malines et de Bruxelles (H. Richir) vers 1917. Professeur de dessin à l'académie de Malines (1926) et ensuite à l'école normale de Laeken (Bruxelles), elle représenta surtout des béguinages et des paysages plus conventionnels du Sud de la France.
Voir les oeuvres + Colignon Eugène      (1)
né en 1876 à Namur - mort en 1961
Peintre de paysages, élève de D. Merny à Namur et d'I. Verheyden à Bruxelles. Influencé par l'école de Tervueren, par T. Baron et par le néo-impres-sionnisme, il cherche les jeux de lumière par des touches franches. Le bleu et le vert dominent lorsqu'il peint les nuages et les rochers du pays mosan. De la neige, il s'attache à rendre les reflets bleus ou mauves. De nombreux voyages l'ont mené tour à tour en Bretagne (1904 et 1918), en Provence (1908), en Algérie (1925) et en Italie (1928). Professeur de dessin à l'académie de Namur de 1930 à 1946.
Voir les oeuvres + Colin G      (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Colin Paul Emile      (1)
né en 1867 à Lunéville - mort en 1949 à Bourg-la -Reine
Peintre , Graveur , Illustrateur
Voir les oeuvres + Colin Jean      (1)
né en 1881 à Bruxelles - mort en 1961
Peintre de paysages, de figures, de portraits et de fleurs. Elève à l'académie de Bruxelles d'I. Verheyden. Prix de Rome et médaille à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910. Ses paysages d'Algérie ou de Bretagne, ses figures de bohémiens sont rendus dans une facture post-impressionniste à larges touches décoratives et rutilantes.
Voir les oeuvres + Colin Al      (1)

Voir les oeuvres + COLLAS Jacques      (1)

Peintre. Actif à Liège
Voir les oeuvres + Collignon Georges      (2)
né en 1923 à Flemalle-Haute - mort en 2002 à Liège
Après des débuts figuratifs à l'académie de Liège (1939-1945), il évolue vers l'abstraction lyrique dès 1946. Lauréat en 1950 de la Jeune Peinture belge, il participe à Apport et Apollo. Membre fondateur de Réalité Cobra (1950) et de L'Art abstrait (1952). De 1951 à 1968, il vit à Paris où il débute une carrière internationale. Réticulée en alvéoles de couleurs pures, tramées sous la lumière, sa peinture se dynamise vers 1954 dans de longues bandes s'étirant dans l'espace. En 1964, la figuration réapparaît, l'image fantasmatique de la femme s'allie à une grande richesse de la texture (feuilles d'or et d'argent dès 1969). Différents plans s'enchevêtrent les uns dans les autres, unifiés par l'intensité chromatique des surfaces. A Liège depuis 1968, Collignon a "inventorié toutes les techniques" entre abstraction et figuration.
Voir les oeuvres + Collon Jean-Roch      (2)
né en 1894 à Wavre - mort en 1951
Peintre de portraits, de figures féminines, de fleurs et de natures mortes, de sujets religieux et mythologiques, aquafortiste. Elève d'O. Dierickx et à l'académie de Louvain. Dès 1924, il expose des peintures dans le climat du mouvement idéaliste fin de siècle, inspirées par Gustave Moreau (Faust, Salomé). Il exécuta de nombreux calvaires dans les églises (égl. Saint-Henri, Woluwe-Saint-Lambert en 1925).
Voir les oeuvres + Colot Robert      (1)
né en 1927 à Bruxelles - mort en 1993 à Jette
Peintre
Voir les oeuvres + Conrad Georges       (1)
né en 1900 - mort en 1935
Dessinateur , Illustrateur 
Voir les oeuvres + Conreur Clément      (1)

Voir les oeuvres + CONSTANTIN Auguste Aristide       (1)
né en 1824 à Paris - mort en 1895 à Paris
Peintre, Graveur
Voir les oeuvres + Coppens Omer      (1)
né en 1864 à Dunkerque - mort en 1926 à Ixelles
Peintre, aquafortiste, aquarelliste, graphiste, auteur d'affiche et d'objets décoratifs
Voir les oeuvres + Corbisier P      (1)

Voir les oeuvres + CORDIER Charles      (1)
né en 1827 à Cambrai - mort en 1905 à Alger
Sculpteur de statues, monuments
Voir les oeuvres + Coremans Victor      (1)

Peintre figuratif de vues de villes, de paysages et de marines
Voir les oeuvres + Cornelis       (1)

Voir les oeuvres + Cornet E      (1)

Voir les oeuvres + Cornut Armand      (1)
né en 1904 à Laeken - mort en 1989
Peintre, Aquarelliste, Architecte.
Voir les oeuvres + Cortiello Mario      (1)
né en 1907 - mort en 1982
Voir les oeuvres + Cottart Edouard Louis      (1)
né en 1842 à Bruxelles - mort en 1913
Peintre réaliste de paysages et de natures mortes. Il peint avec prédilection les alentours de Bruxelles, sa campagne et ses faubourgs. Il expose pour la première fois à l'exposition triennale de Gand en 1874 ("Le canal de l'allée verte à Bruxelles", loc. inc.). Un an plus tard il se fait membre de la Chrysalide, mais il ne participera qu'à la première exposition du cercle en 1876.
Voir les oeuvres + Coumans Raymond       (1)
né en 1922 à Maastricht - mort en 2001 à Saint Gille
Peintre, pastelliste et dessinateur, c'est un artiste figuratif qui traite tous les sujets : marines, natures mortes, portraits, paysages campagnards ou scènes de la vie urbaine. Autodidacte, il s'inscrit dans une tradition picturale d'esprit réaliste. P. Caso le classe parmi les peintres brabançons de la seconde génération et insiste sur la "vivacité de l'inspiration"
Voir les oeuvres + Counhaye Charles      (2)
né en 1884 à Verviers - mort en 1971 à Bruxelles
Peintre, graveur, décorateur. Formation aux académies de Verviers, puis de Bruxelles dans l'atelier de C. Montald. Commence à peindre dans l'esprit du fauvisme brabançon. D'esprit curieux et spéculatif, son art oscille entre l'explosion des couleurs pures débordant les contours et le souci constructif issu de la réflexion cubiste. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le peintre qui s'adonne aussi aux arts décoratifs (fresques, vitraux, tapisseries), fait évoluer son art vers une schématisation dramatique du réel et cultive un clair-obscur de type expressionniste. Un intérêt pour la figure humaine porta l'artiste à transcrire d'un trait nerveux les attitudes et les caractères de ses contemporains. Devenu professeur à l'Ecole de La Cambre (Bruxelles), il eut une influence profonde sur quelques adeptes de la peinture monumentale à tendance sociale
Voir les oeuvres + Courtoit Jos      (1)

Voir les oeuvres + Cracco Ernest      (1)
né en 1864 - mort en 1944
Ernest Cracco est né le 23 août 1864 de l’union de Louis Cracco avec Clémence Devos. Avant d’entrer en formation chez son père, Ernest poursuivit ses études primaires au collège épiscopal Saint-Joseph de Mouscron de 1872 à 1878. Apprenti à l’atelier de son père de 1878 à 1882 il suivra les cours du soir à l’Académie communale de peinture et de dessin de Courtrai. De 1882 à 1885, Ernest ira étudier la décoration religieuse à l’Institut Saint Luc à Gand. C’est un institut voué à l’apprentissage d’un style caractéristique initié en Belgique par Jean-Baptiste Bethune. De 1885 et jusqu’en 1888, Ernest Cracco achèvera ses études à l’institut supérieur des Beaux-Arts à Anvers dans l’atelier de Devriendt où il obtiendra un premier prix de peinture et une médaille de la ville. En 1888 et 1889 il voyagera en Italie et il séjournera surtout à Florence et à Rome grâce à une bourse d’étude octroyée par l’Institut Supérieur des Beaux Arts d’Anvers. En 1890, il réalisera ses premiers travaux particuliers . Plusieurs de ses oeuvres sont exposées à Mouscron
Voir les oeuvres + Craps andré      (1)

Peintre . actif à Plancenoit
Voir les oeuvres + Crehay Gérard      (1)
né en 1816 à Spa - mort en 1897 à Spa
Peintre, Peint des boîtes de Spa
Voir les oeuvres + Crehay Gérard-Antoine      (2)
né en 1844 à Spa - mort en 1937 à Spa
Peintre, dessinateur, peintre à la gouache, aquarelliste.
Voir les oeuvres + Creten George      (1)
né en 1887 à Saint-Gilles - mort en 1966 à Uccle
Essentiellement autodidacte malgré quelques cours à l'académie, il est d'abord sculpteur puis s'adonne uniquement à la peinture. A dix-neuf ans, il séjourne à Paris pendant un an et demi et, dès 1910, prend place parmi les peintres d'avant-garde. D'abord marqué par l'impressionnisme et par J. Ensor, il se rapproche quelques temps de l'esthétique des fauves brabançons par la simplification des formes et l'emploi de couleurs saturées. Dès 1917/1918, ses figures féminines, souvent énigmatiques, démontrent son intérêt pour la construction du volume dans l'espace et la stylisation des formes. En 1921, il s'oriente vers un expressionnisme construit et stylisé et est pris en charge par les galeries Sélection et Le Centaure. Vers la fin de sa vie, son art témoigne d'un retour au naturalisme. C'est avant tout un peintre soucieux de son indépendance, ce qui ne l'empêche pas de participer à de nombreuses manifestations d'avant-garde autant nationales qu'internationales. Le musée d'Ixelles lui a consacré une rétrospective en 1960.
Voir les oeuvres + Creten Victor      (1)
né en 1878 à Schaerbeek - mort en 1966
Peintre et architecte. Il entre, en 1893, à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles pour y étudier l'architecture. Ses études terminées, il entame une carrière féconde comme architecte. En 1921, il devient professeur de composition décorative à l'institut Bisschoffsheim à Bruxelles. Il pratique également la peinture. Ses thèmes de prédilection sont les paysages, les marines et les natures mortes. Il se spécialise dans l'étude des parcs et des jardins, qu'il transpose dans des œuvres aux couleurs chatoyantes et printanières. Il réalise occasionnellement des affiches.
Voir les oeuvres + Creuz Serge      (1)
né en 1924 à Molenbeek-saint-Jean - mort en 1997 à Bruxelles
Peintre, Dessinateur, Graveur, Illustrateur, Créateur d'affiches
Voir les oeuvres + CULLMANN Bernard      (1)
né en 1903 - mort en 1977
Voir les oeuvres + d'Espiennes       (1)

Voir les oeuvres + Dabreme Edgard      (1)
né en 1898 - mort en 1961
Peintre
Voir les oeuvres + Daens Antoine      (1)
né en 1871 à Bruxelles - mort en 1946 à Ixelles
Peintre, Dessinateur, Illustrateur
Voir les oeuvres + Damien Jos (Francois Joseph)      (1)
né en 1879 à Noville-les-Bois - mort en 1973 à Schaerbeek
Peintre de portraits, de paysages, de fleurs, de scènes de genre et d'histoire. Fils du peintre François Damien. Elève de l'académie de Liège et de l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers (J. De Vriendt); effectue différents séjours à Paris. En 1904, il concourt pour le prix de Rome. Il pratique l'art mural jusqu'en 1912 (Hasselt, Paleis van het provinciebestuur). En 1913, une série de ses peintures recouvertes de broderies remporte le premier prix au concours des arts décoratifs de Paris. Après la guerre, il se spécialise dans le portrait (cours princières de Belgique et du Luxembourg). Installé à Hasselt dès 1911, il y fonde le cercle Ars Proba.
Voir les oeuvres + Danchin Léon      (1)
né en 1887 à Lille - mort en 1938 à Bergues
Sculptyeur, peintre, graveur, animalier
Voir les oeuvres + Dandoy Albert      (1)
né en 1885 à Namur - mort en 1977
Peintre de paysages, fils d'Auguste Dandoy. Entré à l'académie de Namur en 1899, il y est l'élève de N. Van den Eeden. Plus tard, de 1918 à 1955, il sera lui-même professeur à l'académie de sa ville natale où son élève L. Perot lui succédera. Soucieux d'une réalité passée, Dandoy refuse le modernisme et peint les endroits typiques de Namur. Amoureux du paysage et de la vie namuroise, il représente des rues le plus souvent animées. A partir de 1957, il crée des "synthèses" (juxtapositions de quartiers ou d'événements). Nombreuses expositions à Namur, notamment à la maison de la culture en 1967 et 1985.
Voir les oeuvres + Dasnoy Albert      (1)
né en 1901 à Lierre - mort en 1992 à Watermael-Boitsfort
Peintre et graveur : scènes intimistes, natures mortes, paysages, nus, portraits. Formé par H. Richir à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Membre de l'Animisme (1937-1943), Les Compagnons de l'Art, L'Art contemporain. Prix Oleffe, 1938. Membre de l'Académie de Belgique. Critique d'art et essayiste. Peint vers 1920, des scènes de la vie quotidienne et des garden-party. Evolue vers l'animisme, traduit la vie silencieuse d'objets, de bouquets, de coquillages. Thèmes de paysages et de banlieues ("Gare de Linkebeek"). Nombreuses expositions : les Animistes à la C.G.E.R. (Bruxelles, 1979) et aux Musées royaux des Beaux-Arts (Bruxelles, 1981-1982).
Voir les oeuvres + Dasselborne Lucien      (3)
né en 1873 à Louvroil - mort en 1962 à Tournai
Peintre
Voir les oeuvres + Daumerie Georges      (1)
né en 1879 - mort en 1955
Peintre
Voir les oeuvres + Dauphinot Henri      (1)
né en 1884 - mort en 1955
Sculpteur
Voir les oeuvres + David Hermine      (2)
né en 1886 - mort en 1970
Voir les oeuvres + Daxhelet Paul      (2)
né en 1905 à Liège - mort en 1993
Peintre et graveur. Elève de F. Maréchal, J. Ochs et E. Berckmans et à l'académie de Liège ainsi qu'à Paris, de Reneffer et Herman Paul pour la gravure et à l'académie Julian; ensuite professeur à l'académie des beaux-arts à Liège. Vers 1950, il délaisse la gravure pour la peinture. Il voyagea beaucoup : de 1951 à 1960, au Congo (Zaïre), ensuite à travers le monde. "Peintre-reporter" (J. Parisse), Daxhelet réalise des tableaux hauts en couleur, mais qui traduisent plus la joie de vivre que la misère des pays traversés et qui se teinteront, vers 1962, de surréalisme et d'orientalisme pittoresque.
Voir les oeuvres + De Backer Roger      (1)
né en 1897 à Machelen - mort en 1984 à Waregem
Peintre, dessinateur
Voir les oeuvres + De Baugnies René      (2)
né en 1869 à Louvain - mort en 1962 à Ixelles
Peintre de paysages et de marines, il exposa à la Société nationale des beaux-arts à Bruxelles entre 1910 et 1933, à la galerie du Studio à Bruxelles, au salon Lamorinière en 1925. Adepte du néo-impressionnisme, il fit preuve d'un talent certain de coloriste.
Voir les oeuvres + De Beer Gaston      (1)
né en 1890 à Anderlecht - mort en 1953 à Bruxelles
Peintre de paysages, de figures et de natures mortes. Elève à l'académie de Bruxelles, il débute avec des peintures décoratives. Séjourne à Paris en 1910 où il est influencé par le cubisme. En 1917, il expose à la galerie Giroux à Bruxelles. De ses voyages dans le sud de la France, en Palestine et au Népal, il ramène de nombreux paysages traités à la manière des fauves brabançons.
Voir les oeuvres + De Bruin Cornelis       (1)
né en 1870 - mort en 1940
Peintre d marine, paysages urbains, paysages animés
Voir les oeuvres + de Bruyne Marcel      (1)

Peintre, Dessinateur.
Voir les oeuvres + De Burbure Louis      (1)
né en 1837 à Schaerbeek - mort en 1911 à Bruxelles
Peintre de marines et de portraits; lithographe. Il exposa entre autres à L'Art belge en 1880, à Bruxelles et obtint des médailles à Bruxelles et Londres. Il fit de nombreux portraits de ses contemporains.
Voir les oeuvres + De Cauwer Léopold      (1)

Peintre d'animaux, nature morte. Il travaillait à Fürstenwalde (berlin). Il figura à partir de 1868 aux expositions des académies de Berlin et de Dresde.
Voir les oeuvres + de Chirico Giorgio      (1)
né en 1888 - mort en 1978
Voir les oeuvres + De Clerck Henry      (1)
né durant fin 19ème - mort durant début 20ème
Peintre, il fut l'élève de J. Stobbaerts et J. Degreef et exposa au Salon des Artistes français à Paris en 1921.
Voir les oeuvres + De Contini Louis      (1)
né en 1854 à Overijse
Verrier, Peinture sur verre
Voir les oeuvres + De Coorde Charles      (1)
né en 1890 à Saint-Josse-Ten-Node - mort en 1963 à Etterbeek
Peintre de portraits et de paysages; aquafortiste. De Coorde a d'abord suivi les cours à l'académie de Saint-Josse-ten-Noode à partir de 1902. Il y obtient en 1907 et 1908 ses premiers prix de peinture d'après nature. Il fréquente ensuite les académies des beaux-arts de Bruxelles et de Saint-Gilles. Après avoir réalisé de nombreuses expositions personnelles et participé aux salons triennaux et aux expositions d'art belge à l'étranger (France, Italie, Lituanie...), il reçoit le prix Oleffe en 1937. Possédant une connaissance approfondie de son métier, il peut s'exprimer avec aisance et discipline en puisant dans une nature parfois dramatique son inspiration. Tous ses sujets, qu'il s'agisse de portraits ou de paysages, sont empreints d'un réalisme poussé jusqu'à l'angoisse. Le mélange d'ombre et de lumière laisse dans son œuvre une place importante à la rêverie et à la méditation : les campagnes sont à la fois dorées et brumeuses, les ciels dramatiques, les corps d'une pudeur troublante. Quant à la couleur, elle est tantôt utilisée en couches minces, tantôt en couches vigoureuses. Les tons étouffés y dominent parmi lesquels les gris et les blancs cassés propices à caractériser ces coins tristes des villes, ces banlieues où domine la sensation d'abandon, de bonheur perdu. Ses portraits et ses nus brillent d'une lumière intérieure où s'affirme le mystère.
Voir les oeuvres + De corsi Nicolas      (1)
né en 1882 à Odessa - mort en 1956 à Naples
peintre de Figures, paysages urbain, marines.
Voir les oeuvres + De decker       (1)

Voir les oeuvres + De Decker Luc      (1)
né en 1907 à Ninove - mort en 1982 à Meerbeke
Principalement peintre de portraits, de figures, de paysages, de natures mortes. Formé à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1929 à 1931) et à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers. Peintre figuratif, on lui doit de nombreux portraits, au nombre desquels des portraits officiels de personnalités belges.
Voir les oeuvres + De Goy Albert      (1)
né durant xix - mort durant xx
Voir les oeuvres + DE GROUX Charles      (1)
né en 1825 à Komen - mort en 1870 à Bruxelles
Peintre, Graveur
Voir les oeuvres + DE GROUX René      (1)

Peintre actif à Bruxelles
Voir les oeuvres + De Groux Henry      (1)
né en 1866 à Bruxelles - mort en 1930 à Marseille
Peintre, lithographe, illustrateur et sculpteur, il est le fils du peintre C. De Groux. Doué et précoce, il sera l'élève de J. Portaels à l'académie des beaux-arts de Bruxelles en 1882 et 1883. Dès 1885, il expose à l'Essor et devient membre des XX l'année suivante; de nature instable et exaltée, il est exclu des XX en 1890 pour injures envers Van Gogh. En 1888, il peint le "Christ aux outrages", exposé au salon triennal de Bruxelles en 1890. Dès 1891, il vit à Paris et se lie d'amitié avec Léon Bloy. Son Christ est refusé au Salon du Champ de Mars (1892) et exposé dans une remise où il devient un évènement. En 1895, de retour à Bruxelles, il s'inspire de l'épopée de Napoléon et de la Tétralogie de Wagner. En peinture et sculpture, influencé par la littérature symboliste, il représente des portraits imaginaires de ses héros : Baudelaire, Dante, Wagner, Lohengrin, Napoléon... L'histoire de Byzance est une autre thématique de prédilection. Il subit également l'influence du mysticisme de L. Bloy. Son imagination débridée présente souvent des victimes torturées ou humiliées par des foules hystériques. En 1895, il expose à La Libre Esthétique et remporte succès au Salon d'Automne de 1911. Il vit en Provence à partir de 1913.
Voir les oeuvres + De Haas-Teichen (Baron) Franz      (1)
né en 1889 à Vienne - mort en 1985 à Bruxelles
Peintre de portraits. Né d'une famille de la haute bourgeoisie viennoise, il a été naturalisé belge en 1947. En 1908 il s'établit contre la volonté paternelle à Munich pour y entreprendre des études artistiques à l'académie des beaux-arts et y être l'élève de F. von Stuck. A Munich, où il vécut jusqu'en 1923, il se fit un nom comme portraitiste de la haute société. Il poursuivit cette activité à Paris (1923-1933) où il fréquenta A. Ozenfant et A. Lothe, à Londres (1934-1939) et, après la Deuxième Guerre mondiale, à Bruxelles où il s'installa définitivement. Son œuvre, qui n'a pas encore été inventoriée, se compose non seulement d'un nombre très important de portraits, mais aussi de paysages à l'huile et à l'aquarelle réalisés surtout à partir des années soixante, d'œuvres abstraites (datant de la période 1952-1955 et des dernières années de sa vie), de dessins et de nombreux carnets d'esquisses
Voir les oeuvres + De Kesel Karel      (1)
né en 1849 à Zomergem - mort en 1922 à Erlangen (D)
Peintre de portraits et de figures, sculpteur et décorateur. Elève à l'académie de Louvain (1868), ensuite de T. Canneel et de L.P. Van Biesbroeck à l'académie de Gand, il étudie aussi à l'école des beaux-arts de Paris et à l'atelier Drakes à Berlin (1874), enfin à Rome. En 1872, il est classé deuxième au prix de Rome (sculpture). A Gand, où il vit à partir de 1875, il décore le Palais de Justice. En 1883, il remporte une médaille d'or au salon de Gand. En 1900, il s'installe à Ostende où il est membre du Cercle artistique. Outre des bas-reliefs et des sculptures, il fut particulièrement apprécié comme peintre de portraits.
Voir les oeuvres + De Korte Maurice      (1)
né en 1889 à Schaerbeek - mort en 1971 à Bruxelles
Sculpteur, Peintre
Voir les oeuvres + De Laet Pol      (1)

Voir les oeuvres + De Laforcade Isabelle      (1)

Voir les oeuvres + De Looz-Block Edmond      (1)

Voir les oeuvres + de Marandat Henri      (3)
- mort en 1914
Peintre , Illustrateur.
Voir les oeuvres + De Menten De Horne Ghislaine      (1)
né en 1908 à Ixelles - mort en 1995 à Hamois
Peintre et graveur de figures et de paysages. Elève de l'Académie Jullian et de l'atelier de Bornet à Paris ainsi que de l'atelier de L. Frechkop à Bruxelles. Après un séjour en Afrique, dès 1961 elle fréquente l'académie des beaux-arts de Saint-Gilles. Œuvre tantôt surréalisante, tantôt naïve. L'artiste choisit comme sujets des nus féminins évoluant dans des paysages abstraits à l'atmosphère onirique.
Voir les oeuvres + De Meuse Eliane      (1)
né en 1899 à Bruxelles - mort en 1993 à Forest
Peintre de portraits, de natures mortes et de fleurs. Elève à l'académie de Bruxelles de H. Richir et J. Delville. En 1921, E. De Meuse est lauréate du prix Godecharle. C. Bernard considère qu'elle "renouvelle l'Impressionnisme d'Ensor et de Rik Wouters". En 1936, elle expose au palais des beaux-arts de Bruxelles. Dans les années quarante, elle continue d'exposer en Belgique ainsi qu'à Stockholm et Pittsburg avant de se manifester à nouveau en 1981. Son œuvre est rattachée à une tradition humaniste et intimiste.
Voir les oeuvres + De Meyer Th      (1)

Voir les oeuvres + De Neef       (1)
né durant xix - mort durant xx
Voir les oeuvres + De Paepe Jules      (2)
né en 1887 à Saint-Gilles
Peintre, Dessinateur
Voir les oeuvres + De Pauw Jef      (2)
né en 1894 à Schaerbeek - mort en 1947 à Bruxelles
Dessinateur, Peintre, Graveur, Aquarelliste  (expressionniste)Peintre de figures, de natures mortes et de paysages. Cet artiste d'Etterbeek peint dans la mouvance de la Nouvelle Réalité.
Voir les oeuvres + De Pauw René      (1)
né en 1887 à Tielt - mort en 1946 à Bruxelles
Peintre, dessinateur, caricaturiste, graveur, illustrateur
Voir les oeuvres + De Porre Clément      (1)
né en 1874 à Gand - mort en 1950 à Ledeberg
Peintre, Aquarelliste, dessinateur, Graveur. "école de Termonde"
Voir les oeuvres + De Rakowski Mecilas      (1)
né en 1887 à Wiekovice/Pologne - mort en 1947 à Jambe
M. de Rakowsky commence ses études à l'académie de Cracovie; il se rend ensuite à Munich et achève son éducation artistique à Florence. Après un bref séjour à Paris, il se fixe en Belgique. Peintre de paysages et de portraits dans la tradition impressionniste. L'influence de l'école polonaise se retrouve dans ses coloris francs, mais est tempérée par un souci de précision et de réalisme acquis au contact des traditions flamandes et mosanes. Une exposition rétrospective de ses œuvres fut organisée en 1948 à la Bourse de commerce de Namur à l'initiative des Amis du musée des beaux-arts de Namur.
Voir les oeuvres + De Roeck Alfons      (1)
né en 1896 à Anvers - mort en 1982 à Berchem
Voir les oeuvres + De Roeck Alfons      (1)
né en 1896 à Anvers - mort en 1982 à Berchem
Sculpteur, peintre. Académie d'anvers
Voir les oeuvres + De Ruck R      (1)

Voir les oeuvres + de Schampheleer Edmond      (2)
né en 1824 à Bruxelles - mort en 1899 à Molenbeek-saint-Jean
Peintre de paysages et graveur. Elève d'E. De Block à Anvers. Il fit des séjours à Munich et à Barbizon. Il subit l'influence des peintres de l'école de Barbizon, ainsi que de T. Fourmois. Sa participation aux salons officiels lui valut plusieurs médailles d'or, notamment à Dunkerque (1864), Bruxelles (1866), Berlin (1872) et Paris (1878). Ses paysages montrent le plus souvent des vues du Zuiderzee et de la ville de Gouda aux Pays-Bas. De Schampeleer fut le maître d'E. Beernaert.
Voir les oeuvres + De Schutter Jean-Louis      (1)
né en 1910 à Anvers - mort en 1982 à Anvers
Sculpteur, Animalier, Peintre
Voir les oeuvres + De Sloovere Georges      (1)
né en 1873 à Bruges - mort en 1970
Peintre de paysages et de vues de ville, de portraits et de scènes de genre. Elève d'E. van Hove à l'académie de Bruges puis à l'académie de Bruxelles (1895-1901). En 1910, il participe à l'exposition internationale de Bruxelles et expose à Paris et Londres. Dans l'entre-deux-guerres, il forme avec A. van Sassenbroeck, C. Verbrugghe et A. Goethals, l'école de Bruges. Il voyage dans le Midi. D'un esprit néo-impressionniste, jouant avec la lumière, il évolue vers le réalisme. En 1980, une rétrospective a été organisée au Korrekelder à Bruges.
Voir les oeuvres + De Tombay Ellen      (3)
né en 1918 à Sain-Gall/Suisse - mort en 1998 à Altea/Espagne
Peintre
Voir les oeuvres + De Troyer Prosper      (1)
né en 1880 à Delstelbergen - mort en 1961 à Duffel
Peintre, dessinateur, graveur. Etudie à l'école Saint-Luc à Oostakker et ensuite à l'académie de Malines. Expose pour la première fois à Malines des toiles expressionnistes en 1914. Entre 1916 et 1918, il se tourne vers le fauvisme brabançon ("Le pêcheur rouge", 1917, coll. priv.). Vers 1920, De Troyer fait la connaissance de Marinetti et des futuristes. Il participe à quelques expositions en Italie en présentant des œuvres importantes : "La toilette animée", "La couturière", "La gare". Cette période se termine par quelques compositions abstraites et par son intérêt pour le groupe de la peinture pure à Anvers ("Le signal", 1920, coll. priv.). Après cette courte phase de transition, il se tourne vers un expressionnisme figuratif monumental ("Gloire du Cardinal", 1920, coll. priv.; "Salomé", 1926) et se consacre en grande partie aux thèmes de la femme et de l'enfant. Il peint également de grands paysages, des scènes de la vie quotidienne. De Troyer devient l'ami de Michel de Ghelderode qui lui dédie un essai.
Voir les oeuvres + De Vaucleroy Pierre      (4)
né en 1892 à Bruxelles - mort en 1980 à Forest
Peintre de figures, de nus, de paysages et de natures mortes; aquarelliste, dessinateur, illustrateur, décorateur et graveur. Elève de C. Montald à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1913-1916). Professeur à l'académie de Louvain (1925 à 1957). Séjour au Congo belge (1926-1927) - il publie en 1934 ses impressions de voyage "Noirs et Blancs" - et au Maroc (1931-1933). Influencé par Picasso et le cubisme, par Gauguin, il est parfois proche de l'art naïf. Travaux de décoration monumentale (pavillon du Congo à l'Exposition de Paris en 1937 et à celle de New York), cartons de tapisseries. Nombreuses expositions personnelles et collectives : Alger, Stockholm, Rome, Paris...
Voir les oeuvres + De Villeroux Albert      (1)
né en 1934 à Arlon
Ce peintre figuratif développe un univers poétique et onirique qui rappelle à la fois P. Delvaux et L. Fini. Colombes, femmes au chapeau, scènes intimistes et paysages poétiques sont les caractéristiques de ce monde fantasmagorique. Les matières fragiles sont traitées avec délicatesse.
Voir les oeuvres + De Vries Hubert      (1)
né en 1899 à Anvers - mort en 1979 à Anvers
Peintre de paysages et de marines. Elève à l'académie d'Anvers. Il était surnommé "le peintre de la mer et de l'Escaut". Dans le sillage de l'expressionnisme, il travaillait une pâte grumeleuse, dans une lumière mystique, proche de la facture de Jacob Smits. Il voyagea en France, en Hollande, aux Etats-Unis, en Espagne et au Congo (Zaïre).
Voir les oeuvres + De Wilde Rutgerus      (1)
né en 1922 à Zele
Voir les oeuvres + De Winter Jacques      (1)
né en 1824 à Gand - mort en 1872 à Anvers
Peintre de portraits
Voir les oeuvres + DEBLAIZE Gaston      (2)
à La Houssière (Voges)
Sculpteur de bustes , Statuettes , Céramiste.
Voir les oeuvres + Debrus Alexandre      (1)
né en 1843 à Spa - mort en 1905
Peintre de fleurs, aquarelliste et décorateur de bois de Spa. A. Debrus est un autodidacte apprécié des touristes anglais de passage dans la cité des bobelins. Il séjourne un mois à Londres où il exerce son talent. Il excelle particulièrement dans le rendu des roses délicatement perlées de gouttes de rosée. En 1876, il participe et est remarqué à l'exposition internationale de Philadelphie. Il est un des fils du peintre J.N. Debrus.
Voir les oeuvres + Debuchy Géo      (1)

Voir les oeuvres + Decisy Eugène      (1)
né en 05/0 à Metz - mort en 1936 à Paris
Peintre de sujets militaires, scènes de genre, paysages, graveur. Réaliste.
Voir les oeuvres + Deckers Emile      (2)
né en 1885 à Ensival - mort en 1968 à Verviers
Peintre, formation à l'Academie de Liège
Voir les oeuvres + Declerck F      (1)

Voir les oeuvres + Decock Gilbert      (1)
né en 1928 à Bruges
Peintre, sculpteur, créateur de bijoux.
Voir les oeuvres + Decoene Jean      (1)
né en 1890 à Bruxelles - mort en 1979 à Ixelles
Peintre de paysages, d'intérieurs et de natures mortes; sculpteur, poète et critique d'art, il fut aussi, dès 1920, expert en tableaux anciens. En 1945, il s'impliqua, persuadé de leur authenticité, dans l'affaire des faux Vermeer peints par Van Megeren. Après des débuts de sculpteur classique vers 1910, il adopte dans sa peinture dès 1914 un coloris luministe, distribué en notations légères dans des paysages mélancoliques. Membre de la Société internationale d'Histoire de l'Art.
Voir les oeuvres + Decrouez MAX      (1)
né en 1878 à Vieux-Condé - mort en 1943 à Valencienne
Peintre 
Voir les oeuvres + Degreef A      (1)

Voir les oeuvres + Degreef Amédé      (1)
né en 1878 à Auderghem - mort en 1968 à Ixelles
Peintre de paysages, de marines, d'intérieurs, de natures mortes et de portraits; décorateur. Elève de son père J.B. Degreef et à l'académie de Bruxelles. Membre du cercle Le Sillon (1900) où il exposa notamment en 1923, comme aux expositions quadriennales de Bruxelles, Anvers, Gand et Liège. Ses paysages de la forêt de Soignes, de l'Escaut et de la mer du Nord sont rendus avec un lyrisme intimiste, frémissant de lumière
Voir les oeuvres + Dehennin Etienne      (1)
né en 1906 à Heverlee
Peintre, Aquarelliste, Dessinateur, Architecte
Voir les oeuvres + Delahaut Jo      (4)
né en 1911 à Vottem - mort en 1992 à Schaerbeek
Peintre, sculpteur, graveur, créateur de tapisserie.
Voir les oeuvres + Delannoy       (1)

Voir les oeuvres + Delarge       (1)

Voir les oeuvres + Delattre       (1)

Voir les oeuvres + Delescluze Edmond      (1)
né en 1905 à Auderghem - mort en 1993 à Woluwé-Saint-Pierre
Peintre, Aquarelliste, dessinateur, graveur, céramiste, créateur de décors et de costumes
Voir les oeuvres + Delin René Philippe      (2)
né en 1877 à Molenbeek-saint-Jean - mort en 1961 à Uccle
Peintre de Paysage, scène de Chevaux
Voir les oeuvres + DELLA BELLA Stefano      (1)
né en 1610 - mort en 1664
Voir les oeuvres + Delmotte Marcel      (1)
né en 1901 à Charleroi - mort en 1984 à Mont-sur-Marchienne
Essentiellement peintre et dessinateur, il a abordé tous les genres, mais excelle dans les paysages visionnaires et les grandes fresques symboliques. Fils d'un ouvrier verrier, il entre en apprentissage chez un décorateur où il s'initie à la technique du faux marbre. Autodidacte, il reçoit les conseils de Van den Houten (dessin d'après nature). Il expose dans des galeries de Charleroi et Bruxelles à de nombreuses reprises. En 1952, il participe au salon d'Art libre à Paris. En 1964, le casino de Spa organise une rétrospective de son œuvre. En 1976, la galerie Brachot réitère cette initiative. Tout au long de son cheminement, son principal message reste le souci de l'évolution de l'humanité. Son idéologie est inspirée de la mythologie, de la "Bible" et de la "Divine Comédie". Dans le courant des années trente, et jusqu'à la guerre, Delmotte développe une période néo-classique et réaliste, où sa peinture prend toute son ampleur. Ses premières œuvres sont une interrogation sur le destin de l'homme. Le style élégant et raffiné fait référence au classicisme. Il accorde l'importance au volume et nuance avec subtilité la gamme chromatique. Le style n'est pas sans rappeler G. De Chirico dont la connaissance de l'œuvre fut décisive pour Delmotte. Dans sa peinture d'après-guerre, on retrouve son idéal humaniste, traité cette fois sur un fond informel, travaillé au couteau, et duquel se détachent les scènes cahotiques que lui inspire son imaginaire.
Voir les oeuvres + Delsa Edmond      (1)
né en 1875 à Liège - mort en 1957
Peintre de paysages et de portraits, graveur, décorateur. Elève d'A. de Witte à l'académie des beaux-arts de Liège, puis de Cormon à Paris, il devient lui-même professeur. Directeur et fondateur du cercle d'art L'Envol (1920), auteur notamment d'une "Initiation à l'œuvre d'art" (1924), il est chargé de décorer le pavillon de la ville de Liège lors de l'Exposition internationale de 1930. Expose dans les grandes villes du pays ainsi qu'en France, en Angleterre et en Amérique. L'aisance de son métier, le mouvement et la lumière de ses paysages caractérisent son œuvre.
Voir les oeuvres + Delsaux Willem (Guillaume)      (2)
né en 1862 à Ixelles - mort en 1945 à Grimberge
Peintre de paysages, de marines et de vues de ville; aquafortiste et lithographe. Elève à l'académie de Bruxelles et à l'école des beaux-arts de Paris. Membre des cercles L'Essor, Les Indépendants, L'Estampe. Il fonde en 1911 à Bouffioulx l'atelier de poterie de l'Escarboucle. Professe ensuite à l'académie de Charleroi, où il inaugure le premier salon de la Vie artistique en 1924. Après des débuts luministes, il dépeint les paysages industriels des corons, période de son œuvre défendue par E. Verhaeren et C. Lemonnier, avant de se tourner, à la fin de sa vie, vers des vues de la Zélande et des Polders. En 1972, le cercle artistique de Châtelet a organisé une rétrospective de son œuvre.
Voir les oeuvres + Delvaux-Créateur       (1)
né en 1829
Maroquinerie 
Voir les oeuvres + Deman       (1)

Voir les oeuvres + Demanet Victor Joseph Ghislain      (2)
né en 1895 à Givet/FRance - mort en 1964 à Ixelles
Sculpteur, Créateur de médailles
Voir les oeuvres + Demaret L      (4)

Sculpteur
Voir les oeuvres + Demart J      (1)

Créateur d'affiches
Voir les oeuvres + Demeyer Richard      (1)
né en 1890 à Gand - mort en 1964 à Gand
Scullpteur , Forgeron d'art
Voir les oeuvres + DENATO Olivier      (1)
né en 1968 à Etterbeek
Voir les oeuvres + Denonne Alexandre      (3)
né en 1879 à Saint-Josse-Ten-Node - mort en 1953 à Saint-Gilles
Peintre d'intérieurs rustiques, de sites urbains, de natures mortes et de marines, dessinateur. Elève de son oncle V. Lagye, de C. Montald (académie de Bruxelles, 1891-1900) et de H. Luyten qu'il considère comme son maître. Débuts influencés par J. Smits : tableaux à sujets sociaux. Adepte tardif de la peinture de plein air, il se spécialise dans le rendu expressif et lumineux des coins pittoresques de Bruxelles. Professeur de dessin et d'histoire de l'art à l'athénée du Centre.
Voir les oeuvres + Deny F.      (2)

Voir les oeuvres + Denyfabre C      (1)

Voir les oeuvres + Depierre Alain      (1)

Voir les oeuvres + Depooter Frans       (2)
né en 1898 à Mons - mort en 1987 à Maffle
Peintre , époux d'Andrée Bosquet
Voir les oeuvres + Deraymaeker Louis      (1)
né en 1905 à Vilvorde - mort en 1976 à Ganshoren
Peintre
Voir les oeuvres + DETILLEUX Servais      (1)
né en 1874 à Stembert-lez-verviers - mort en 1940
Peintre, sculpteur d'histoire, figures, portraits, orientalisme
Voir les oeuvres + DETOUCHE Henry-Julien      (1)
né en 1854 à Paris - mort en 1913 à Paris
Peintre de figures, de paysages, dessinateur, illustrateur, lithographe, aquareliste, pastelliste.
Voir les oeuvres + Devolder Roland      (1)
né en 1938 à Ostende
Peintre, dessinateur et graveur. Formation aux académies d'Ostende et de Gand. Connu principalement pour ses eaux-fortes et ses dessins rehaussés d'aquarelle, l'artiste révèle une réalité prosaïque (enfants jouant, promeneurs solitaires, vieillards assis) marquée par une interrogation muette et une douce mélancolie. Dans les années quatre-vingt, il s'adonna également à la peinture; il travailla aussi l'aquarelle sur des fonds de gravures juxtaposées. Enseigne à l'académie d'Ostende.
Voir les oeuvres + Devos Léon      (1)
né en 1897 à Petit-Enghien - mort en 1974 à Ixelles
Peintre de nus, de portraits, de paysages, de natures mortes; graveur. Etudie à l'académie des beaux-arts de Mons, puis à l'académie de Bruxelles (professeurs : J. Delville et C. Montald). Suit les cours de l'institut de gravure à Paris. Prix du Hainaut en 1937. En 1950, obtient le prix du Garden Club pour "Bouquet de juin" à la trente-huitième Exposition internationale de Peinture au Carnegie Institute (Pittsburg, U.S.A.). Membre des cercles : Pour l'Art, Bon Vouloir, Orientations et Présence. Chef de file de la peinture wallonne. Comme Anto Carte, il est représentatif de l'école montoise qui privilégie la figure humaine. Membre fondateur du groupe Nervia en 1928. Participe en 1927 à l'exposition triennale d'Anvers. Rétrospective Léon Devos au musée des beaux-arts de Mons en 1967. Représenté, en 1980, aux expositions : 150 Ans d'Art belge aux musées royaux des beaux-arts de Belgique et 150 Ans de Vie artistique à l'Académie royale de Belgique. Professeur (1939-1967), puis directeur de l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Membre de l'Académie royale de Belgique. Proche de l'esthétique d'A. Carte et de L. Buisseret. Son art vise au classicisme et à la synthèse avec un grand sens du métier. L'intérêt de L. Devos pour la beauté plastique des êtres est manifeste dans ses nombreux nus.
Voir les oeuvres + DEWEERDT Armand      (1)
né en 1890 à Niel - mort en 1962 à Deurne
Peintre
Voir les oeuvres + Dewit J.      (1)

Voir les oeuvres + Didier-Pouget William      (1)
né en 1864 à Toulouse - mort en 1959
Peintre de paysage.
Voir les oeuvres + Dierckx Pierre Jacques      (1)
né en 1855 à Anvers - mort en 1947 à Bruxelles
Peintre de paysages, de scènes de genre et d'intérieurs (surtout de vues nocturnes d'asiles); décorateur et aquarelliste. Elève de L. Schaefels et P. Beaufoux à l'académie d'Anvers; dès l'âge de dix-neuf ans, il suit l'enseignement de P. Baudry à l'école des beaux-arts de Paris, et fréquente l'atelier des peintres décorateurs Delfosse et Wauquier. Après un voyage en Italie vers 1877, il devient l'élève de C. Verlat en 1879. Il réalise des peintures murales pour l'Exposition mondiale d'Anvers en 1894 et obtient la médaille d'or à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910. Il a surtout travaillé en Campine, en Bretagne, en Italie et en Hollande où sa manière réaliste trahit l'influence de J. Israëls.
Voir les oeuvres + Dierkens Gustave       (1)
né en 1885 - mort en 1940
Voir les oeuvres + Diey Yves      (1)
né en 1892 - mort en 1987
Voir les oeuvres + Diez Anto      (1)
né en 1914 à Ixelles - mort en 1992 à Bredene
Après des études de médecine, A. Diez s'inscrit dans l'atelier d'A. Bastien et d'A. Carte à l'académie des beaux-arts de Bruxelles. Il y enseignera de 1940 à 1945. Il obtient la médaille d'argent Arts, Sciences et Lettres et le prix Thoilet en 1950, ainsi que le diplôme d'honneur au salon de l'Art libre à Paris en 1960. Son œuvre demeure fidèle à l'expressionnisme. Sa matière est riche, ses couleurs franches, son contenu profondément humain. Il aborde des sujets tantôt dramatiques, tantôt sereins, évoquant aussi bien la mère et l'enfant que le sexe ou la drogue. La femme est la source principale de son inspiration. On y sent son admiration pour Modigliani et H. Daeye. En 1985, la commune de Bredene lui dédie un centre culturel, et décerne chaque année le prix Anto Diez, tour à tour à un peintre et à un sculpteur.
Voir les oeuvres + Dillens Albert      (1)
né en 1844 à Anvers
Peintre de scènes de genre et de portraits. Fils et élève de Henri Dillens. Il exécuta les portraits officiels de Léopold Ier et de la reine Marie-Louise, de Léopold II et de la reine Marie-Henriette. Dès 1862, il exposa régulièrement aux salons belges et à Londres en 1874. Une œuvre conservée au musée d'Ostende a été détruite lors de la guerre 1940-1945.
Voir les oeuvres + Dirkx Arthur Theo      (1)
né en 1896 à Berhem - mort en 1967
Peintre, Aquarelliste.
Voir les oeuvres + Disteche (Dist) Robert      (2)
né durant milieu 20ème
Peintre
Voir les oeuvres + Dixon Maynard      (1)
né en 1875 - mort en 1946
Peintre de scènes typiques,figures, paysages, dessinateur
Voir les oeuvres + Dommergue Jean-Gabriel      (1)
né en 1889 - mort en 1962
Voir les oeuvres + Donnay Jean      (1)
né en 1897 à Cheratte - mort en 1992 à Herstal
Peintre Dessinateur, Graveur, Décorateur
Voir les oeuvres + Donnet Gustave      (1)
né en 1892 à Anvers - mort en 1973
Voir les oeuvres + DORÉ Jacques      (1)
né en 1861 à Anvers - mort en 1929 à Hal
Peintre, dessinateur, créateur d'affiche, explorateur.
Voir les oeuvres + Doumont Edmont      (1)
né en 1897 à Temploux - mort en 1954 à Uccle
Peintre, Lithographe
Voir les oeuvres + Drumaux Angelina      (1)
né en 1881 à Bouillon - mort en 1959 à Bruxelles
Peintre
Voir les oeuvres + Du Monceau (De Bergendael) Mathilde      (1)
né en 1877 à Schaerbeek - mort en 1952 à Liège
Peintre, Aquarelliste.  
Voir les oeuvres + Dubar Louis      (1)
né en 1876 à Gand - mort en 1951 à Gand
Sculpteur, peintre
Voir les oeuvres + Dubois Raphael      (4)
né en 1888 à Liège
Peintre de paysages, de vues de ville, de figures et de natures mortes. Elève d'E. Carpentier à l'académie de Liège (1902-1903), il découvre l'impressionnisme en 1905 avec C. Mauclair. Sa première exposition à Paris en 1911 est un succès. Après la Première Guerre mondiale, il se fixe à Montparnasse où il peint sur le motif. Il séjourne ensuite à Nice, de 1930 à 1939, et à Paris et Bruxelles durant la guerre 1940-1945. Ses paysages sont animés de petites touches miroitant sous la lumière, mais distribuées quelque peu systématiquement
Voir les oeuvres + Dubois (1) Paul      (1)
né en 1859 à Aywaille - mort en 1938 à Uccle
Sculpture, Créateur de médailles de bijoux
Voir les oeuvres + Dubois (2) Paul      (2)

Peintre
Voir les oeuvres + Dubrunfaut Edmond      (1)
né en 1920 à Denain/France
Peintre, dessinateur, aquarelliste, fresquiste et céramiste, il réalise aussi des cartons de tapisseries et de vitraux. A quinze ans, au lieu de devenir peintre en bâtiment, il entre à l'académie des beaux-arts de Tournai où il étudie le dessin avec J. Leroy et la peinture avec L. Pion. De 1940 à 1943, il est inscrit au cours de peinture monumentale de C. Counhaye, à La Cambre (E.N.S.A.V.) et vit à Bruxelles. Professeur d'art monumental à l'académie des beaux-arts de Mons, de 1947 à 1978. Fondateur du groupe Forces murales avec R. Somville et L. Deltour (1947), d'Art et Réalité (1954), de Cuesmes '68 (1968). Membre du Mouvement réaliste, Dubrunfaut se consacre à la rénovation de la tapisserie et de l'art mural où il déploie "un langage concret et familier" (L.L. Sosset) pour accompagner l'homme dans sa vie et dans ses itinéraires quotidiens tels que le trajet du métro bruxellois (station Louise, 1981-1983). Première concrétisation importante de sa volonté de faire fusionner l'architecture et le décor où évoluent les gens, les fresques pour le palais de justice de Bruxelles (en collaboration avec R. Somville, 1949) seront suivies de nombreuses autres initiatives privées ou publiques telles que la série de peintures murales de la rue aux Laines dans le quartier des Marolles (1982-1985). La plupart des thèmes se développent parallèlement dans l'art mural (fresques, peintures aux résines acryliques, émaux, céramiques) et dans les œuvres sur papier ou sur toile, celles-ci nourrissant de manière permanente celles-là. Toutefois, à la clarté, la lisibilité, la précision de la mise en page que l'artiste muraliste s'impose, répondent la souplesse et la spontanéité des aquarelles, lavis, encres, gouaches, dessins ou grandes huiles et acryliques sur toile. Après une incursion, à la fin des années trente, dans le vocabulaire formel cubiste et constructiviste, l'expressivité du trait et de la couleur domine dès les années quarante tant dans les scènes qui glorifient l'humble condition laborieuse de l'homme que lorsque Dubrunfaut chante avec lyrisme le corps et le visage féminins. Avec la même force, une série de dessins (1943-1945) témoignent de l'horreur que lui inspire la guerre. A partir des années septante surtout, son énorme vitalité d'inspiration et d'expression culmine en une scintillante et poétique féerie végétale et animale, où les mythes anciens côtoient des protagonistes contemporains.
Voir les oeuvres + Duchêne Edmond      (5)
né en 1919 à Ixelles
Il étudia la peinture aux académies de Bruxelles, Ixelles et Etterbeek. Paysagiste intimiste, il pratique la figuration de manière classique.
Voir les oeuvres + Ducker John M      (1)
né durant xix - mort durant xx
Voir les oeuvres + Duez Ernest Ange      (1)
né en 1843 à Paris - mort en 1896 à Saint-Germain
Peintre de genre, portraits, paysages, aquarelliste, pastelliste, dessinateur
Voir les oeuvres + Duflos Robert      (1)

Voir les oeuvres + Dujardin René-Marie      (1)
né en 1913 à Anvers - mort en 2002 à Edegem
Peintre, Aquarelliste, Dessinateur, Graveur
Voir les oeuvres + Dukin Martin Stjepan      (2)
né en 1945 à Molve
Paintre art naif sur verre
Voir les oeuvres + Dumas Gaëtan      (1)
né en 1879 à Marseille - mort en 1950 à Bordeaux
Peintre de paysages, natures mortes, Nu
Voir les oeuvres + Dumoulin Albert      (1)
né en 1871 à Maastricht - mort en 1935 à Schaerbeek
Peintre
Voir les oeuvres + Dupont Edgard      (1)
né en 1899 à Meux
Peintre actif a Châtelet
Voir les oeuvres + Duriau Alfred      (1)
né en 1877 à Mons - mort en 1958
Peintre de figures et de portraits, graveur. Elève de A. Bourlard et de A. Danse à l'académie de Mons de 1890 à 1896, il étudie ensuite à l'école des beaux-arts de Paris. Un premier prix de Rome (gravure) en 1906 le conduit en Italie. De retour, il enseigne le dessin et la gravure à l'académie de Mons de 1929 à 1947. Ses principaux sujets furent des estampes de reproduction, des portraits gravés et vues de ville.
Voir les oeuvres + Duterme Roger      (3)
né en 1919 à Etterbeek - mort en 1997 à Etterbeek
Peintre, sculpteur, cvéramiste, illustrateur,décorateur, créateur d'affiches, de tapisseres, de monnaies et de médailles.
Voir les oeuvres + Dutillieu Jef      (1)
né en 1876 à Sain-Gilles - mort en 1960 à Uccle
Peintre de figures, de paysages, de marines et de vues de ville. Elève de l'académie de Bruxelles de 1895 à 1896. Il résida longtemps à Bredene. Pendant la Première Guerre mondiale, il réalisa plusieurs œuvres représentant des sites détruits dans des villes et villages de Flandre. Son style se situe entre réalisme et impressionnisme
Voir les oeuvres + Dutoit       (1)

Peintre, Aquarelliste
Voir les oeuvres + Dutrieu Michel      (2)
né en 1910 à Froyenne - mort en 1993 à Bruxelles
Ce peintre et dessinateur figuratif représente paysages, marines, figures et nus. D'essence réaliste, sa peinture oscille entre impressionnisme et expressionnisme.
Voir les oeuvres + Duyck Edouard      (1)
né en 1856 à Bruxelles - mort en 1897 à Saint-Gilles
Peintre, Dessinateur, Créateur d'affiche
Voir les oeuvres + Duyn Willy      (1)
né en 1936 à Bruxelles - mort en 1986 à Alicante (Espagne)
Peintre, Graveur, Céramiste, Sculpteur
Voir les oeuvres + EBERSTEIN Herman      (2)

Peintre
Voir les oeuvres + Edeline Guillaume      (2)
né en 1902 à Namur - mort en 1987 à Chairière
Peintre de paysages, de portraits, de natures mortes et de fleurs, aquarelliste, graveur. Elève de l'académie de Saint-Josse-ten-Noode (1921 à 1929), dessin avec H. Ottevaere et sculpture avec G. Fontaine; à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles il suit les cours d'A. Bastien (1928-1929). Professeur de dessin aux athénées de Chimay, Ixelles et Bouillon. Au cercle L'Art libre à Bruxelles, il rencontre C. Counhaye, H. Wolvens, M. Howet et A. Raty; il est membre de l'Académie luxembourgeoise. A partir de 1934, très nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique et à l'étranger : Vienne (1937), Budapest (1938), La Haye (1949)... Il voyage en Italie (1949 et 1956) et passe l'hiver 1969-1970 dans le Midi de la France comme en témoignent de nombreuses aquarelles. L'expressionnisme flamand et le cubisme français influencent ses paysages (vallée de la Meuse, de la Semois...), ses vues de villes (Bouillon, Neufchâteau...), très architecturés; R. Brucher qualifie son art de "constructivisme expressionniste".
Voir les oeuvres + EJSING JÔRGEN      (1)
né en 1889 - mort en 1954
Voir les oeuvres + El Mahdy Wadie      (1)
né en 1921 à Caire - mort en 2001 à Canada
Peintre
Voir les oeuvres + Ensor James      (1)
né en 1860 à Ostende - mort en 1949 à Ostende
Peintre,dessinateur, aquafortiste.
Voir les oeuvres + Eric W . Dominique Adolf      (1)

Voir les oeuvres + Ermel Alexis      (1)

Peintre de paysages, de vues de prairies, de bois, de dunes.
Voir les oeuvres + Esteve J.      (1)

Voir les oeuvres + Eude France      (1)

Voir les oeuvres + Evenepoel Henri      (1)
né en 1872 à Nice - mort en 1899 à Paris
Peintre, dessinateur, graveur. Né en France de parents belges, c'est à Bruxelles qu'il reçoit sa première formation, à l'académie de Saint-Josse-ten-Noode, puis à l'académie des beaux-arts de Bruxelles. Il étudie également la peinture dans l'atelier d'E. Blanc-Garin et la décoration chez A. Crespin. Privé de la présence maternelle dès l'âge de deux ans, il reçoit dans un milieu bourgeois une éducation austère mais néanmoins sensible et cultivée, grâce à un grand-père amateur d'art, un oncle sculpteur et un père qui, bien que sévère, est un musicologue averti. Celui-ci préférant qu'il exerce la fonction plus lucrative de peintre décorateur, il s'inscrit en 1892 au cours d'art décoratif de V. Galland, à l'école des beaux-arts de Paris. La mort de son professeur lui fournit le prétexte pour entrer, en 1893, dans l'atelier de G. Moreau, maître éclairé qui, au lieu d'imposer une esthétique sclérosante, saura déceler et épanouir en ses élèves - dont Matisse et Rouault, condisciples d'Evenepoel - les dons particuliers de chacun. A Paris, il copie au Louvre Rembrandt et Botticelli, mais dès 1893, il croque sur le vif le spectacle de la vie parisienne et l'animation des rues. La diversité des types populaires le fascine, parfois jusqu'au naturalisme ("Le noyé du Pont des Arts", 1895, Waregem, Gemeentebestuur). Il s'intéresse aux arts graphiques de son temps, apprécie Steinlen, Chéret, Forain, Willette, Grasset. Lui-même s'essaie à la lithographie et à l'eau-forte. "Le caveau du Soleil d'Or" (1896, Bruxelles, M.R.B.A.B.) est un tableau d'atmosphère où les tons acides enlèvent sur un fond aux valeurs assourdies l'arabesque des personnages dont le caractère doit son acuité à Toulouse-Lautrec. Dans "L'homme en rouge. Portrait du peintre Paul Baignères" (1894, Bruxelles, M.R.B.A.B.), la mise en page et la linéarité japonisante se réfèrent à Manet, dont il a admiré l'exposition, la même année, chez Durand-Ruel. Mais il met là au point son thème de prédilection, le portrait, dans lequel il peut utiliser ses dons d'observateur et la finesse de sa perception psychologique. Les portraits de sa cousine Louise - à laquelle le liait un amour réciproque et dont il eut un fils, Charles - et des trois enfants de celle-ci, sont parmi les meilleurs. Surtout, il sait rendre à la fois la grâce et le sérieux de l'enfance ("La dînette", vers 1897, Saint-Nicolas, Sted. Mus.). Autre réussite, "La dame au chapeau vert" (Liège, M.A.W.), qui marque l'année 1897, est une œuvre d'une notation psychologique délicate soutenue par la subtilité des demi-teintes. A la même époque, "Le marchand de volailles" (Anvers, K.M.S.K.) et surtout "La marchande de légumes" (coll. privée) étonnent par la synthèse des formes, l'utilisation de tons et de valeurs rapprochés concourant à amener l'ensemble des plans à la surface du tableau. Il rejoint là les préoccupations des nabis, principalement Vuillard et Vallotton, dont il avait vu les œuvres, notamment aux Indépendants en 1893. D'autre part, les problèmes de restitution d'une lumière diffuse dans un intérieur nocturne ainsi que les problèmes de reflets le mobilisent ("Le café d'Harcourt au quartier Latin", 1897, Francfort, Städel). Envoyé en Algérie pendant l'hiver 1897/1898, à la fois à cause de sa santé fragile et pour l'éloigner de sa cousine, il est confronté à une lumière inconnue, intense, difficile à rendre sans nuire à la forme. Une série de "Marché d'oranges à Blidah" (dont celui des M.R.B.A.B. à Bruxelles) montrent le passage d'une notation impressionniste à une conception totalement synthétique, par aplats. Le recours au pocket Kodak, qui souvent remplace les croquis sur le vif, l'aide à maîtriser la lumière au bénéfice d'une simplification de l'espace et des accords chromatiques. Cette voie simplificatrice annonce le fauvisme. Evenepoel s'y engage probablement davantage grâce à la stimulation qu'exerce chez lui la modernité de l'œuvre de Lautrec et la convergence des solutions adoptées par les nabis, que par le compagnonnage de Matisse avec qui il peint sur le motif en 1896, mais qu'il qualifie en 1898, après que celui-ci ait opté pour un néo-impressionnisme large et saturé, d'"impressionniste épileptique et fou". De retour à Paris, les derniers portraits sont toujours marqués par une grande économie de moyens et présentent une sûreté de composition sans égale ("Charles au jersey rayé", vers 1898, Suisse, coll. priv.). Des tonalités plus délicates - roses ou bleues - à la résonance whistlérienne, se mêlent aux noirs et aux ocres en parfaite harmonie ("Henriette au grand chapeau", 1899, Bruxelles, M.R.B.A.B.). De grandes compositions voient le jour, synthèse des études antérieures ("Promenade du dimanche à Saint-Cloud", 1899, Liège, Mus. Parc Boverie). Une certaine notoriété s'installe; à l'issue du salon de Gand, il a la joie de voir entrer "L'Espagnol à Paris. Portrait de Francisco Iturrino" (1899) au musée des beaux-arts de cette ville. Il disparaît soudain, emporté par la fièvre typhoïde, alors que son œuvre, d'une qualité déjà très constante, a à la fois intégré la problématique picturale de son époque et en a devancé une étape ultérieure. Fidèle au Salon du Champ de Mars depuis 1895, puis exposé notamment au cercle artistique et littéraire de Bruxelles et à la Sécession de Munich, il était sur le point de participer en 1900 au Salon de la Libre Esthétique et à l'Exposition universelle de Paris.
Voir les oeuvres + Evrard E      (1)

Voir les oeuvres + Eyskens Felix      (1)
né en 1882 à Anvers - mort en 1968 à Deurne
Peintre de paysages. Lauréat de l'académie et de l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers (1891-1906). Il séjourna longtemps en France où il fut, à l'école des beaux-arts de Paris, l'élève de F. Sabatté. Il exposa au Salon des Artistes français. Il vécut en Angleterre avant de se fixer en Campine en 1919. Sa manière luministe est proche de celle de E. Claus et A. Baertsoen.
Voir les oeuvres + Facon Victor      (1)
né durant milieu 20ème
Peintre
Voir les oeuvres + Faille Louis      (2)
né en 1878 à Vouziers/Frances - mort en 1964 à Jambe
Peintre
Voir les oeuvres + Fain Yvonne      (1)
né en 1910 à Malines - mort en 1992 à Bruxelles
Sculpteur, également peintre
Voir les oeuvres + Falise Edmond      (1)
né en 1873 à Huy - mort en 1948 à Liège
Sculpteur, peintre
Voir les oeuvres + Fauville Daniel      (1)
né en 1953 à Charleroi
Artiste graphique, Sérigraphique, Photographe, Sculpteur
Voir les oeuvres + Feldmann Jean      (1)

Voir les oeuvres + Félix Jean-Pierre      (1)
né en 1938 à Bouge
Peintre, Dessinateur
Voir les oeuvres + Feller Manuel      (1)

Voir les oeuvres + Feremans-Warzée A (Marie)      (1)

Peintre Active à Bruxelles
Voir les oeuvres + Fermeuse Victor      (5)
né en 1894 à Laeken - mort en 1963
Peintre
Voir les oeuvres + Février Charles Antoine Joseph      (1)
né en 1830 à Péruwelz - mort en 1908 à Péruwelz
Peintre, Sculpteur
Voir les oeuvres + Fievet Pierre      (1)
né en 1925 à Châtelet - mort en 1996 à Midelkerke
Peintre. Formation académie de Châtelet
Voir les oeuvres + Fini Léonor      (2)
né en 1908 à Buenos Aires - mort en 1996 à Paris
Peintre de figures, portraits, peintre à la gouache, aquarelliste, peintre de décor de téhatre, graveur, dessinatrice, illustratrice, Surréaliste.  
Voir les oeuvres + Fischer Oscar      (1)
né en 1910 à Vienne Autriche - mort en 1986 à Ohain
Peintre, Aquarelliste, dessinateur, architecte.
Voir les oeuvres + Flamine-Mayné Berthe      (3)

Voir les oeuvres + Flaneur Paul      (1)
né durant xx
Peintre
Voir les oeuvres + Flasschoen Gustave      (3)
né en 1868 à Molenbeek - mort en 1940 à Bruxelles
Peintre et dessinateur. Il suit les cours de F. Stroobant à l'académie de Molenbeek Saint-Jean et fréquente, de 1887 à 1890, l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il effectue de nombreux voyages, entre autres en Espagne, en Algérie et au Maroc, et se spécialise, en plus du paysage, dans la représentation de scènes orientalistes. Son style réaliste s'approche de l'impressionnisme grâce à une touche assez libre et à des coloris clairs. Il réalise des projets décoratifs, des illustrations pour le journal "Le Petit Bleu" et quelques ouvrages littéraires, et dessine des affiches plus marquées par l'esprit du temps que par un style personnel.
Voir les oeuvres + Foor Toon      (1)
né en 1940 à Ypres
Voir les oeuvres + Forest E      (1)

Voir les oeuvres + Forêt noire       (6)

Voir les oeuvres + FORT Theodore      (2)
né en 1810 - mort en 1896
Aquarelliste, Peintre de sujets militaires
Voir les oeuvres + Foster Miles Biket      (1)
né en 1825 à North-Shields - mort en 1899 à Weybridge
Dit: Birket Peintre de genre, portraits, paysages, marines, aquarelliste, graveur, dessinateur, illustrateur
Voir les oeuvres + Foujita Tsuguharu Léonard      (2)
né en 1886 à Edogama - mort en 1968 à Zurich
Peintre, Graveur, Dessinateur, Lithographe, illustrateur, Décorateur. Français depuis 1955
Voir les oeuvres + Fox Henry Charlers      (1)
né en 1860 - mort en 1930
Peintre de paysages animés, paysage d'eau, paysages, aquarelliste
Voir les oeuvres + FRANCO Vicente GIL      (1)
né en 1898 à Jativa (Catalogne) - mort en 1959
Enfant, il a un don pour le dessin et la peinture, la sculture qu’il fortifie aux Ecoles des Beaux-Arts de Valence et de Barcelone. A 20 ans, antimilitariste, il quitte l’Espagne pour la France. Après Paris, Cambrai, Douai, Valenciennes, il s’installe à Lille où il perfectionne sa technique de la sculpture dans divers travaux de monuments et de bâtiments ; il fait connaissance du Docteur Robert Vrasse. Sur l’invitation de celui-ci, il arriva à Boulogne sur mer en 1926, où il s’installa à Equihen dans un atelier de peintre. Il y peint de nombreux paysages et des scènes de la vie des pêcheurs. De 1936 à 1938, il se rend en Espagne aux services de la République Espagnole. Commissaire des Beaux-Arts, il exécute un certain nombre de toiles, dessins, croquis où il exprime l’horreur de la guerre en s’inspirant de Goya. En 1940, il revint en France et s’installe à Pont de Briques avec sa femme. De 1944 à 1947, il travaille en région parisienne où il réalisera 20 bois gravés sur l’horreur des camps de concentration. En 1947, il revient à Boulogne sur Mer où il peint la vie rude des marins, avec la même passion et le réalisme qui caractérisent ses œuvres. Il apprend dans les établissements Gabriel FOURMAINTRAUX et aussi avec René DELARUE, l’art de la céramique où il fit entre autres : la porteloise , la boulonnaise, la femme au fichue, des plaquettes (que vous pouvez découvrir dans le musée » A la Belle Epoque de la Faïence de Desvres » ), etc…Il a également effectué un passage dans l’abbaye de Wisques. Grand artiste sculpteur, peintre, faïencier, dessinateur, il réalisera des bois sculptés (une œuvre en bois d’azobé est exposée dans le musée » A la Belle Epoque de la Faïence de Desvres » ), de la céramique, des assiettes, plats, plaquettes et du cuivre repoussé toujours sur le thème de la misère de la pêche. Gravement malade, Vicente Gil Franco, s’éteint le 6 novembre 1959.
Voir les oeuvres + François Jean      (3)
né en 1903 à Huy - mort en 1977 à Liège
Peintre et dessinateur de paysages, autodidacte. Il enseigne à l'université de Liège, où il crée un cours d'intégration des constructions aux sites pour les étudiants ingénieurs-architectes. Membre du cercle royal des beaux-arts de Liège dès 1925, il y expose jusqu'en 1973.
Voir les oeuvres + François Joseph-Charles      (3)
né en 1851 à Saint-Josse-ten-Noode - mort en 1940 à Bruxelles
Peintre de paysages et de marines. Il exposa en 1887 au cercle L'Essor. Il est membre du Salon des Artistes français à Paris dès 1913, année où il reçoit une médaille d'argent. Entre 1905 et 1934, il exposa régulièrement au cercle des beaux-arts de Liège. Soucieux d'exactitude, il peignit avec prédilection la forêt de Soignes, les bruyères de Campine ainsi que les environs de Spa.
Voir les oeuvres + Frank Lucien      (2)
né en 1857 à Bruxelles - mort en 1920 à Ohain
Peintre de paysages, de marines, de vues urbaines et de figures; pastelliste et aquarelliste. Il travailla à Bruxelles et à Paris où il exposa dès 1886. Elève de C. Daubigny, il reçut aussi les conseils de E. Manet pour ses paysages impressionnistes du littoral belge, de France et de Hollande, traités avec liberté dans un coloris lumineux.
Voir les oeuvres + Frechkop Léonid      (4)
né en 1897 à Moscou/Russie - mort en 1982 à Bruxelles
Peintre de portraits, de paysages et de fleurs; également graveur, dessinateur et décorateur. Etudie à l'académie des beaux-arts de Moscou. Après avoir obtenu le prix de Rome en 1922, il se rend à Paris puis à Bruxelles où il se fixe définitivement. Son art, d'abord réaliste, prendra des accents fantastiques après la Deuxième Guerre mondiale.
Voir les oeuvres + Frédéric Georges      (2)
né en 1900 à Schaerbeek - mort en 1981
Peintre, dessinateur, décorateur. Marines, vues de plages et de ports, figures, paysages. Fils de Léon Frédéric et influencé par sa peinture. Etudes à l'académie de Bruxelles (1919-1924). Décore des malles pour la Compagnie Ostende-Douvres. Expose au salon de Gand (1925) et aux salons des Peintres de la Mer. Fasciné par le monde marin, transpose en des harmonies claires les ports et la plages.
Voir les oeuvres + Frémiet Emmanuel      (1)
né en 1824 à Paris - mort en 1910 à Paris
Sculpteur d'histoire, compositions mythologiques, scène religieuses, sujets allégorique, bustes, animaux, graveur, dessinateur.
Voir les oeuvres + Frémont Robert      (1)

Voir les oeuvres + Frennet Lucien      (1)
né en 1888 à Fleurus - mort en 1940 à Ixelles
Peintre de paysages, de natures mortes, d'intérieurs et de marines. Elève d'E. Fabry à l'académie de Bruxelles (1909), il débute avec des aquarelles et des estampes. Vers 1920, il voyage dans le Midi de la France, en Suisse et en Hollande, et s'exerce au pointillisme. Ses intérieurs tendent vers l'intimisme lumineux de l'école de H. de Braekeleer.
Voir les oeuvres + Frey Alice      (1)
né en 1895 à Anvers - mort en 1981 à Ostende
Peintre et aquarelliste traitant dans une veine naïve des figures d'enfants, des nus et des scènes fantastiques. Née d'un père allemand et d'une mère belge (bruxelloise). Séjourne entre 1914 et 1916 à Ostende, où elle voit souvent Ensor. De 1917 à 1919, elle suit à l'académie d'Anvers les cours de peinture de J. De Vriendt et les cours de dessin de F. Gogo. En 1919, elle est, avec notamment J. Minne, B. Claessens, G. Marlier et R. Avermaete, membre fondateur du groupe Lumière. Mais rapidement elle le quitte pour fonder Ça ira avec M. Van Essche et P. Neuhuys. En 1922, elle épouse le peintre et critique d'art G. Marlier. Jusqu'en 1925, elle enseigne, pour gagner sa vie, la coupe et la couture au collège Marie-José à Anvers. De 1931 à 1968, elle habite Bruxelles. Ensuite elle s'installe à Ostende. A ses débuts, elle subit l'influence d'Ensor. Mais elle découvre bientôt des courants artistiques plus modernes et, à l'exemple de P. Joostens, réalise des œuvres abstraites. Dans les années vingt, l'expressionnisme et le futurisme la fascinent pendant un moment. Mais, développant rapidement un style tout à fait personnel, elle va créer un monde de magie et de rêve, peuplé de figures de contes de fées évoluant dans un décor imaginaire. Avec leurs clowns, leurs pierrots, leurs ballerines, leurs anges et leurs diables, ces tableaux d'aspect quelque peu naïf dégagent une atmosphère candide, empreinte de mélancolie et de poésie. Ils rappellent d'une certaine façon les œuvres tardives d'Ensor, sans en avoir le côté sarcastique, et avec davantage de sentimentalité.
Voir les oeuvres + Friadt       (1)

Peintre, Dessinateur, Illustrateur 
Voir les oeuvres + Frognier Paul      (1)
né en 1914 à Etterbeek
Peintre intimiste de portraits, de paysages et de natures mortes. Elève de l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1930-1933) dans les ateliers de H. Van Haelen et A. Bastien. Prix d'aquarelle Célestin Jacquet (1934) et prix Rubens en 1935. Voyage dans le Midi de la France. Nommé professeur à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1933 à 1937 et de 1947 à 1979. Son admiration pour Modigliani se fait sentir dans ses portraits aux membres souvent allongés. Ses paysages, comme ceux d'A. Bastien, ont le charme désuet d'une époque révolue. A partir de 1965, son œuvre évolue du réalisme vers l'abstraction, vers une synthèse géométrique des formes.
Voir les oeuvres + FULTON SHORT John       (1)
né en 1932 - mort en 1998
Voir les oeuvres + Fusaro Jean      (1)
né en 1925 à Marseille
Peintre de figures, de paysage animé, paysage d'eau, aquarellistes
Voir les oeuvres + Gaillard-Deschamps Alexandre Gabriel       (1)
né en 1903 - mort en 1984
Voir les oeuvres + Galek A      (1)

Voir les oeuvres + Galez J      (1)

Voir les oeuvres + Gammelgaard Albert       (1)
né en 1897 - mort en 1963
Peintre
Voir les oeuvres + Garaud Gustave Césaire      (1)
né en 1847 à Toulon - mort en 1914 à Nice
Peintre de compositions murales , paysages animés , paysages d'eau , paysages , décorateur
Voir les oeuvres + Gardon Félix      (1)
à Choisy-le-Roi
Peintre de Paysage
Voir les oeuvres + Gardy Claude      (1)
né en 1949 à Lille
Peintre et pastelliste français de marines, fleurs et vues citadines. De formation académique, il a su s’imprégner des maîtres impressionnistes et des principes de la nouvelle esthétique tout en y intégrant son propre génie. Il fait l’objet de nombreuses expositions et ventes à travers toute l’europe. Artiste dont la côte ne cesse de monter au fil des ans, il est une des valeurs sûres de la peinture actuelle.
Voir les oeuvres + Garet Maurice      (1)

Peintre, Aquarelliste
Voir les oeuvres + Gariazzo Piero A.      (1)
né en 1879 - mort en 1963
Voir les oeuvres + Gaudy Michel      (1)
né en 1925
Peintre
Voir les oeuvres + Gautier A      (1)

Voir les oeuvres + Genaux Ben (Oscar)      (1)
né en 1911 à Ransart - mort en 1996
Peintre, dessinateur, graveur et écrivain. Instituteur de formation, il est l'élève du peintre Van den Houten (Université du Travail Paul Pastur). Il se révèle également un très bon illustrateur, entre autres de Rimbaud, Malraux, E. Poe, mais aussi de jeunes poètes et auteurs belges. B. Genaux manifeste très tôt une prédilection pour les grandes compositions surréalistes marquées par le goût du fantastique et de l'extravagance. Techniquement, il se rallie à tous les grands courants picturaux du début du siècle, évoluant de l'art figuratif et intimiste au surréalisme; il aborde ensuite l'abstraction, où son art s'épanouit pleinement. En 1972 et 1979, le palais des beaux-arts de Charleroi lui consacre deux rétrospectives.
Voir les oeuvres + Genot Julien      (1)
né en 1884
Peintre
Voir les oeuvres + Gérard Théodore      (1)
né en 1829 à Gand - mort en 1895 à Laeken
Peintre de scènes de genre, de figures, de portraits; aquafortiste. Elève de l'académie de Gand sous T. Canneel. Débute comme peintre décorateur à Gand. En 1857, il s'installe à Bruxelles où il exécute de nombreuses copies. Il entreprend plusieurs voyages en Europe (Moselle, Alsace, Autriche, Prusse, Forêt-Noire, Bavière, Souabe et Nord de la Suisse) avant de se lancer dans la peinture de genre. Sa peinture colorée s'attache à illustrer les petits faits de la vie quotidienne. Son art s'apparente à celui de certains peintres de genre contemporains allemands et autrichiens.
Voir les oeuvres + Gérard Robert Uldaric      (1)
né en 1920 à Bruxelles
Peintre, Dessinateur, Illustrateur
Voir les oeuvres + Gielis       (1)

Voir les oeuvres + Gil Michel      (1)

Voir les oeuvres + GILBERT Auguste      (1)
né en 1822
Peintre de scènes de genre et d'histoire. Graveur, il fut élève de L. Calamatta à l'académie de Bruxelles en 1837.
Voir les oeuvres + Gilbert Pierre Julien      (1)
né en 1783 à Brest - mort en 1860 à Brest
Peintre d'histoire, marines, aquarelliste, dessinateur.
Voir les oeuvres + Gille Pierre      (1)
né en 1938 à Bruxelles
Peintre
Voir les oeuvres + Gilliard Eugène      (1)
né en 1861 - mort en 1921
Voir les oeuvres + Gilsoul Victor      (2)
né en 1867 à Bruxelles - mort en 1939 à Woluwé-Saint-Lambert
Peintre, aquafortiste. Paysages, vues portuaires, sites urbains. Etudie à l'académie de Bruxelles. Disciple d'Artan et de Courtens. Expose à La Libre Esthétique (1894), à l'Exposition universelle (Gand, 1913), au salon de Liège (1921). Professeur à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers. Tempérament réaliste. Peintre du littoral belge et hollandais. Vers 1900, évolue vers l'impressionnisme, harmonies claires.
Voir les oeuvres + Giordani Italo       (1)
né en 1882 - mort en 1956
peintre de composition religieuse, scènes de genre, figures, paysages, marines, paysage urbains, fleurs
Voir les oeuvres + GIZARD Henri      (1)
né en 1879 à Saint-Calais - mort en 1929
Peintre sarthois de l'entre-deux-guerres.Cet artiste passera sa vie à peindre paysages et scènes de la vie quotidienne en explorant de nombreuses techniques picturales mais sans jamais être reconnu à sa juste valeur !
Voir les oeuvres + Glauden Léon      (2)

Peintre, Actif à Bruxelles.
Voir les oeuvres + Gobert Léon      (2)
né en 1869 à Wasmes - mort en 1935 à Mons
Sculpteur
Voir les oeuvres + Gobert G      (2)

Peintre
Voir les oeuvres + Goetgeluck       (1)

Voir les oeuvres + Goffin Jean-Marie      (1)
né en 1946 à Grez-Doiceau
Artiste contemporain Peintre dessinateur illustrateur restaurateur de tableaux Élève de Jean Ransy à l’académie de Bruxelles
Voir les oeuvres + Gommaerts Fernand      (1)
né en 1894 à Mons - mort en 1975
Peintre intimiste (paysages, portraits, natures mortes), il pratique essentiellement la peinture à l'huile. Elève de E. Motte et A. Carte, il attache une grande importance au dessin. Il adhère au cercle Le Bon Vouloir. Son œuvre est un documentaire précis, robuste et poétique, sur le Hainaut champêtre. Ses compositions rigoureusement analysées et structurées, grâce à un dessin précis et sûr, sont adoucies et tempérées par des effets de lumière, des recherches d'atmosphère. La juxtaposition d'aplats richement colorés complète cette vision harmonieuse des paysages hennuyers.
Voir les oeuvres + Gomzé François      (1)
né en 1861 à Verviers
Peintre, Aquarelliste
Voir les oeuvres + Goossens Karl      (1)
né durant xx
Dessinateur
Voir les oeuvres + Gorge Paul      (1)
né en 1856 à Anvers - mort en 1941 à Berchem
Peintre de paysages, d'intérieurs et de scènes de genre influencé par l'art de C. Mertens. Il est formé à l'académie des beaux-arts d'Anvers et devient membre du groupe Als ik kan.
Voir les oeuvres + Gouweloos Charles      (1)
né en 1867 à Bruxelles - mort en 1946
Peintre de paysages, dessinateur et lithographe. Frère du peintre Jean Gouweloos. Elève à l'académie de Bruxelles, il exposa à partir de 1914 aux salons de Gand et de Liège. Il fut directeur du journal "Le Message de Bruxelles" et l'un des fondateurs du cercle d'art d'Anderlecht et du groupe Les peintres de l'Ouest brabançon.
Voir les oeuvres + Govaerts Jan      (1)
né en 1898 à Bruxelles - mort en 1985
Peintre de marines, de paysages, de portraits et de figures. Etude à l'académie de Bruxelles. Expose aux galeries Govaerts (Bruxelles-Knokke). Représenté à l'exposition Les Animistes (C.G.E.R., Bruxelles, 1979). Signalé par Fierens pour son vérisme. Peint le plateau des Fagnes, la mer (couleur étalée au couteau); traduit la vie secrète de la forêt. Se consacre au portrait d'enfant. Tendance à l'animisme.
Voir les oeuvres + Granville-Boher B      (1)
né en 1925
Voir les oeuvres + GRAY Henri      (1)
né en 1858 - mort en 1924
Voir les oeuvres + Grégoire-Ribert Albert Arthur      (1)
né en Char à 1882
Peintre. Eleve de C.Meunier
Voir les oeuvres + Grimau J      (1)

Voir les oeuvres + Gritti C       (1)

Voir les oeuvres + Grizzo R      (1)

Voir les oeuvres + GrosJean       (1)

Voir les oeuvres + Grosz August Ignats      (2)
né en 1847 à Vienne - mort en 1917 à Lainz
Peintre, Aquarelliste 
Voir les oeuvres + Groult V      (1)

Voir les oeuvres + Grunsweigh Nathan      (1)
né en 1880 - mort en 1943
Peintre
Voir les oeuvres + Guerbe Raymonde       (1)
né en 1892 à Rezé - mort en 1962 à Paris
Guerbé pseudonyme de Pierre Le Faguays
Voir les oeuvres + Guillain Marthe      (2)
né en 1890 à Charleroi - mort en 1974 à Boisfort
Peintre intimiste de figures et d'intérieurs et paysagiste, également aquarelliste, épouse du peintre M. Maertens. Elève de L. Van den Houten (université du Travail de Charleroi), elle est cependant considérée comme autodidacte. Ses séjours dans l'ancienne U.R.S.S., à Paris et chez les Pygmées (1950 et 1953) influencent profondément son art. Sociétaire du Salon d'Automne. Dès 1924, elle expose seule. Expositions : Charleroi, 1944; Bruxelles, palais des beaux-arts (1949); Watermael-Boitsfort, 1973, rétrospective. Influencée par tous les courants avant-gardistes, son art est cependant orienté vers le fauvisme. Après 1950, elle manifeste son désir de retour aux sources du primitivisme par un schématisme et un art de synthèse
Voir les oeuvres + GUIRAND DE SCÉVOLA Lucien Victor      (2)
né en 1871 à Sète - mort en 1950 à Paris
Peintre de portraits, natures mortes, fleurs
Voir les oeuvres + GUY Henri-Marius       (1)
né en 1874
Voir les oeuvres + Haesendonck Jef      (1)

Voir les oeuvres + Hagemans Maurice      (2)
né en 1852 à Liège - mort en 1917 à Ixelles
Peintre animalier et de paysages, surtout aquarelliste. Il séjourne en Italie, en Suisse et à Bruxelles, puis à Anseremme que fréquentent de nombreux artistes dont Félicien Rops. Il voyage avec celui-ci dans les pays nordiques, vit un temps à Anvers avant de se partager entre Bruxelles et sa villa de Freyr-Waulsort. Membre de diverses sociétés, il expose souvent, notamment à Paris. En 1892, Léopold II lui commande quatre panneaux pour le château d'Ardenne. Ses peintures à l'huile sont très nuancées, ses aquarelles plus conventionnelles. Le succès qu'il remporta de son vivant ne fut pas démenti par la suite.
Voir les oeuvres + Hagemans Paul      (2)
né en 1884 à Anvers - mort en 1959
Peintre de paysages et de vues de ville, d'histoire et de sujets religieux, graveur et lithographe. Fils de M. Hagemans. Elève à l'académie d'Anvers d'I. Verheyden et de H. Richir, il est l'auteur de peintures murales, de décors de théâtre et de cartons de vitraux (cath. de Port-au-Prince, Haïti). Ses sites pittoresques de Campine ou d'Ardenne, ses processions ou scènes de marché, sont traités dans une facture luministe, le coloris est chatoyant et le modelé vigoureux.
Voir les oeuvres + Halflants Louis      (1)
né en 1898 à Tirlemont - mort en 1984 à Liège
Peintre de paysages principalement, et de portraits; également dessinateur et photographe. Elève du peintre Pierre Van Humbeeck. Premier bénéficiaire de la Fondation Raeymaeckers à Houffalize en 1937. Ses paysages, teintés d'impressionnisme, rendent dans des tons doux l'atmosphère de sites ardennais (Orchimont, la Semois...) aux lointains brumeux, mais aussi des coins de la vallée de l'Ourthe et du Brabant. L'inspirent également ses voyages en France, Espagne, Suisse, Autriche, de même que les littoraux belge et breton, comme le montrent bon nombre de marines. Les enfants et leurs attitudes constituent une autre thématique. Signature verticale, à la manière asiatique.
Voir les oeuvres + Halkett François Joseph      (1)
né en 1856 à Bruxelles - mort en 1921 à Ixelles
Peintre de scènes de genre et de marines. Mentionné à Bruxelles vers 1883-1888, élève de J. Lefèbvre, G. Boulanger et J.F. Portaels dans les années quatre-vingt. Il remporta une médaille d'argent lors de l'Exposition universelle de 1889 et participa à celle de 1910. Il exposa aussi à Berlin, à Munich et à Paris, au salon des artistes français de 1887 et 1888.
Voir les oeuvres + Hambourg André      (1)
né en 1909 à Paris
Peintre de compositions animées, figures, paysages, marines, natures mortes, aquarelliste, pasteliste ,graveur, lithographe, dessinateur, illustrateur, décorateur. Postimpressionniste.
Voir les oeuvres + HANNON Théodore      (2)
né en 1851 à Ixelles - mort en 1916 à Etterbeek
Voir les oeuvres + Hannotiau       (1)

Voir les oeuvres + Hanotiaux Ernest       (1)
né en 1903 à Farciennes - mort en 1970 à Chätelet
Peintre de paysages, de natures mortes et de portraits. Ouvrier mineur dès l'âge de 14 ans, il fréquente l'atelier de J.B. Scoriel à Tamines avant de suivre les cours de gravure à l'académie des beaux-arts de Mons. Il fait partie du cercle d'art de Châtelet avec G. Camus, M. Gibon, H. Spitsaert et L. Ancia et ouvre en 1945 un atelier libre dans la même ville. En 1970, la bibliothèque communale de Charleroi organise une rétrospective de ses œuvres. Il peint des villages pittoresques de sa région, les paysages industriels avec leurs carrières et leurs terrils, des natures mortes, des fleurs et des portraits.
Voir les oeuvres + Hansen Gilbert      (1)
né en 1902 à Vaux-sous-chèvremont - mort en 1981 à Liège
Peintre de paysages, de portraits et de fleurs. Après sa formation à l'institut Saint-Luc de Liège, où il obtient le grand prix de peinture (1927) grâce à un sens aigu des vibrations fugaces de la lumière, il est reconnu par la fondation Darchis qui lui permet de séjourner en Italie de 1929 à 1934. De Rome, il parcourt la vallée de l'Aniene, de Tivoli à Subiaco, avant de s'installer à Anticoli Corrado, fasciné tant par le cadre bucolique et âpre que par les villageois réputés comme modèles. Si son luminisme, avivé en Italie, l'apparente aux impressionnistes, sa facture est plutôt celle d'un expressionniste de la matière à travers une touche oncteuse, fébrile et ardente. Rigueur du dessin et tonalités versicolores, délicates, raffinées, plus tourmentées à la fin de sa vie, individualisent ses compositions. Son œuvre se situe dans la lignée des grands luministes avec en plus un certain rayonnement qui émane de chacune de ses œuvres, notamment des peintures de fleurs. Nombreuses expositions, entre autres à Liège, Verviers, Rome et Milan.
Voir les oeuvres + Harbour       (1)

Voir les oeuvres + Harford E      (1)

Voir les oeuvres + Hastir Marcel      (1)
né en 1906 à Bruxelles
Peintre de paysages et de portraits. Etudes à l'académie de Bruxelles. Travaille pour Adolphe Crespin au pavillon chinois, à la tour japonaise et à l'hôtel Stoclet (1923-1924). Collabore aux décors du cortège de l'Ommegang et aux peintures murales du pavillon de la chimie de l'exposition internationale de Bruxelles (1935). Réalise les décors de la société des grands spectacles du Palais des beaux-arts de Bruxelles (1936). Fondateur de L'Atelier, centre culturel et musical. Prix Dehem pour l'interprétation du paysage brabançon (1927) et prix de la section art monumental de l'académie de Belgique (1930). Stavelotin d'adoption. Membre fondateur et animateur du Festival de musique de Stavelot.
Voir les oeuvres + HAUCHECORNE Gaston      (1)
né en 1880 à Le Havre - mort en 1945 à Paris
Sculpteur de figures
Voir les oeuvres + Hauror       (2)

Graphistes,peintres, sculpteurs Pseudonyme pour les oeuvres collective de Georgette Hautenne 1920 Sole-sur-Sambre Albert Rorive 1912 Bruxelles
Voir les oeuvres + Haustrate Gaston      (1)
né en 1878 à Bruxelles - mort en 1949 à Ixelles
Peintre de vues de ville, de paysages et de portraits. Elève à l'académie de Bruxelles, il se spécialisa dans la représentation des vieux quartiers, des impasses et des ruelles bruxelloises, traités dans des jeux fluides d'ombre et de lumière au travers de tonalités bleutées. Membre du groupe Le Sillon à partir de 1899.
Voir les oeuvres + Hazledine Alfred      (2)
né en 1876 à Grande-Bretagne - mort en 1954 à Uccle
Peintre de paysages, aquarelliste et aquafortiste. Elève à Bruxelles d'E. Blanc-Garin et d'A.J. Heymans, il exposa aux salons triennaux belges et étrangers. Il participa à la fondation du groupe Vie et Lumière. Il peignit dans le Brabant ainsi que dans le Pays de Galles d'où il ramena des paysages automnaux ou enneigés, exécutés dans une facture réaliste, mais sensible aux jeux de lumière.
Voir les oeuvres + Hebbelynck Xavier       (2)

Peintre .Actif à Namur
Voir les oeuvres + Hebrant Roger      (1)
né durant milieu 20ème
Peintre, Professeur à L'académie de Saint-Gille
Voir les oeuvres + Hecq Angelo      (1)
né en 1901 à Pieton
Sculpteur
Voir les oeuvres + Heger Louise      (1)
né en 1839 à Bruxelles - mort en 1933 à Ixelles
Peintre de paysages, de scènes de genre et de marines. Elève de P. Lauters et A. Stevens. Sœur du professeur Paul Héger, elle fréquenta l'école de Tervueren et peignit dunes, forêts et montagnes dans une facture qui en fait, pour S. Goyens de Heusch, un des précurseurs de l'impressionnisme autochtone. "Houffalize", œuvre conservée autrefois à Bruxelles (M.R.B.A.B.), a disparu durant la guerre de 1940-1945.
Voir les oeuvres + Heins Armand Jan      (1)
né en 1856 à Gand - mort en 1938
Peintre de scènes d'intérieur, de scènes rustiques, d'animaux et de paysages. Egalement dessinateur, aquarelliste, lithographe, illustrateur et graveur de documents archéologiques. Il illustra les albums suivants : "Vieilles pierres, Murs vulnérables, Rudes bastilles et Vieux coins de Gand". Il consacra par ailleurs des essais aux sites archéologiques en Flandre. Elève de T. Canneel à l'académie de Gand, il alla se perfectionner à Paris et entreprit plusieurs voyages d'étude. Il travailla principalement en Belgique, mais aussi en Zélande.
Voir les oeuvres + Hélion       (1)

Voir les oeuvres + Helleu Paul César      (1)
né en 1859 à Vannes - mort en 1927 à Paris
Peintre de sujetsde sport, Scènes de genre, nus, portraits, architectures, paysages, fleurs, pastelliste, céramiste, graveur, dessinateur.
Voir les oeuvres + Hellinckx Germaine      (1)

Voir les oeuvres + Hendrix Pierre       (1)
né en 1913 à Anvers - mort en 1995 à Anvers
Peintre
Voir les oeuvres + HERBO Fernand      (1)
né en 1905 à Ochie - mort en 1995
Peintre de paysage animés, paysages urbains, marines, peintre à la gouache, aquarelliste.
Voir les oeuvres + Herman Lieve      (2)

Peintre
Voir les oeuvres + HERPOEL Marcella       (1)
né en 1920 à Gand
Peintre ,Sculpteur
Voir les oeuvres + Heudebert Raymonde      (1)
né en 1905 à Paris - mort en 1991
Peintre de portraits, dessinateur.
Voir les oeuvres + Heymans Adrien Joseph      (1)
né en 1839 à Anvers - mort en 1921 à Schaerbeek
Peintre de paysages et de marines. Elève de J. Jacobs à l'académie d'Anvers, il poursuit en autodidacte. Séjourne à Paris (1855-1858), où il entre en contact avec Rousseau, Corot, Millet et Daubigny. Chef de file de l'école de Kalmthout et de Termonde. Evolue du gris vers la recherche du rendu de la lumière. Un des principaux représentants du luminisme. Tenté par le pointillisme avant de revenir à une facture plus serrée. A la fin de sa vie, il situe certains de ses paysages dans une atmosphère symboliste. Un des premiers admirateurs de Monet en Belgique, il fait partie des fondateurs de la Société libre des Beaux-Arts, des XX, de Vie et Lumière et de l'Art contemporain.
Voir les oeuvres + Heymans Pierre      (1)
né en 1935 à Bruxelles
Peintre, dessinateur, aquarelliste, poète
Voir les oeuvres + Heyvaert JF      (2)

Voir les oeuvres + Higuet Georges      (1)
né en 1892 à Nivelles - mort en 1958 à Marcinelle
Peintre et dessinateur, il pratique l'huile et le fusain; il s'inscrit dans la filière du réalisme social. A l'huile, il peint des femmes et des fleurs; au fusain, il représente des mineurs, des verriers et des métallurgistes. Issu d'un milieu modeste, il fréquente cependant l'académie des beaux-arts de Bruxelles dès 1913 et y reçoit l'enseignement de Richier et Delville. Il séjourne en Hollande et à Paris. En 1926, il expose au palais du peuple de Charleroi. En 1987, un hommage lui est rendu à l'hôtel de ville de Châtelet tandis qu'en 1981 la galerie Pictura de Charleroi organise une rétrospective. Il s'attache au paysage avant de se consacrer au monde du travail dans un style mélangeant impressionnisme (éclatement des formes) et audaces fauves (palette chaude et éclatante, technique synthétique et sculpturale). Certaines des ses œuvres sont signées du dessin d'une hache.
Voir les oeuvres + Hiromi       (1)

Voir les oeuvres + Hodler ferdinand      (1)
né en 1853 à Berne - mort en 1818 à Genève
Peintre d'histoire, scène de genre, portraits, animaux, paysage, marines, sculpteur, dessinateur.
Voir les oeuvres + Hodru Jean      (1)
né en 1870 à Louvain - mort en 1933 à Louvain
Peintre de paysages, de portraits, de scènes de genre, également lithographe et sculpteur. Elève à l'académie de Louvain (professeur, C. Meunier) et à l'atelier libre de J.F. Portaels à Bruxelles. Premier prix de peinture en 1889; premier prix de composition au prix de Rome de 1892. Professeur à l'académie et à l'athénée de sa ville natale. Après 1918, il s'oriente vers un certain impressionnisme et pointillisme.
Voir les oeuvres + Hoeterickx Emile      (1)
né en 1853 à Bruxelles - mort en 1923 à Ixelles
Peintre de marines, de paysages, de vues de ville et de scènes de genre; aquarelliste et scénographe. Elève à l'académie de Bruxelles, il débuta comme décorateur au théâtre de la Monnaie et au théâtre de la ville de Lille. Membre fondateur du groupe L'Essor (1880) et membre du Cercle des Aquarellistes de Bruxelles où il exposa. A partir de 1890, il enseigna les arts décoratifs à l'institut des arts et métiers de Bruxelles. Il séjourna à Paris, Londres et Harlem. Son réalisme luministe lui valut une médaille de bronze à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Chevalier de l'Ordre de Léopold.
Voir les oeuvres + Holley - Transenter Francine      (2)
né en 1919 à Liège
Peintre, auteur de collage, céramiste, sérigraphe.
Voir les oeuvres + Holst Frans      (1)
né en 1876 à Molenbeek - mort en 1935 à Etterbeek
Peintre, Aquarelliste, Pastelliste, Dessinateur.  
Voir les oeuvres + Hoslet Jean-Joseph      (2)
né en 1899 à Ixelles - mort en 1981 à Watermael-Boisfort
Peintre de figures, de natures mortes, de paysages et de marines; aquarelliste et lithographe. Elève aux académies d'Ixelles et de Saint-Josse-ten-Noode. Ses paysages de Provence sont exécutés dans une facture post-impressionniste, ensuite expressionniste. Avec d'autres peintres belges, il expose au Japon en 1952. Il fut conservateur du musée d'Ixelles et membre du Conseil national belge des Arts plastiques.
Voir les oeuvres + Houbiers Lucien      (1)
né en 1878 à Liège - mort en 1943
Peintre de paysages impressionnistes.
Voir les oeuvres + Housselet F      (1)

Voir les oeuvres + Houyoux Léon      (1)
né en 1856 à Bruxelles - mort en 1940 à Auderghem
Peintre de figures, de nus, de paysages, d'intérieurs et de scènes de genre. Elève de J. Portaels à l'académie de Bruxelles (1877/1878). Il voyage à Paris et à Munich (1879), en Hollande (1880), à Londres (1882) et en Ecosse (1883) où il établit des liens avec l'académie de Glasgow et y expose, à Dresde et à Berlin (1884); il visite les musées et se fixe à Bruxelles en 1885. Il expose à L'Essor jusqu'en 1888, et au cercle artistique de Bruxelles. En 1896, il est membre de la Société nationale des Beaux- Arts. La même année, il remporte une médaille d'or à Paris pour un nu en plein air qui lui assure la renommée. En 1908, il se fixe à Auderghem, au lieu-dit le Rouge-Cloître et peint avec une touche vaporeuse et luministe la forêt de Soignes.
Voir les oeuvres + Howet Marie      (3)
né en 1897 à Libramont - mort en 1984
Peintre, dessinatrice, aquarelliste, poète. Peint des paysages, des fleurs, des intérieurs, des natures mortes, des portraits. Elève de C. Montald à l'académie de Bruxelles, travaille dans l'atelier de G. Van Strydonck. Séjour à Paris. Sociétaire du Salon d'Automne (Paris, 1921). Grand prix de Rome en 1922. Voyage en Italie, Irlande, Grèce. Expose à Bruxelles : palais des beaux-arts, galerie Albert Ier. Illustre "Eloge des Eaux et des Fontaines de Rome" de Dupierreux (1953). Membre de la Libre Académie Picard, de l'Académie luxembourgeoise. Peintre de l'accord profond avec la nature, elle interprète les paysages de l'Ardenne. Se rattache à l'Ecole de la Semois. Vers 1920, pratique un impressionnisme proche du fauvisme.
Voir les oeuvres + Huberti Edouard      (1)
né en 1818 à Bruxelles - mort en 1880 à Schaerbeek
Connu surtout comme peintre de paysages, de fleurs et de natures mortes; aquafortiste et aquarelliste. Etudes à l'académie des beaux-arts d'Anvers (architecture). Sacrifie à la peinture sa passion de compositeur. Artiste sous l'influence du peintre T. Fourmois, à rattacher à l'école dite de Tervueren, fondée en 1863 par H. Boulenger. Membre fondateur en 1868 de la Société libre des Beaux-Arts. En contact avec les peintres de Barbizon, Huberti se laissa fortement influencer par Corot et partagea son goût des harmonies délicates. Sa peinture dont la gamme des couleurs se complaît aux gris et aux verts tendres dégage une intense poésie, née d'un sens très développé des atmosphères. Rétrospective de son œuvre en 1881, au cercle artistique de Bruxelles.
Voir les oeuvres + Hubin Marie-Louise      (1)
né en 1933 à Rocourt
Peintre, Aquarelliste figurative,Dentellière
Voir les oeuvres + Hublau Etienne      (1)
né en 1934
Peintre, Dessinateur, Tendance abstraite
Voir les oeuvres + Huon Armand      (2)
né en 1888 à Mons - mort en 1957
Peintre formation à l'académie de Mons Chez Emile Motte.
Voir les oeuvres + Hustin A      (1)

Voir les oeuvres + Huygens Léon      (3)
né en 1876 à Auderghem - mort en 1918 à Paris
Peintre, Aquafortiste, Formation à l'académie de Bruxelles
Voir les oeuvres + Ingrid       (1)
né en 1954 à Veurne
formation = Beaux-Arts Tournai ( pub , peinture , poterie ). Academie Oostende = peinture. Ecole des beaux-Arts Pompidou ( atelier libre - peinture). Westhoekacademie Koksijde = gravure et textile. Paddebroek , chez Miet Delcour = ateliers de céramique. Exposition personnelles depuis 1983 , France et étranger
Voir les oeuvres + ISTA Auguste      (1)
né durant xix à Paris - mort durant xx
Paysagiste
Voir les oeuvres + Jacobs Gustave       (1)
né en 1891 à Mons - mort en 1986 à Mons
Sculpteur , Peintre
Voir les oeuvres + Jacque Charles Emile      (1)
né en 1813 à Paris - mort en 1894 à Paris
Peintre de paysages animés, animalier, intérieur, graveur, dessinateur, Ecole de Barbizon
Voir les oeuvres + Jamar Armand      (2)
né en 1870 à liège - mort en 1946 à Schaerbeek
Peintre de paysages, de scènes de genre et de sujets religieux. Il a pratiqué l'huile et l'aquarelle. Titulaire d'une licence de droit dès 1894, A. Jamar décide de s'inscrire à l'académie des beaux-arts de Liège. E. Carpentier et A. de Witte y sont ses maîtres. Il se fait rapidement un nom à Liège et dans toute la Belgique. Il multiplie les voyages à travers l'Europe. En 1904, il s'installe à Schaerbeek (Bruxelles). Il expose durant toute sa carrière dans les salons belges et étrangers. En 1929, sa rencontre avec L. De Winter, amateur d'art et mécène, marque une orientation nouvelle. On distingue trois périodes dans sa production. La première va de ses débuts aux années 1920. Il s'ensuit une ère de dix années axée sur le rendu lumineux, puis de 1929 à sa mort, une dernière phase très différente des deux précédentes. Attiré par le paysage dès sa formation (vues de l'Ardenne, de la mer du Nord, des Pays-Bas, mais aussi de l'Espagne et de l'Italie), il connaît concurremment à partir des années trente une production littéraire voire même métaphysique, sous l'influence de De Winter. Sa quête incessante de la lumière le pousse à adopter de plus en plus un métier vigoureux aux reliefs de pleine pâte nettement marqués.
Voir les oeuvres + JAMIN (Alidor ou Jam) Paul      (1)
né en 1911 à Liège - mort en 1995 à Ixelles
Dessinateur, caricaturiste, illustrateur, caryooniste
Voir les oeuvres + Jamotte Victor      (1)

Peintre de marines, de plage avec chalutiers
Voir les oeuvres + Janfilarski       (1)

Voir les oeuvres + Jansegers Maurice      (1)
né en 1903 à Ixelles - mort en 1989 à Longeville
Sculpteur Peintre
Voir les oeuvres + Janssen Luplau      (1)
né en 1869 - mort en 1927
Peintre de portrait, figures, paysage, graveur, décorateur.
Voir les oeuvres + Janssens L.      (1)

Voir les oeuvres + Janssens Isa      (1)

Voir les oeuvres + Janssens René      (1)
né en 1870 à Bruxelles - mort en 1936 à Ixelles
Peintre d'intérieurs et de scènes de genre, de portraits, de paysages. Etudie à l'académie de Bruxelles (1885/1892); complète sa formation à Paris chez P.V. Galland. Membre fondateur du cercle Le Sillon. Participe à l'Exposition universelle et internationale (Gand, 1913). Expose au salon triennal de Gand (1922-1925-1929). Peintre réaliste, sensible aux lumières tamisées. Prédilection pour les intérieurs et scènes de la vie bourgeoise
Voir les oeuvres + Jaumotte Gaston      (2)
né en 1926 à Orp-le-Grand
Peintre figuratif, il exécute des portraits, marines, vues de ferme et natures mortes. Il reçoit sa formation à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles sous la houlette de J. Ransy, L. Devos et A. Carte (1945/1949). Il enseigne le dessin dans l'enseignement moyen de l'Etat. Depuis 1949, il est membre de l'Association royale des artistes professionnels de Belgique dont il assure aujourd'hui la vice-présidence. Entre 1947 et 1949, il participe aux expositions de l'A.P.I.A.W., l'association pour le progrès intellectuel et artistique de Wallonie, fondée à Liège par le baron F. Graindorge. Il prend part à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958 exposant au pavillon du Brabant. En 1956 et 1957, la galerie Dutilleul de Bruxelles accueille ses premières expositions personnelles. Dans sa pratique picturale, Jaumotte met l'accent sur la construction spatiale et la composition.
Voir les oeuvres + Javaux Ginette      (3)
né en 1915 à Bruxelles
Peintre de paysages, de natures mortes, de portraits et de nus. Elle fréquente l'atelier de L. Devos à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles et obtient de nombreux prix dont : le prix G.E. Lebon en 1956, le prix de la Province de Namur en 1968, le prix du Tourisme à Ligny en 1969 et le prix de la Principauté de Chimay en 1970. Elle exalte la beauté féminine dans des nus et les tourments de l'âme à travers des portraits. D'un coup de pinceau énergique, elle réalise des paysages du Rouge-Cloître - où elle a installé son atelier - et du Midi.
Voir les oeuvres + Jeanjot Michèle      (1)

Voir les oeuvres + Jefferys Marcel      (1)
né en 1872 à Milan - mort en 1924 à Ixelles
Peintre de paysages et de scènes de genre. Issu d'une famille aisée, il suit des cours de dessin et de peinture auprès de H. et A. Ronner à Bruxelles. Membre du cercle Pour l'Art, il participe aussi régulièrement au Salon des Indépendants. Ses premières admirations vont à E. Claus et aux paysages des bords de l'Escaut. Suite à de nombreux voyages, il découvre J. Ensor, P. Cézanne et C. Monet entre autres. Vers 1905, sa touche se libère pour évoquer ses sujets préférés : lieux publics, scènes de fête, de foule dont il s'attache à traduire la mobilité et le dynamisme. Il use pour ce faire de notations de couleurs rythmées, légères, parfois audacieuses ("La fête des ballons", 1905, Bruxelles, M.R.B.A.B.). En 1914, il part pour Londres où il peut admirer l'œuvre de J. Whistler et de J.M.W. Turner. Sa palette est moins éclatante mais toujours harmonieuse et raffinée. A la manière d'un aquarelliste, Jefferys laisse désormais la toile le plus souvent apparente tandis qu'il raffermit la structure architecturale de ses compositions. Une importante rétrospective lui a été consacrée en 1929 au palais des beaux-arts de Bruxelles.
Voir les oeuvres + Jespers Floris      (1)
né en 1889 à Borgerhout - mort en 1965 à Anvers
Peintre, graveur, sculpteur. Il réalisa également des décors de théâtre, des cartons de tapisserie ainsi que des peintures murales. Fils du sculpteur Emile Jespers et frère du sculpteur Oscar Jespers, il fut élève à l'académie d'Anvers, puis à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers (auprès de F. Courtens). Il réagit contre l'impressionnisme et participe à l'avant-garde anversoise (avec J. Peeters, P. Van Ostaijen, P. Joostens,...). Après une brève période fauve, il expérimente des techniques diverses (cubisme, constructivisme, expressionnisme, peinture figurative) et multiplie les thèmes. Se spécialise dans la peinture sous verre et représente alors, jusqu'à la fin de sa vie, essentiellement la figure du clown. Des séjours au Congo renouvellent sa thématique, réalisant de manière synthétique de longues théories d'Africaines.
Voir les oeuvres + Jo Léo      (2)
né en 1870 à Tournai - mort en 1962 à Bruxelles
Pseudo de JORIS LEONTINE Peintre, Aquarelliste, Graphiste, Dessinatrice, Caricaturiste, Créatrice de jouet et d'affiche
Voir les oeuvres + Joors E      (1)

Voir les oeuvres + JORDAENS Leo       (1)

Peintre figuratif
Voir les oeuvres + Jordi       (1)

Voir les oeuvres + Jorwitz Ferdinand      (1)
né en 1897 à Ixelles - mort en 1979 à Bruxelles
Peintre, Dessinateur
Voir les oeuvres + Jost E      (1)

Voir les oeuvres + Jost Charles A      (1)

Voir les oeuvres + Julien René      (1)
né en 1937 à Hollogne-aux-Pierres
Ce peintre et sculpteur étudia la peinture décorative et monumentale à l'académie des beaux-arts de Liège. Diplômé en 1957, il participe à la mise sur pied de l'Exposition universelle de Bruxelles (1958). Il sera professeur de décoration aux beaux-arts de Liège avant de devenir, en 1969, directeur de l'académie de Saint-Josse-ten-Noode. Il est également cartonnier de tapisseries de même que créateur de bijoux et de décors de théâtre. Il réalise des vitraux et des peintures murales tant pour des particuliers que pour les pouvoirs publics. La lumière impressionniste qui nimbe sa peinture est caractéristique de ses débuts. Artiste figuratif, il pratique le réalisme fantastique qui parfois flirte avec le surréalisme. La femme est une thématique redondante. Sa peinture est fortement empreinte de son expérience dans le domaine décoratif.
Voir les oeuvres + JUNIQUE Léon Régis      (1)
né en 1875 - mort en 1945
Peintre
Voir les oeuvres + Kaemmerer Frederick Hendrik       (1)
né en 1839 à Lahaye - mort en 1902 à Paris
Peintre de genre et de paysage
Voir les oeuvres + Kaisin Luc      (4)
né en 1901 à Namur - mort en 1963 à Bruxelles
Peintre
Voir les oeuvres + Karssen Ton (Anton Nicolaas Marie)      (1)
né en 1945
Voir les oeuvres + KELDER Toon      (1)
né en 1894 à Rotterdam - mort en 1973
Formé peintre à l'Académie des Beaux-Arts de Rotterdam par le peintre d'histoire et de genre AHR 'Alexander' van Maasdijk (1856-1931) et le peintre paysagiste JHFC 'Frederik' Nachtweh (1857- 1940). En outre, il a visité l'Académie de La Haye pendant un certain temps. Après avoir complété cette formation technique approfondie, il a passé un certain temps à l'étranger dans les années avant et après la Première Guerre mondiale, notamment en Belgique, en Espagne, en Afrique du Nord et en France, qu'il considérait comme sa deuxième patrie. Au cours de ces voyages, il a assuré sa subsistance grâce aux activités les plus diverses
Voir les oeuvres + Keller Adolphe      (1)
né en 1888 à Bruxelles - mort en 1968
Peintre de paysages et de fleurs, pastelliste et aquarelliste. Elève de P. Braeke et de H. Ottevaere à l'académie de Saint-Josse, il suit ensuite les cours à l'académie de Bruxelles (1897). Il séjourne en Provence, à Saint-Tropez. A partir de 1939, il se fixe au Rouge-Cloître (Auderghem, Bruxelles) où il peint la forêt de Soignes. Dans le sillage des impressionnistes brabançons il est sensible à la lumière. Président du cercle Alfred Bastien et ami de P. Delvaux.
Voir les oeuvres + Kenes Marcel      (1)
né en 1898 à Molenbeek-Saint-Jean - mort en 1960
Peintre de paysages. Il délaisse l'impressionnisme pour évoluer, sous l'influence de Braque, vers le cubisme, soumettant le paysage brabançon à un esprit de géométrie. Sa plastique, édifiée à partir de grands plans dépouillés rappelle Brusselmans tandis que ses portraits linéaires, tout en arabesques, évoquent Modigliani et Matisse. Membre de cercle artistique de Jette.
Voir les oeuvres + Kenigsman Richard      (1)
né en 1945 à Bruxelles
Peintre
Voir les oeuvres + Kerckhove J      (1)

Voir les oeuvres + Kerrels H      (1)

Voir les oeuvres + Keuller Vital      (1)
né en 1866 à Lille/France - mort en 1945 à Schaerbeek
Peintre de portraits, de marines, de paysages, de vues de ville et de sujets patriotiques de style réaliste. Graveur. Elève de J. Portaels et de J. Stallaert à l'académie de Bruxelles. Demeurant à Ostende jusqu'en 1914. Durant la Première Guerre mondiale, il séjourna en Angleterre. Plus tard il s'établit dans les environs d'Anvers. En 1991 le musée des beaux-arts d'Ostende organisa une rétrospective de son œuvre.
Voir les oeuvres + Kingam-Lachevre Alice      (1)
né en 1888
le lien http://www.kingham-lachevre.com/awards.html
Voir les oeuvres + Kinot Joseph      (3)
né en 1903 à Marche - mort en 1968 à Liège
Peintre de paysages de l'Ardenne, de panoramas urbain et de marine.
Voir les oeuvres + Koekkoek Marinus Adrianus      (1)
né en 1807 - mort en 1870
Voir les oeuvres + Kokken Henry      (1)
né en 1860 à Anvers - mort en 1941
Peintre de scènes de genre, de natures mortes et de fleurs, dessinateur. Elève à l'académie d'Anvers. Il voyagea en Hollande, France, Italie et Angleterre. Ses œuvres se caractérisent par un dessin souple et un coloris nuancé. En 1887, il expose à la gilde de Saint-Luc à Malines un "Portail de l'église Saint-Jacques à Anvers".
Voir les oeuvres + Krijger Patricia      (1)
né en 1968 à Ostende
Peintre, Artiste textil (batik)
Voir les oeuvres + Krins Ernest      (1)
né en 1820 à Beco-La Reid (Valdendar) - mort en 1899 à Spa
Peintre de paysages et décorateur de bois de Spa. Aucun élément biographique ne permet de préciser la formation et la carrière de cet artiste pourtant bien représenté au Musée de la Ville d'Eaux. Dans les années 1880, il dirigeait encore un important atelier de bois de Spa. Ses paysages de Spa et de ses environs sont traités dans un style descriptif proche de l'art naïf, dans une mise en page évoquant le décor de théâtre. En 1896, il est membre fondateur du musée de Spa. En 1943, il est cité comme un des plus féconds peintres spadois de la fin du XIXe siècle.
Voir les oeuvres + KRUSEMAN Jan Theodor      (1)
né en 1835 à Amsterdam - mort en 1895
Peintre de paysages et de marines
Voir les oeuvres + Kvapil Charles      (1)
né en 1884 à Anvers - mort en 1958 à Paris
Peintre de portraits, de nus, de paysages, de natures mortes (fleurs) et d'intérieurs. Elève à l'académie d'Anvers, il s'installe ensuite à Montmartre à Paris où il se révèle au salon des Indépendants de 1920. D'un réalisme mêlé d'impressionnisme, ses nus évoquent par leur coloris et leur lumière, ceux d'un Renoir.
Voir les oeuvres + La Bany Maurice      (2)
né en 1880 à Nice - mort en 1960
Peintre
Voir les oeuvres + Labarre       (1)

Voir les oeuvres + Lacroix N      (1)

Voir les oeuvres + Lagae Jules      (1)
né en 1862 à Roulers - mort en 1931 à Brugges
Sculpteur, Créateur de médailles
Voir les oeuvres + Lagasse Joseph      (2)
né en 1878 à Lanaye - mort en 1962 à Saive
Peintre
Voir les oeuvres + Lainé Guy      (1)

Voir les oeuvres + Lambé Jean-Baptiste      (1)
né en 1867 à Arlon - mort en 1952 à Arlon
Peintre de paysage, de figures, de tableau de genres
Voir les oeuvres + Lambrexhe Marie      (1)
né en 1921 à Liège - mort en 1998
Peintre
Voir les oeuvres + Lamote Alidor      (1)
né en 1880 à Staden - mort en 1949 à Koolskamp
Peintre, dessinateur
Voir les oeuvres + Lamy       (1)

Travail pour les éditions Wasmuel
Voir les oeuvres + Landauer Patrice      (2)
né en 1965
Voir les oeuvres + Langaskens Maurice      (1)
né en 1884 à Gand - mort en 1946 à Schaerbeek
Peintre, graveur et illustrateur, il représente des paysages, des figures, des scènes historiques et décoratives. De 1901 à 1905, il entreprend des études artistiques à l'académie des beaux-arts de Bruxelles. En 1907, il devient membre du groupe Pour l'Art. En 1913, avec C. Montald, il collabore à la décoration de l'édifice d'art monumental, conçu pour l'Exposition universelle de Gand. Prisonnier durant la Première Guerre mondiale, sa captivité le marque et lui fournira la thématique d'œuvres ultérieures. Sa peinture, qui tend à l'expressivité, sera aussi influencée par une propension à la ligne décorative. Le folklore sera une autre source d'inspiration; le thème d'Ulenspiegel, le personnage de C. De Coster le fascine. De 1924 à 1937, il participe aux expositions du groupe La Gravure originale en Belgique.
Voir les oeuvres + Lapailler       (1)

Voir les oeuvres + Laperdrix Jean      (1)
né en 1912 - mort en 2005
Voir les oeuvres + Larramet Hilaire Z.      (1)

Voir les oeuvres + Latour Konstant      (1)

Voir les oeuvres + Laudy Jean      (8)
né en 1877 à Venlo/Pays-Bas - mort en 1956 à Woluwé-Saint-Lambert
Peintre de portraits, de nus, de natures mortes et de fleurs. D'origine hollandaise, installé en Belgique (1893). Etudie aux académies d'Anvers et de Bruxelles (cours de I. Verheyden). Participe aux académies libres L'Effort et La Patte de Dindon. Portraitiste de talent. Se signale par des scènes d'intérieurs, des natures mortes, des fleurs (prédilection pour les roses). Membre de l'Académie royale de Belgique en 1954.
Voir les oeuvres + Laureys Armand      (1)
né en 1867 à Saint-Josse-ten-Node
Peintre de scènes de genre et de paysages, dessinateur. Elève à l'académie de Bruxelles et de J. Galland à Paris. A partir de 1895, il exposa à Gand, Anvers, Bruxelles et Liège.
Voir les oeuvres + Lauwers Frans      (1)
né en 1854 à Anvers - mort en 1931
Peintre, pastelliste, mais surtout aquafortiste et graveur, spécialisé dans la reproduction de tableaux anciens. Elève des peintres P. Beaufaux et E. Dujardin ainsi que des graveurs J. Bal et J.B. Michiels à l'académie d'Anvers; il est aussi l'élève du graveur G. Biot. Lauréat du prix de Rome en 1874, il voyage à Londres, à Paris, en Allemagne et en Italie où il séjourne deux ans à Florence. De retour à Anvers en 1881, il grave des portraits pour l'Académie royale de Belgique avant d'être nommé en 1885 professeur de dessin à l'académie d'Anvers. Après 1887, il peint quelques portraits. Ses reproductions en gravure de maîtres anciens et modernes lui valent une médaille d'or à Anvers en 1891. Chevalier de l'ordre de Léopold (1897).
Voir les oeuvres + Lauwers F      (1)

Voir les oeuvres + Le Bon Leon G      (1)
né en 1846 à Bruxelles - mort en 1905 à Ixelles
Peintre de paysages de la Campine. Membre du cercle L'Essor. Une œuvre au musée des beaux-arts d'Ostende a été détruite pendant la guerre 1940-1945.
Voir les oeuvres + Le Louchier Claire      (1)

Voir les oeuvres + Le Mayeur Jean      (1)
né en 1880 à Ixelles - mort en 1958 à Bruxelles
Peintre de paysages et de figures, il est le fils du peintre A.C.L. Le Mayeur de Merprès dont il porte d'ailleurs le premier prénom. C'est afin de se distinguer de son père qu'il a signé ses tableaux Jean Le Mayeur. Ses premières œuvres sont pour la plupart des paysages réalisés d'après nature et exprimant l'atmosphère brumeuse ou pluvieuse de nos régions. Il eut ensuite une vie aventureuse qui le mena notamment en Amérique, en Egypte, en Inde, dans le sud-est asiatique, et qui modifia fondamentalement sa peinture. Celle-ci est désormais centrée sur le crépitement de la lumière et du soleil qui dilue les formes, en une palette extrêmement riche et audacieuse. L'artiste vaut d'ailleurs davantage pour ses qualités de coloriste que comme dessinateur. En 1932, il se fixa définitivement à Bali et y épousa une danseuse balinaise qui devint son modèle favori. Il ne revint que pour des raisons de santé à Bruxelles, où il mourut en 1958. Sa demeure balinaise, entièrement décorée de peintures murales de sa main, est à présent un musée consacré à sa mémoire.
Voir les oeuvres + Le Roy Hippolyte      (1)
né en 1857 à Liège - mort en 1941 à Liège
Sculpteur, créateur de médailles, peintre, dessinateur, aquarelliste
Voir les oeuvres + Le Verrier Max      (1)
né en 1891 - mort en 1973
Sculpteur de statuettes de genre, animaliere
Voir les oeuvres + Lebon       (1)

Voir les oeuvres + Leclercq Victor      (4)
né en 1896 à Soignies - mort en 1944 à Dora/Allemagne
Peintre, graveur, Lithographe
Voir les oeuvres + Leclercq H      (1)

Voir les oeuvres + Leclercq       (1)

Voir les oeuvres + Lecomte Emile      (1)
né en 1866 à Braine-Le-Comte - mort en 1933 à Uccle
Peintre de paysages, de fleurs, de figures, de portraits et d'intérieurs. Il est formé à l'académie des beaux-arts de Bruxelles (professeur : R. Viandier) et fréquente l'académie des beaux-arts de Saint-Gilles. Dès 1903, il expose aux salons triennaux de Bruxelles, Gand et Anvers. D'esprit réaliste, ses peintures sont de facture impressionniste. Dessinateur hors pair, la forme domine toujours le traitement de la lumière et du coloris.
Voir les oeuvres + Lecomte Victor      (1)
né en 1856 à Paris - mort en 1920 à Paris
Peintre de genre, Portraits, Natures mortes
Voir les oeuvres + Ledel Dolf      (1)
né en 1893 à Schaerbeek - mort en 1976 à Etterbeek
Sculteur, Créateur de médailles, Céramiste.
Voir les oeuvres + Lefebvre R      (1)

Voir les oeuvres + Lefebvre       (1)

Voir les oeuvres + Lefranc Louis       (1)
né en 1912
Voir les oeuvres + Legrand Maurice      (1)

Voir les oeuvres + Leigh Rosa J.      (1)
né en 1853 à Anvers - mort en 1925
Peintre de paysages, de natures mortes et de figures. Membre de Als Ik Kan (1883) et du Cercle des femmes peintres de Bruxelles (1888), elle travailla aussi à Brasschaet avec T. Verstraeten. Avec le cercle Voorwaarts, elle exposa en 1892 au musée des beaux-arts de Bruxelles.
Voir les oeuvres + LEIGHTON-JONES Barry      (2)
né en 1932 - mort en 2011
Voir les oeuvres + LELEU Alexandre Félix       (1)
né en 1871 à Vicoigne - mort en 1937 à Paris
Peintre de scène typiques, intérieurs, paysages, graveur
Voir les oeuvres + LEMAITRE Léon Jules      (1)
né en 1850 à Longeville - mort en 1905
Peintre de genre, paysage, paysage urbain, post impressionniste
Voir les oeuvres + Lenoir Maurice      (1)
né en 1903 à Mons - mort en 1996
Peintre de paysages et de fleurs, il étudie à l'académie des beaux-arts de Mons et obtient le premier prix de dessin; il travaille ensuite dans l'atelier du peintre J.B. Scoriel à Tamines. Sa facture, classique, sert une peinture figurative : "Le chemin de campagne", "Le chaland", "Méandres". Membre du cercle L'Essaim et professeur de dessin à l'athénée royal de Mons, il exposa à diverses reprises à la galerie de la Toison d'Or à Mons.
Voir les oeuvres + Lentrein Jules      (1)
né en 1875 à Schaerbeek - mort en 1943
Peintre, Aquarelliste, Lhitographe
Voir les oeuvres + LEONARD Charly (Charles)       (1)
né en 1894 à Saint-Gilles - mort en 1953 à Uccle
Peintre
Voir les oeuvres + Lepage Paul      (2)
né en 1869 à Anvers - mort en 1958 à La Hulpe
Peintre , Dessinateur , Aquareliste . Après sa retraite en 1923 , il se fixe à Sougné-Remouchant
Voir les oeuvres + Lepic Ludovic Napoléon      (1)
né en 1839 à Paris - mort en 1889
Peintre de paysages, marines, aquarelliste, graveur, sculpteur.
Voir les oeuvres + Lescot Vittorio      (1)

Voir les oeuvres + Leurquin Léo      (2)

Voir les oeuvres + Leutenez Richard,Léon      (1)
né en 1881 à Audenaerde - mort en 1960 à Bruges
Peintre de paysages, d'intérieurs et de natures mortes. Elève à l'académie d'Audenarde
Voir les oeuvres + LEVEQUE Auguste      (1)
né en 1864 à Nivelles - mort en 1921 à Saint-Josse-ten-Noode
Peintre, sculpteur, poète et théoricien. Il fréquente tout d'abord l'académie de sa ville natale, puis suit les cours de J.F. Portaels à l'académie de Bruxelles. Il échoue au concours de Rome en 1890, mais obtient le prix Godecharle pour son "Job" (1890). Il participe aux expositions de L'Essor, Pour l'Art et La Libre Esthétique mais aussi, en 1894, au Salon de la Rose-Croix à Paris et, en 1896, à celui de l'Art idéaliste. Malgré des dissensions idéologiques avec J. Delville qui le poussent à quitter cette association d'esthètes, Levêque reste profondément marqué par ces théories et par celles de Joséphin Péladan. Sa facture réaliste, où l'on retrouve des influences de J. Jordaens et de A. Wiertz, oscille entre naturalisme et idéalisme. Certaines œuvres telles que "La Parque" et le "Portrait d'Edmond Picard" (1900) dénotent un talent confirmé et une habile adaptation du métier académique à la pensée symboliste. D'autres, cédant à l'emphase et au goût du paroxysme, manquent de cohésion et confinent, dans la représentation des chairs, à la trivialité.
Voir les oeuvres + Lewy Kurt      (2)
né en 1898 à Essen/Allemagne - mort en 1963 à Freiburg-im-Breigau/Allemagne
Peintre, graveur,émailleur, créateur de tapisseries.
Voir les oeuvres + Leys Ferdinand      (1)

Aquarelliste, Photographe
Voir les oeuvres + Leys Jr Achiel      (1)
né en 1873 à Bruges à Gand
Sculpteur, Fils et élève d'achiel Leys
Voir les oeuvres + Lhernault Emile      (1)

Aquarelliste, peintre. Actif à Uccle
Voir les oeuvres + Lichtfus Yvette      (2)
né en 1925 à Arlon
Peintre, Dessinatrice.
Voir les oeuvres + Liénaux Fernand      (1)
né en 1897 à La Louvière - mort en 1980
Peintre de paysage : autodidacte. Lienaux dirige une école d'art à La Louvière. Il a réalisé de nombreuses expositions principalement concentrées en Wallonie.
Voir les oeuvres + Ligny / Lignij Charles       (1)
né en 1819 à Mons - mort en 1889 à Ixelles
Peintre de paysages, aquarelliste et architecte. Elève à l'académie de Mons. Il présenta à l'Exposition des beaux-arts à Bruxelles en 1875 "Matinée d'automne" (loc. inc.), "Le ruisseau de Saint-Roch" (loc. inc.) et "Soir d'orage en Campine" (loc. inc.). Il fut président de la Société des aquarellistes.
Voir les oeuvres + Lindberge E      (1)

Voir les oeuvres + Londgren Stephen      (1)

Voir les oeuvres + Londot Léon      (3)
né en 1878 à Mons - mort en 1953
Peintre de paysages, de marines et de natures mortes. Il fut professeur de la reine Elisabeth. Il s'attarde à la recherche d'effets de lumière.
Voir les oeuvres + Londot Charles      (2)
né en 1886 à Mons - mort en 1968 à Uccle
Peintre .Formation école de Mons
Voir les oeuvres + Loose Jean      (1)

Peintre, style abstait.
Voir les oeuvres + Louis Jean      (1)

Soit le peintre Jean-Louis soit nom: Jean prénom: Louis
Voir les oeuvres + Loutchinsky Euphrasie      (1)

Peintre figuratif
Voir les oeuvres + Louvet       (1)

Voir les oeuvres + LUCAS VELASQUEZ Eugenio      (2)
né en 1817 à Madrid - mort en 1870 à Madrid
Voir les oeuvres + Ludwig Louis      (1)
né en 1856 à Lith (PB) - mort en 1925 à Bruges
Peintre, Sculpteur.
Voir les oeuvres + LUYCKX Henry      (1)

Voir les oeuvres + Lyr Claude      (1)
né en 1916 à Pessac-Lez-Bordeaux/France - mort en 1995 à Uccle
Peintre et graveur, les thèmes de ses œuvres sont des paysages, des portraits, des sujets alchimiques et ésotériques. Il étudie chez J. Albert à l'académie de Bruxelles. Il est professeur de gravure dans cet établissement dont il deviendra le directeur ainsi qu'à l'école des arts d'Ixelles. Entre 1955 et 1956, il séjourne au Congo belge. Depuis 1953, il expose à la galerie Albert Ier à Bruxelles et participe aux expositions du groupe Fantasmagie ("Fantasmagie International - 20 ans", Bruxelles, 1978). Il prend part à la biennale de Venise en 1986. En 1982, l'Académie royale de Belgique lui décerne le prix Raymaeckers. Son œuvre graphique - dessins et gravures - est abondante. Sa peinture est proche d'une certaine forme de surréalité. Lyr s'intéresse aux mondes pétrifiés, à l'alchimie, à l'ésotérisme et aux références philosophiques. De nombreuses gravures livrent une vision symboliste de l'homme.
Voir les oeuvres + MADEC Loïc      (1)
né en 1957 à Brest
Voir les oeuvres + Madera       (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Madou Jean-Baptiste      (2)
né en 1796 à Bruxelles - mort en 1877 à Saint-Josse-ten-Node
Peintre de scènes de genre; également dessinateur, lithographe et aquafortiste. Elève de P.J.C. François à l'académie de Bruxelles. De 1814 à 1818, il travaille comme commis au département des finances, puis, jusqu'en 1820, comme dessinateur-topographe au département de la guerre. Remarqué par l'éditeur Jobard qui l'invite dans son atelier comme typographe, il y réalise anonymement des plans, illustrations de livres, vignettes et portraits. Ce n'est que vers 1830 que paraissent à Bruxelles et à Paris des séries de lithographies sous son nom. En 1836, il obtient une médaille d'or au salon de Bruxelles avec la publication de "La physionomie de la société en Europe depuis 1400 jusqu'à nos jours". Il y montre un goût pour la restitution historique que l'on retrouve dans "La vie des peintres de l'école flamande et hollandaise" (1842). Madou expose pour la première fois un tableau au salon de Bruxelles de 1842. Comme dans nombre de ses gravures antérieures, il traite dans ses toiles des scènes de genre, situées le plus souvent au XVIIIe siècle : scènes de cabaret ("Le trouble-fête", 1854, Bruxelles, M.R.B.A.B.), scènes quotidiennes et populaires ("Les politiques au village", 1871, Bruxelles, M.R.B.A.B.). Non sans humour parfois, Madou y évoque le passé dans la tradition de la peinture de genre flamande et hollandaise. Son fils, Adolphe Madou (Bruxelles, 1834-1854) est également peintre (œuvre inconnue).
Voir les oeuvres + Madyol Jacques      (2)
né en 1871 à Ixelles - mort en 1950
Peintre, Dessinateur
Voir les oeuvres + Maertens Médard      (1)
né en 1875 à Koolskamp - mort en 1946 à Bruxelles
Peintre fauviste. Maërtens étudie le dessin puis est élève à l'académie d'Anvers. Il devient décorateur à Ostende pendant quatre années. Il s'installe à Woluwé-Saint-Lambert, vers 1900, et se lie avec certains des représentants du fauvisme brabançon dont: Ramah ( Henri-François Raemaekers), Philibert Cockx, Fernand Schirren et Mathys. Il expose au salon de Gand en 1908, au Salon des Indépendants à Paris, au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles.
Voir les oeuvres + Maes       (1)

Voir les oeuvres + Maes J      (1)

Voir les oeuvres + Maes Jaques      (1)
né en 1905 à Ixelles - mort en 1968 à Benicarlo/Espagne
Peintre, dessinateur, graveur
Voir les oeuvres + Malcorps Jo      (1)
né en 1929 à Nice France
Peintre, dessinateur, gouachiste, aquarelliste
Voir les oeuvres + Malfliet Romain      (1)
né en 1910 à Saint-Nicolas
Peintre, Aquarelliste, Graveur
Voir les oeuvres + MALHERBE Claude      (1)

Voir les oeuvres + Manduau Edouard      (1)
né en 1855 à Ixelles - mort en 1938 à Nieuport
Peintre voyageur
Voir les oeuvres + Manourier Léon      (2)

Peintre
Voir les oeuvres + Mara Pol      (1)
né en 1920 à Anvers - mort en 1998 à Anvers
Peintre et artiste graphique "Leysen Léopold"
Voir les oeuvres + Marché Ernest Gaston      (1)
né en 1864 à Nemours - mort en 1932 à Paris
Voir les oeuvres + Marcotte Marie-Antoinette      (1)
né en 1869 à Troyes/France - mort en 1929 à Paris/France
Peintre de portraits, de scènes de genre et de natures mortes. Elle s'installe très jeune à Anvers. J. Portaels sera son professeur à l'académie de Bruxelles et J. Lefèbvre le sera à Paris. Disciple d'E. Claus, elle multiplie, dans un contexte luministe, les vues de serres et de jardins fleuris. Elle a exposé à Berlin, Saint-Pétersbourg, Paris, Munich, et au Salon des Artistes français à Paris.
Voir les oeuvres + Mareels Maurice      (1)
né en 1893 à Saint-Gilles - mort en 1976 à Uccle
Peintre, Graveur
Voir les oeuvres + Maringer Lucien      (2)
né en 1903 à Sampont - mort en 1981 à Libramont
Peintre naïf, L. Maringer rêvait d'être facteur; il devint cheminot. En 1927, un accident le laisse invalide et lui vaut une place de garde-salle à la gare de Libramont. Marie Howet le découvre en 1934. Maringer s'inspire de la vie ardennaise, principalement des fêtes et de la "comédie villageoise". Les thèmes religieux ont également marqué son œuvre : chemin de croix de l'église de Gouvy. Nombreuses expositions personnelles en Belgique et participation à des salons d'ensemble, notamment le Salon des Indépendants à Paris en 1939.
Voir les oeuvres + MARKIEL Jacques      (1)
né en 1911 à Lodz - mort en 2008
Peintre, Sculpteur.
Voir les oeuvres + Markowiicz Artur      (1)
né en 1872 - mort en 1932
Peintre de figures, pastelliste
Voir les oeuvres + Marlier (1) Marcel      (1)
né en 1929 à Jemappe - mort en 1999 à Auderghem
Peintre de personnages surtout et de paysages. Elève des académies des beaux-arts de Mons, Etterbeek (Bruxelles) et Molenbeek-Saint-Jean (Bruxelles). Il a également travaillé dans la publicité et réalisé des décors de théâtre. Il a obtenu le prix E. Lebon en 1974. Installé dans les ateliers de Rouge-Cloître (Auderghem-Bruxelles), il a reçu les conseils de D. Haine. Ses personnages, d'abord robustes et solidement campés, deviennent petit à petit plus délicats et raffinés, quelque peu naïfs. Ses paysages imaginaires reflètent un bonheur paisible. Son œuvre, à la palette douce et épurée, est celle des états d'âme et de la quiétude.
Voir les oeuvres + Marques Guilhermo D'O      (2)
né en 1887 à Brésil - mort en 1960 à Léopoldville
Il est considéré comme l'un des pères de la peinture africaine
Voir les oeuvres + Martelli       (1)

Voir les oeuvres + Mascart Gustave       (1)
né en 1834 à Valenciennes - mort en 1914
Peintre de paysage
Voir les oeuvres + Mascaux Albert      (1)
né en 1900 à Courcelles - mort en 1963 à Charleroi
Pratique essentiellement la peinture à l'huile. Peintre de paysages influencé par l'impressionnisme. Commence des études universitaires (pharmacie), se lie d'amitié avec Louis Clesse (paysages) et René de Pauw (marines). Membre de l'association des peintres de la mer. Il signe, avec les membres du groupe Nervia, le manifeste des Artistes des Cahiers du Nord. Prix du Hainaut (1946). Exposition rétrospective à l'hôtel de ville de Courcelles (1966). De l'impressionnisme, il retient les sujets de la nature, mais cependant traités dans des accords réservés de gris somptueux mais discrets. Dans son évolution, sa peinture se sensibilise davantage; le coup de pinceau s'affirme et s'élargit.
Voir les oeuvres + Masereel frans      (1)
né en 1889 à Blankenberge - mort en 1972 à Avignon
Peintre et graveur. Elève de J. Delvin à l'académie des beaux-arts de Gand, influencé par J. De Bruycker. Dès 1911, il se fixe à Paris. Durant la guerre de 1914-1918, émigre à Genève où il rencontre et se lie d'amitié avec l'écrivain Romain Rolland qui l'introduit dans les milieux pacifistes. Il collabore aux publications "Les tablettes" et "La feuille" pour lesquelles il dessine ou grave sur bois des images dénonçant les horreurs de la guerre. Graveur autodidacte, il ressuscite l'ancienne technique en aplats noirs et blancs, style qui accentue encore le caractère volontairement violent, parfois même cruel de ses diatribes. De 1917 datent ses premiers albums gravés, sortes de romans en images sans paroles : "Debout les morts" et "Les morts parlent", qui seront suivis de "Images de la passion d'un homme" (1918), "Mon livre d'heures" (1919), "Un fait divers" et "Le soleil" (1920), "Souvenirs de mon pays" (1921), albums qui compteront parmi ses œuvres les plus marquantes. De retour à Paris en 1921, Masereel se remet à la peinture ("Portraits, Vues de Montmartre, Marines"), mais la gravure sur bois reste son activité première. Aux albums gravés succèdent de grandes planches indépendantes ("Le boxeur, L'orateur, Le baiser, La sirène"). Dès 1928, son style, sa technique se feront moins anguleux et le sujet de ses gravures moins acerbe. Quand éclate la Seconde Guerre mondiale, Masereel se réfugie dans le Sud de la France, puis, en 1949, s'installe définitivement à Nice. De 1947 à 1951, il est chargé de cours au centre des métiers d'art de Sarrebruck. En 1950, la Biennale de Venise lui décerne le grand prix international de Gravure. En 1951 il est élu membre de l'Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Belgique. La même année, le musée de Gand organise la première grande rétrospective de son œuvre. Frans Masereel a illustré de nombreuses œuvres d'écrivains belges, français, allemands, notamment Emile Verhaeren, Charles De Coster, Stijn Streuvels, Maeterlinck, Auguste Vermeylen, Romain Rolland, Georges Duhamel, Stefan Zweig. Son œuvre gravé a profondément influencé les graveurs J. Minne, J.F. Cantré et H. Van Straten.
Voir les oeuvres + MASSA Georges      (1)
né en 1917 - mort en 2013
Voir les oeuvres + Masson Eric      (1)

Décorateur chez GranJean-Jourdan à Valauris
Voir les oeuvres + Massonet Armand      (2)
né en 1892 à Saint-Gilles - mort en 1979 à Jette
Peintre et surtout dessinateur de paysages, de portraits, de figures et de compositions intimistes. Graveur, affichiste et sculpteur. Elève à l'académie de Bruxelles (1913-1914). Fréquente ensuite l'atelier du peintre Cormon à l'école nationale des beaux-arts de Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, il est attaché à la section artistique de l'armée et fonde le journal des tranchées "Le Claque à fond" pour lequel il réalise une suite de croquis. Professeur à l'école normale Charles Buls à Bruxelles de 1925 à 1945. Auteur de plusieurs livres didactiques. Auteur de "L'homme s'est battu" qu'il illustre de vingt-quatre gravures (1968). A dessiné plusieurs affiches touristiques pour les chemins de fer belges (vers 1950). Premier prix Conrad Chapman (USA, 1968). Prix Baron Steen (1971). Massonet a l'art de saisir les attitudes sur le vif, de croquer une expression de quelques coups de brosse ou de couteau.
Voir les oeuvres + Masui Paul-Auguste      (3)
né en 1888 à Differdange/Luxembourg - mort en 1981 à Uccle
Peintre, dessinateur, graveur et illustrateur, autodidacte. En 1913, membre de la Société royale des aquafortistes belges. En 1917, publie à Londres un album de cinquante-cinq bois gravés illustrant "La légende de Thyl Ulenspiegel". En 1921, il exécute des pastels de grand format. Décore, en 1935, le pavillon du Brabant à l'Exposition universelle de Bruxelles. Peintre luministe, il traverse les courants symboliste, expressionniste et réaliste, par le biais d'une thématique, tantôt axée sur le monde des travailleurs, tantôt, mais surtout, orientée vers les paysages de la Bretagne et du Midi. Dans ceux-ci, naturellement architecturés, la lumière mène intérieurement son combat contre la structure, dans un esprit de classicisme très méditerranéen.
Voir les oeuvres + Matagne Yvon      (1)
né en 1949 à Fraire
Sculpteur, Ceramiste
Voir les oeuvres + Mathieu       (1)

Voir les oeuvres + Mathieu Paul      (1)
né en 1872 à Saint-Josse-Ten-Node - mort en 1932 à Ostende
Peintre de paysages. Elève de l'école de dessin de Saint-Josse-ten-Noode et de J. Meyer. Membre fondateur du Sillon (1893). Dès 1896, il abandonne la nature morte. Tardif représentant de l'impressionnisme. Amoureux de la lumière nacrée et des teintes raffinées, il travaille de préférence en Campine et à la côte belge. Séjourne à Paris durant la Première Guerre mondiale. Professeur à l'académie de Bruxelles (1896-1932).
Voir les oeuvres + Mathieu Anny      (1)

Voir les oeuvres + Mathieux Alcide       (1)
né en 1906 à Couvin - mort en 1992 à Ixelles
Sculpteur
Voir les oeuvres + Mathis Jean-Jacques      (1)
né en 1906 à Schwyz/Suisse - mort en 1999 à Bruxelles
Peintre abstrait. Français d'origine, il réside en Belgique depuis 1907. Elève de l'académie des beaux-arts de Bruxelles de 1924 à 1929, il eut pour professeurs C. Montald et J. Delville. Il suivit ensuite les cours de l'institut supérieur des arts décoratifs, sous la direction de G. Van de Woestijne. Des "Pêcheurs" sombres et massifs de 1936, qui rappellent C. Permeke et le groupe de Laethem-Saint-Martin, aux personnages des années quatre-vingt, pleins de vitalité et d'éclat, la différence est grande. Très tôt soucieux de la stylisation et du linéaire, son évolution s'est faite dans le sens d'une abstraction croissante doublée, tout comme chez P. Klee, d'une découverte progressive de la couleur. Il s'est peu à peu éloigné de la figuration pour traduire, par ses huiles, pastels, fusains ou crayons gras, dans un graphisme sobre et de belles harmonies de couleurs, une sensibilité touchante et chaleureuse. L'artiste expose dès 1928 au salon de La Louvière. En 1986 et en 1992, on le retrouve au centre culturel de Neder-over-Heembeek.
Voir les oeuvres + Mathy Henri      (1)
né en 1897 à Landen - mort en 1978 à Bruxelles
Peintre , Dessinateur
Voir les oeuvres + Matthys Albéric Albert      (1)
né en 1877 à Vichte - mort en 1952 à Audenarde
Peintre d'animaux, de paysages et d'intérieurs. Il est élève à l'école Saint-Luc de Tournai et à l'institut des beaux-arts d'Anvers.
Voir les oeuvres + Matveev       (1)

Voir les oeuvres + Mauve Anton      (1)
né en 1839 à Zaandam - mort en 1888 à Arnhem
Peintre de paysage animés, paysages, animaux, peintre à la gouache, aquarelliste, dessinateur.
Voir les oeuvres + Meersman Lucas      (1)
né en 1938 à Temse
Peintre Designer
Voir les oeuvres + Meerts Ronnie      (1)

Voir les oeuvres + Meire Charles      (1)
né durant seconde moitié 20ème
Peintre,Aluchomiste
Voir les oeuvres + MELAT Maurice      (1)
né en 1910 à Epernay
Peintre de composition religieuse, scènes animées, intérieur, figures, nus, portraits, paysages, peintre de décors et costumes de théâtre, de carton de tapisseries, Réalité poétique.
Voir les oeuvres + Melchers Franz      (1)
né en 1868 à Munster/allemagne - mort en Anve à 1944
Peintre de paysages et de genre. Elève à l'académie de Bruxelles (1889). Peint selon la manière des maîtres flamands du XVIIe siècle. A la nationalité néerlandaise. Habite à Bruxelles mais voyage beaucoup entre Londres, Paris et les Pays-Bas. S'installe à Anvers après 1939.
Voir les oeuvres + Mendelson Marc      (1)
né en 1915 à Londre/Grande-Bretagne
De 1934 à 1939 il étudie à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers sous la direction de G. Van De Woestijne et d'I. Opsomer. Membre fondateur de la Jeune Peinture belge (1945) et du groupe Espace (1952). La figuration poétique de Mendelson se situe dans le sillage du réalisme magique; nimbée de mystère au début, elle est plus tard remise en question par une lisibilité qui s'estompe, disparaît et entraîne l'effacement du sujet. De 1956 à 1966, Mendelson aborde une période matiériste dans laquelle transparaît le plaisir de manipuler la matière. L'artiste proposant une géologie primaire, puissante, réinvente une cosmologie primitive et met l'accent sur un monochromatisme modulé d'une infinité de nuances. 1966 est une date clef, c'est celle de son retour à la polychromie, de l'utilisation d'une matière plus fluide, de la réapparition de la figure humaine. Les personnages réintroduits dans l'œuvre s'inscrivent en lignes souples chargées d'une tension interne et se laissent pénétrer par la couleur, au sens physique du terme entre autres en ce qui concerne l'aquarelle.
Voir les oeuvres + Mendjiskky Maurice      (1)
né en 1889 à Lodz - mort en 1951
Peintre de paysages, portraits, dessinateur, actif en France
Voir les oeuvres + Menten E      (2)

Voir les oeuvres + Menu Alfred      (1)
né en 1873 à Tournai - mort en 1952 à Etterbeek
Peintre, aquarelliste, lithographe, décorateur.
Voir les oeuvres + Mercadie E      (1)

Voir les oeuvres + Merlin John      (1)
né en 1923 à Molenbeek-saint-Jean
Peintre , Dessinateur , Décorateur
Voir les oeuvres + Merny Désiré      (1)
né en 1865 à Namur - mort en 1947
Peintre et aquarelliste, élève de Baron et de Bonet à l'académie de Namur. Professeur à cette même académie à partir de 1893 (dessin puis peinture). Directeur de 1917 à 1939. Il peint la Meuse et le Hoyoux, la Lesse, les Ardennes. Le "vert Merny", le bleu de Prusse et le jaune de Naples, finement dosés pour un effet printanier, sont ses couleurs de prédilection. Expositions à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège, Charleroi (il y reçoit les éloges de C. Lemonnier), Namur.
Voir les oeuvres + Merson Luc Olivier      (1)
né en 1846 à Paris - mort en 1920
Fils du peintre et critique d'art Charles-Olivier Merson, Merson obtient le Grand prix de Rome en 18692 avec Le Soldat de Marathon3. Luc-Olivier Merson obtient la médaille de première classe au Salon des artistes français en 1875, la médaille d'or lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889.En 1892, il est élu à l'Académie des beaux-arts. Peu avant sa mort, il reçoit la médaille d'honneur du Salon des artistes pour l'ensemble de son œuvre.De 1905 à 1911, il est chef d'atelier à l'école des beaux-arts de Paris. Chevalier de la Légion d'honneur en 1891, il est fait commandeur à titre posthume en 1920. Luc-Olivier Merson pratique principalement la peinture religieuse et la peinture d'Histoire.
Voir les oeuvres + Mertz Jules      (1)

Voir les oeuvres + Mertz Jean-Baptiste      (5)

Peintre de scènes de genre.
Voir les oeuvres + Meunier Constantin      (1)
né en 1831 à Etterbeek - mort en 1905 à Ixelles
Peintre, Graveur, Sculpteur
Voir les oeuvres + Meyer J      (1)

Voir les oeuvres + Meyers Isidore      (4)
né en 1836 à Anvers - mort en 1916 à Bruxelles
Peintre de paysages. Elève, vers 1850, de l'académie d'Anvers et de J. Jacobs. Entre 1855 et 1858, il séjourne à Paris et découvre l'école des peintres de plein air de Barbizon. En 1861, il se retire à Kalmthout en Campine où se constitue, avec A.J. Heymans et J. Rosseels, l'école de Termonde, réputée pour ses harmonies grises. Professeur à partir de 1865 à l'académie de Termonde, il voyage à travers l'Europe de 1869 à 1872. De retour à Hamme, sa facture opulente s'allège, et son coloris s'éclaire. Il s'établit à Bruxelles en 1889. Peintre de l'Escaut et de la Campine, il est nommé en 1892 chevalier de l'ordre de Léopold.
Voir les oeuvres + Meyten Robert      (1)
à Anvers
Peintre, Dessinateur. Travaille surtout en noir et blanc
Voir les oeuvres + Micha Maurice      (1)
né en 1890 à Spa - mort en 1969 à Houffalize
Peintre, Dessinateur
Voir les oeuvres + Michaux John      (1)
né en 1876 à Anvers - mort en 1956 à Bruxelles
Peintre de paysages, de marines, de figures et de natures mortes (à la manière de Vogels). Elève de l'académie et de l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers. Influencé par l'art de Turner et de Whistler qu'il découvre lorsqu'il séjourne à Londres pendant la Première Guerre mondiale.
Voir les oeuvres + Michel G      (1)

Voir les oeuvres + MICHETTI Francesco Paolo      (1)
né en 1851 à Tocco di Casauria - mort en 1929 à Francavilla Al Mare
Peintre d'histoire, nus, figures, portraits, paysages animaliers, pastelliste, peintre de techniques mixtes, graveur, dessinateur
Voir les oeuvres + Mihajlovic Mica      (1)

Yougoslave
Voir les oeuvres + Milo Jean      (2)
né en 1906 à Saint-Josse-Ten-Node - mort en 1993 à Rixensart
Van Gindertael Emile Jean, Principalement peintre, il réalise aussi des dessins, aquarelles, pastels, bois gravés et collages. Il étudie aux académies de Saint-Josse-ten-Noode et Bruxelles. Ses premières peintures à l'huile sont datées de 1924. En 1926, il se lie aux frères Haesaerts et devient sous-directeur de la galerie Le Centaure à Bruxelles. Entre 1946 et 1949, il est membre de la Jeune Peinture belge. De 1952 à 1956, il fait partie du groupe Art abstrait aux côtés de Jo Delahaut. Il participe aux salons des Réalités nouvelles à Paris de 1956 à 1963. Il crée les groupes Art actuel (1958) et Coll'Art (1970). Il prend part à l'Exposition internationale d'art moderne organisée par l'Unesco à Paris en 1946. En 1962, la trente et unième Biennale de Venise lui consacre une salle entière et le musée d'Ixelles une rétrospective de ses œuvres de 1924 à 1964. En 1948, Milo passe à la non-figuration et entre 1949 et 1951, il se dirige vers l'abstraction pure avec des accents proches de l'abstraction lyrique. En 1953, un voyage au Congo l'oriente vers une puissance de la couleur et des formes épurées. Depuis 1957, il pratique un impressionnisme abstrait. En 1959, il s'intéresse à la technique du lavis d'encre de Chine sur de longs rouleaux de papier. A partir de 1970-1971, il pratique le collage dans un esprit proche du surréalisme. Durant les années septante, il peint des œuvres intimistes d'une grande liberté d'exécution et dont la thématique est centrée sur la vie au Belloy, maison-atelier de la vallée de la Lasne en Brabant. Depuis 1979, il s'est consacré à une série intitulée "Fête de famille", thématique réunissant un nombre important de dessins, croquis, aquarelles et huiles.
Voir les oeuvres + Milo (Van Gindertael ) Jean      (2)
né en 1906 à Saint-Josse-ten-Node - mort en 1993 à Rixensart
Peintre, dessinateur, auteur de collages, auteur et critique d'art
Voir les oeuvres + MILON Joseph      (2)
né en 1868 à Gorde - mort en 1947 à Aix-en-provence
Peintre de scène de genre de nus, portraits, paysage animées, paysages, animeaux, composition murales, sculpteur, illustrateur.
Voir les oeuvres + Minders Willy A.E.      (1)
né en 1913 à Hasselt - mort en 1977 à Genk
Peintre
Voir les oeuvres + Minne Jean-Louis      (2)
- mort en 1951
Voir les oeuvres + Moens Marcel      (1)
né en 1892 à Malines - mort en 1962 à Bruxelles
Peintre , Aquarelliste.
Voir les oeuvres + Montellier Jules      (1)
né en 1904 à Namur - mort en 1961 à Namur
Peintre, Sculpteur
Voir les oeuvres + MOREAU Jacques Gaston      (1)
né en 1903 - mort en 1994
Voir les oeuvres + MOREAU Henry      (2)
né en 1869 à Mons - mort en 1943
Peintre. Père de Max Moreau
Voir les oeuvres + Moreau Max      (1)
né en 1902 à Soignies - mort en 1992 à Grenade/Espagne
Peintre, de portraits essentiellement, mais aussi de scènes de genre et de natures mortes, d'un style conventionnel; aquarelliste. Initié à la peinture par son père, le peintre H. Moreau. Il visita l'Afrique du Nord, le Portugal, le Midi de la France, pour se fixer enfin, en 1965, à Grenade. Il y pratiqua une peinture claire, aux tonalités franches. Son attention se porta tantôt aux coutumes locales - le "Joueur de bendir", les "Fumeurs de Kif" (coll. priv.) - tantôt aux éléments de nature morte dans les intérieurs paysans - vieux meubles, cruchons de terre, cuivres, piments secs. Il illustra "Les divertissements sur l'amour" de P. Robert.
Voir les oeuvres + Moretti Luidgi      (1)
né en 1884 à Venise - mort en 1950
Peintre de paysage
Voir les oeuvres + Morlaix Emile      (1)
né en 1909 à Lille - mort en 1990 à Paris
Sculpteur
Voir les oeuvres + MOUGINS Pierre      (1)

Voir les oeuvres + Muller Léopold      (1)

Voir les oeuvres + Muller Patricia      (1)

Voir les oeuvres + MULLER Armin      (1)

Voir les oeuvres + Myriam       (1)
né durant xx
peintre
Voir les oeuvres + Nagy Ladislas      (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Naudin Bernard      (1)
né en 1876 à Châteauroux - mort en 1946 à Seine-saint-Denis
Peintre, Peintre à la gouache, dessinateur, Graveur, Illustrateur
Voir les oeuvres + Nautet Jean      (1)
né en 1920 à Liège
Peintre, Formation en sculpture sur marbre.
Voir les oeuvres + Navez G      (1)

Voir les oeuvres + Navez François Joseph      (1)
né en 1787 à Charleroi - mort en 1869 à Bruxelles
Peintre . Formation a l'académie de Bruxelles.
Voir les oeuvres + Nelson       (1)

Voir les oeuvres + Nemirovsky Claudine      (2)
né en 1928 à Liège
Peintre de marines, de vues citadines, d'effets de neige. Elève de Ransy et Devos à l'académie de Bruxelles (1946-1951). Dès 1953, diverses expositions (entre autres Bruxelles, galerie Horizons). Matiériste, utilise la brosse et le couteau avec impétuosité. Sensible à la lumière. Tend à un "romantisme expressif". Paul Caso la considère comme héritière de Vogels. Prédilection pour la mer et ses rivages hantés. Symphonies blanches et grises dans ses traductions de neiges.
Voir les oeuvres + Nepo Constantin      (1)
né en 1915 à Moscou - mort en 1976 à Paris
Pseudo de Unruh-Nepokoichitsky Constantin Peintre Actif en France depuis 1922
Voir les oeuvres + NEUMANN Fritz       (1)
né en 1881 - mort en 1919
Voir les oeuvres + Nieuwenhuyse J      (1)

Voir les oeuvres + Nikos Kesseanlis      (1)
né en 1930 à Salonique
Peintre, Mec'Art
Voir les oeuvres + Nisot Pierre       (1)
né en 1898 à Charleroi - mort en 1980 à Bruxelles
Peintre, dessinateur
Voir les oeuvres + NOEL Georges       (1)
né en 1924 à Béziers - mort en 2010
Peintre de techniques mixtes, sculpteur, abstrait-infomel
Voir les oeuvres + Nojorkam       (1)
né en 1911 à Gand
Pseudonyme de Schepens Norbert
Voir les oeuvres + Noldt L      (1)

Voir les oeuvres + Novelli       (1)

Voir les oeuvres + NÖCKER-HIRTL Carl      (1)

Voir les oeuvres + Oriens R      (1)

Voir les oeuvres + Osietzki       (1)

Voir les oeuvres + Ost Alfred      (1)
né en 1884 à Zwijndrecht - mort en 1945 à Anvers
Peintre de sujets sociaux et religieux. Il réalisa essentiellement des aquarelles, des lavis et des lithographies. Affichiste. Après ses humanités, il suit des cours aux académies d'Anvers et de Malines et à l'institut supérieur des beaux-arts d'Anvers (notamment la peinture animalière chez F. Van Leemputten). Après ses premiers dessins, d'un réalisme descriptif, il transpose des thèmes religieux dans un contexte populaire contemporain. Séjourne de 1914 à 1918 à Amsterdam, où il subit l'influence de courants d'avant-garde, pour développer ensuite un style personnel, marqué d'abord par son engagement social, d'inspiration mystique par la suite.
Voir les oeuvres + Otten L      (1)

Voir les oeuvres + Ottevaere Henri      (2)
né en 1870 à Bruxelles - mort en 1944
Peintre et dessinateur de paysages, de natures mortes, de figures et de marines. Sensibilisé très jeune à l'art, au contact des artistes qui fréquentent l'atelier de son père encadreur, il s'inscrit à l'âge de onze ans à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles et devient élève de J.F. Portaels en 1885. Il quitte celui-ci à la mort de son père en 1888, pour reprendre l'atelier d'encadrement. Il reçoit d'autre part les conseils de X. Mellery, C. Storm de 's Gravenzande et E. Smits. Il expose annuellement avec le groupe Voorwaarts de 1891 à 1893. Fasciné par les théories de J. Péladan, il devient résolument symboliste. Il participe aux salons de la Rose + Croix de 1893 à 1896. Dès 1894, il rejoint le cercle Pour l'Art. Après cette période symboliste, dominée par ce qu'il appellera ultérieurement "ses grandes machines", vastes triptyques composés de figures épiques et stylisées, il subit l'influence de l'impressionnisme et devient dès lors l'interprète de la nature. Il tente alors de saisir, dans des paysages et des marines, les atmosphères changeantes. Il réalise également des portraits, dont il parvient à saisir l'âme, ainsi que des natures mortes. Il enseigne de 1897 à 1908 à l'école des arts décoratifs et de dessin de Molenbeek-Saint-Jean, avant de devenir directeur de l'école des arts du dessin de Saint-Josse-ten-Noode de 1908 à 1936.
Voir les oeuvres + Ouline Alexandre      (1)
né en 1918 - mort en 1940
Sculpteur
Voir les oeuvres + Outer Nestor      (3)
né en 1865 à Virton - mort en 1930
Peintre de paysages, essentiellement aquarelliste, dessinateur, caricaturiste et écrivain. Elève à l'académie de Louvain et à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles de 1884 à 1889 (J.F. Portaels). Dès 1890, professeur de dessin à l'athénée et au collège de Virton. Très nombreux séjours à Paris et dans le bassin méditerranéen : Espagne, Italie, Palestine, Egypte... mais c'est en Algérie, en région kabyle, qu'il réalise une grande part de son œuvre. Surtout connu pour ses paysages de Gaume : sous-bois, rivières, marais baignant dans la brume... Profondément marqué par les événements d'août 1914, il réalise une série d'aquarelles d'une réelle valeur historique. Il expose au Salon d'Art idéaliste (1896), aux salons d'Anvers, Arlon, Charleroi, Liège, Namur... Il publie des récits de voyage : "Au pays de la soif" (1889) - périple algérien en compagnie de G. Flasschoen - "Une croisière en Méditerranée" (1910), des nouvelles, des pièces de théâtre dialectal...
Voir les oeuvres + PALMADA Francesc VIDAL      (1)
né en 1894 à Girona
Voir les oeuvres + Paquet René      (1)
né en XIX - mort en XX
Voir les oeuvres + Parent Roger      (1)
né en 1881 à Paris - mort en 1986 à Ixelles
Peintre, Dessinateur
Voir les oeuvres + PASCIN Jules       (1)
né en 1885 à Widdin - mort en 1930 à Paris
Peintre de genre , composition animées , Figures , Nus , Aquarelliste , Dessinateur , Graveur , Illustrateur , Expressionniste
Voir les oeuvres + Patoux A      (1)

Peintre Actif à Bruxelles
Voir les oeuvres + Patris Ernest      (17)
né en 1909 à Beuzet - mort en 1981 à Natoye
Sculpteur, Céramiste
Voir les oeuvres + Payro Julio      (1)
né en 1899 à Buenos Aires - mort en 1971 à Buenos Aires
Peintre, Essayiste, Critique d'art
Voir les oeuvres + Peeters H.      (1)

Voir les oeuvres + Peiser Kurt      (3)
né en 1887 à Anvers - mort en 1962 à Uccle
Peintre de scènes de genre, de vues de port, de marines et de portraits. D`origine juive polonaise. Elève à l'académie d'Anvers. Il travailla principalement dans les environs du port d'Anvers. Avec un sens aigu de l'observation, il représente le monde marginal, populaire ou pittoresque des dockers, matelots et prostituées qui fréquentent les cafés de pêcheurs. Il fut également actif dans le quartier juif d'Amsterdam. Parmi ses portraits on compte plusieurs études de malades mentaux. Ses œuvres se distinguent par une facture large et impressionniste. Ses eaux-fortes représentent les mêmes sujets, en particulier des vues de ports et de l'Escaut pleines d'atmosphère.
Voir les oeuvres + PELLETAN Michel      (1)

Voir les oeuvres + Penning-Dupuis Ernest      (1)
né en XIX - mort en XX
peintre
Voir les oeuvres + Perceneel Dumont Louis      (1)
né en 1911 à Bruxerlles - mort en 1977 à Louvain
Peintre et auteur de cartons de tapisseries. Etudes à l'académie de Bruxelles. Médaille d'Or de l'académie Leonardo da Vinci et du Centro Studi E Scambi Internazionali à Rome. Portraits d'officiers de l'armée américaine d'occupation dans les années 1945-1946 puis séjour de quatre ans dans le Sud de la France où il réalise des paysages à tendance abstraite. Passe ensuite à un expressionnisme symbolique du tragique de la condition humaine, phase qu'il qualifie de "misérabiliste", suivie d'une période surréaliste.
Voir les oeuvres + Perin Yvonne      (1)
né en 1905 à Bruxelles - mort en 1967 à Namur
Peintre de figures et de paysages. Elève à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles, de C. Montald et A. Bastien (1924-1929, 1933-1934). Deuxième prix Godecharle (1930) et premier prix de la fondation Rubens (1931) grâce auxquels elle fréquente l'académie de la Grande Chaumière à Paris. Prix de Rome en 1934, elle étudie la fresque en Italie. De 1937 à 1939, elle crée costumes et décors pour les théâtres Molière et des Galeries à Bruxelles. Rencontre Picasso à Paris en 1943 et A. Lhote en Provence. En 1947, elle crée L'Atelier des Artistes mosans avec Y. Gérard, A. Dandoy, R. Prinz... De Catalogne (1954 et 1955), elle ramène une série de toiles sur le thème des gitans. Œuvres religieuses (vitraux, tentures, draps...) entre 1951 et 1959. Participation à de très nombreuses expositions en Belgique et à l'étranger : Paris, Vienne, ex-Union soviétique, Australie... Son œuvre, au style personnel, tendant à la stylisation et même à l'abstraction, influença toute une génération d'artistes namurois.
Voir les oeuvres + Perique Anton      (1)
né en XIX - mort en XX
Voir les oeuvres + PERRONE Bernard      (1)
né en 1942
Voir les oeuvres + Peter       (1)

Voir les oeuvres + Philippet E      (1)

Voir les oeuvres + Philippot Léon      (1)
né en 1885 à Focant - mort en 1972 à Andenne
Peintre, sculpteur, dessinateur, auteur de collages, poète.
Voir les oeuvres + Philippot Albert      (1)
né en 1899 à Couillet - mort en 1974 à Woluwé-Saint-Pierre
Peintre
Voir les oeuvres + Phillips J      (1)

Voir les oeuvres + PIAT Frédéric Eugène       (1)
né en 1827 à Montfey (Aube) - mort en 1903 à Paris
Sculpteur
Voir les oeuvres + PICARD Georges       (1)
né en 1857 à Remiremont (voges) - mort en 1946
Peintre de compositions à personnages, compositions murales, figures, nus, illustrateur
Voir les oeuvres + Pierce Waldo      (1)
né en 1884 - mort en 1970
Voir les oeuvres + Pierret André      (1)
né en 1928 à Schaerbeek - mort en 1992 à Watermael-Boitsfort
Peintre, dessinateur, graveur. Etudes à l'académie des beaux-arts de Bruxelles, à La Cambre (E.N.S.A.A.D.), à l'institut normal provincial du Brabant et, à l'école des arts d'Ixelles où il enseigne de 1970 à 1990. Prix de peinture F. Baes (1952), prix E. Bouillot (1969), prix Charles Swyncop pour l'ensemble de son œuvre (1979). Débuts expressionnistes suivis d'une phase où portraits, figures et paysages sont traités de manière épurée. Ensuite, en 1970, retour à l'expressionnisme puis passage par la veine onirique, toujours dans la manière stylisée, évocatrice de la peinture métaphysique et du surréalisme. A partir de 1982, développe une œuvre abstraite qu'il qualifie de "biomorphique", exécutée à l'acrylique ou au pastel. Réalise quatre peintures murales à Ixelles (Bruxelles) en 1983 et 1984.
Voir les oeuvres + Pieters Daniel      (1)
né en 1837 à Ostende
Peintre de vues d'Ostende de style réaliste. Il réalisa également de nombreux dessins rehaussés de couleurs représentent des personnage populaires
Voir les oeuvres + Pina Alfredo       (1)
né en 1883 à Milan - mort en 1966 à La Charité-sur-Loire
Sculpteur
Voir les oeuvres + Pinot Albert      (3)
né en 1875 à Saint-Gilles - mort en 1962 à Ixelles
Peintre de figures, d'intérieurs, de marines de plages et de paysages. Formé à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1890-1899). Membre fondateur du groupe Le Sillon, participe aux manifestations de ce cercle. Expose à la galerie Giroux (Bruxelles) dès 1912. Peintre de tendance réaliste, influencé par le luminisme, il pratiqua une peinture impressionniste. Intérêt pour l'aquarelle. En des harmonies claires et une touche légère, il s'attache à traduire l'atmosphère de la mer du Nord et les plages de la Belle Epoque. Prédilection marquée pour Ostende. Durant ses séjours en France, il peint les bords de l'Oise et de la Seine
Voir les oeuvres + Pion Louis      (1)
né en 1851 à Tournai - mort en 1934 à Lens-Saint-Remy
Peintre, photographe
Voir les oeuvres + Pir Sophie      (2)
né en 1858 à Saint-Josse-Ten-Noode - mort en 1936 à Ixelles
Peintre. Epouse de jules Pir
Voir les oeuvres + Pirlet Octave      (2)
né en 1914 à Fallais - mort en 1979 à Oppem-Meise
Peintre et aquarelliste; auteur de paysages (Flandre, Brabant, Italie, France, Grèce), de marines, de vues de ports, de sites bruxellois, de figures de fleurs et de natures mortes. Elève de l'académie de Saint-Josse-ten-Noode. Ses peintures plutôt tourmentées, caractérisées par le contraste des couleurs violentes et une touche lyrique, relèvent du fauvisme. Ses aquarelles, plus spontanées, plus calmes et plus sobres, s'approchent parfois de l'abstraction. L'astre solaire, les arbres en général et le saule en particulier constituent d'autres motifs récurrents de cette œuvre tantôt exaltée tantôt sereine. Signe sans prénom.
Voir les oeuvres + Piron José      (4)
né en 1916 à Couillet
Peintre, Fils de Léandre
Voir les oeuvres + Plomteux Léopold      (2)
né en 1920 à Flémalle
Peintre, dessinateur.
Voir les oeuvres + Podoski Janusz      (1)
né en 1898 à Losice - mort en 1971
Voir les oeuvres + Poffé André      (1)
né en 1911 à Ixelles - mort en 1990 à Woluwé-Saint-Lambert
Peintre, dessinateur, aquarelliste
Voir les oeuvres + Poindrelle Patrice      (1)
né en XX
Voir les oeuvres + Pomeranc Maurice      (1)
né en 1919 à Pologne
Voir les oeuvres + Pontini Fritz      (1)
né en 1874 à Vienne - mort en 1912 à Vienne
Voir les oeuvres + Poortenaar Jan Christian       (1)
né en 1886 à Amsterdam - mort en 1958
Peintre, Graveur.
Voir les oeuvres + Poreau Oswald      (2)
né en 1877 à Schaerbeek - mort en 1955 à Waterloo
Peintre de portraits, marines, paysages, sites industriels. Formé par Joseph Quinaux; suit les cours de J. Stallaert à l'académie de Bruxelles. Participe au salon triennal d'Anvers en 1904. Vers 1905, se fixe à Paris; peint à Barbizon. Revenu en Belgique, peint des sites industriels, les docks d'Anvers et l'Escaut. En 1952, expose à l'hôtel de Ville de Schaerbeek. Peintre réaliste de tendance luministe.
Voir les oeuvres + Portenart Jeanne      (1)
né en 1911 à Bruxelles - mort en 1991
Peintre de portraits, de figures, de compositions abstraites. Etudes à l'académie des beaux-arts de Bruxelles et à l'institut des métiers d'art à Etterbeek. Expose au palais des beaux-arts de Bruxelles. Son œuvre personnelle s'affirme vers 1946. A d'abord pratiqué un art figuratif et réaliste. Evolue ensuite vers une forme de surréalisme avant d'aborder des compositions abstraites.
Voir les oeuvres + POTIER Maurice      (1)
né en 1926 à Tilleur - mort en 2002
Peintre de paysages, personnages, fleurs, natures mortes et marines. Autodidacte, il est membre du cercle royal des beaux-arts de Liège et de l'Association royale des artistes professionnels de Belgique. Il expose personnellement à Bruxelles (galerie B.P., galerie Présence) et dans la région de Liège (galerie Now). Sa peinture figurative est à la fois synthétique, simplifiant les formes, et vivement colorée.
Voir les oeuvres + Poulain Jean      (1)
né en 1884 à Congo Belge Katanga - mort en 1967 à Belgique
dessinateur animalier. En 1904, il quitte sa famille pour explorer le territoire du Congo belge. En 1912, il part à la découverte du continent Africain, alternant visites de pays d'Afrique et retours dans sa famille au Katanga. Au cours de ses voyages, il rencontre sa future femme, fille d'un exploitant de mines de cuivre qu'il épouse en 1917. À partir de 1920, il développe son art pour la peinture et surtout pour le dessin animalier. Il parcours avec sa femme plusieurs pays d'Afrique, rencontre des tribus et des clans secrets, ne dévoilant pas leur localisation afin de les préserver de la civilisation. Dans les années 1930, après ces expéditions, il réalise des dessins plus aboutis à partir de ses croquis, carnets d'esquisses et photographies. En 1967 il décède sans laisser d'héritier. Suite à l'instabilité pendant la période de l'indépendance du Congo Belge, et en raison du décès de son mari, son épouse rassemblera une grosse partie de son œuvre et rentrera en Europe. Elle meurt en 1973 en Belgique. Pendant près de 30 ans, les œuvres de Jean Poulain resteront dans l'oubli. C'est un petit neveu qui en héritera mais sans y accorder de l'importance. Depuis 2002, Jean Poulain a été reconnu sur le marché de l'art et de l'antiquité, en tant qu'artiste animalier et africaniste.
Voir les oeuvres + Pringels Lucie      (1)
né en 1932 à Bruxelles
Peintre, aquarelliste, créatrice de tapîs
Voir les oeuvres + Prolo des Marolles       (2)
né durant milieu 20ème
Peintre
Voir les oeuvres + Pugnet Louis      (1)

Voir les oeuvres + Quinot Patrick      (1)
né en 1963 à Namur
Peintre, Sculpteur
Voir les oeuvres + Quittelier Henry      (1)
né en 1884 à Saint-Josse-ten-Node - mort en 1980 à Uccle
Peintre, dessinateur et aquafortiste, il fréquente l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles et suit les cours d'E. Fabry, I. Verheyden, H. Richir et J. Delville. Il enseigne à l'institut des arts et métiers de Nivelles. Il aborde tous les genres : figures, portraits, paysages, marines et intérieurs. Il s'attache surtout au rendu du vieil Uccle, commune dont il fut le président du Centre d'Art
Voir les oeuvres + R       (10)

Son monogramme est R
Voir les oeuvres + Ramah Henri      (1)
né en 1887 à Saint-Josse-ten-Node - mort en 1947 à Bruxelles
Pseudonyme de Raemaeker
Voir les oeuvres + Rambo Jules      (3)
né durant première moitié 20èmme
Peintre
Voir les oeuvres + Randavel Louis      (1)
né en 1869 à Annaba (Algerie) - mort en 1947 à Douera (Algérie)
Peintre de paysage animés, paysages, peintre a la gouache. Il fut dit le Corot d'Afrique du nord.
Voir les oeuvres + Raty Albert      (1)
né en 1889 à Bouillon - mort en 1970 à Vresse-sur-semois
Peintre de paysages et de portraits. Sourd-muet de naissance, il est confié de 1894 à 1905 à l'institut pour sourds-muets de Woluwe-Saint-Lambert; il suit déjà, à ce moment, des cours de dessin. Il fréquente ensuite de 1906 à 1912 l'atelier de Blanc-Garin, puis de 1912 à 1917, celui de L. Simon à l'académie de la Grande Chaumière à Paris; dès 1922, il s'établit à Vresse-sur-Semois. Nombreuses expositions de 1912 à 1969 en Belgique et à l'étranger, surtout en France, et participations aux salons internationaux des Artistes silencieux (Bruxelles, 1930 et New York, 1934). De larges touches prises en pleine pâte et une simplification des volumes caractérisent son œuvre abondante (1471 numéros au catalogue), diversifiée et bien cotée.
Voir les oeuvres + Rekinger Noel      (1)
né en 1934
Peintre Sculpteur .Actif à Flémalle
Voir les oeuvres + Rem ( de Coninck ) Raymond      (3)
né en 1904 à Dinant - mort en 1974
Peintre, dessinateur, graphiste
Voir les oeuvres + Renard Camille      (1)
né en 1832 à Liège - mort en 1921 à bruxelles
Peintre et aquarelliste. Frère du peintre J. Renard dit Draner. Il fut professeur d'histoire de l'art à l'université de Liège.
Voir les oeuvres + Reniers Tony      (1)
à Watermael-Boitsfort
peintre, élève de Lucien Hock
Voir les oeuvres + Renis Joseph      (1)

Voir les oeuvres + Renouard Charles Paul      (2)
né en 1845 à Court-Cheverny - mort en 1924 à Paris
Peintre. - Graveur. - Illustrateur
Voir les oeuvres + Renowska J-M      (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Renson       (1)

Voir les oeuvres + Retlet José      (1)
né en 1950 à Lasne
Peintre , Autodidacte
Voir les oeuvres + Rets Jean      (2)
né en 1910 à Paris - mort en 1998 à Robermont
Peintre.
Voir les oeuvres + Rey Rita      (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Rey       (1)

Voir les oeuvres + Reymen Nestor      (1)
né en 1872 à Statte - mort en 1953 à Antheit
Peintre
Voir les oeuvres + Reynier Gustave       (1)
né en 1885 à Marseille - mort en 1955
Peintre
Voir les oeuvres + Riabouchinsky Boris      (1)
né en 1898 - mort en 1975
Voir les oeuvres + Rimbout Emile      (1)
né durant fin 19ème - mort durant début 20ème
Peintre, Aquarelliste
Voir les oeuvres + Ringel Frédéric      (1)

Peintre. Actif à Bruxelles
Voir les oeuvres + Riva Giovanni       (1)
né en 1890 - mort en 1973
Voir les oeuvres + Rivet Adolphe      (1)
né en 1855 à Périgeux
Sculpteur desujet mithologique, statues, bustes, graveur de médaille.
Voir les oeuvres + Robbe Louis      (3)
né en 1806 à Courtrai - mort en 1887 à Bruxelles
Peintre animalier. Graveur. Elève à l'académie de Courtrai. Juriste de carrière. Vers 1833-1835, il se mit à peindre, avec succès, des scènes d'animaux. Il suivit les leçons d'E. Verboeckhoven et J.B. De Jonghe. A partir de 1840, il s'établit définitivement à Bruxelles. Robbe peignit essentiellement des prés avec du bétail. Son style, proche au départ de celui de Verboeckhoven, devint vers 1860 plus réaliste; ses coloris s'éclaircirent.
Voir les oeuvres + Robert A      (1)

Voir les oeuvres + Robert-Fleury       (1)

Voir les oeuvres + Robinet Joelle      (3)
né en 1965 à Elisabethville/congo
Peintre, Graveur, Dessinatrice.
Voir les oeuvres + Rocher Ernest      (1)
né en 1872 à Laeken - mort en 1938 à Forest
Peintre de portraits, de figures, de paysages à l'huile et au pastel. Ses ancêtres, originaires d'Angers, avaient regagné Bruxelles au temps de Napoléon. E. Rocher était le benjamin d'une famille de quatre enfants. Très jeune, il présenta des dispositions pour le dessin et la peinture. Inscrit à l'académie de Bruxelles, il y travailla sous la direction de J. Portaels. A la mort de son père, il utilisa une part de l'argent reçu en héritage pour se construire un atelier dans la rue Darwin à Forest. C'est là qu'il passera le restant de sa vie à travailler. Il débuta comme peintre décorateur, décorant les murs et les plafonds des maisons bourgeoises. Parallèlement, il se consacra à la peinture de chevalet. Après la Première Guerre mondiale, la peinture décorative passée de mode, il ne peignit plus qu'en atelier. Ses paysages se situent le plus souvent en Ardenne, en Bretagne ou le long de la côte belge. Arrivé à la fin de sa vie, il peignit des natures mortes : fleurs, fruits, gibiers et accessoires, telles que porcelaine et argenterie. Le style des ses débuts relève de l'académisme de Portaels. Peu à peu, sous l'influence de l'impressionnisme, la touche se fait plus libre. Son attention se porte en particulier au rendu de la lumière. Son œuvre témoigne d'un métier accompli, mais d'une conception quelque peu dépassée. E. Rocher était l'ami des peintres P. Maas, A. Bastien et A. Massonet. Il fut membre de Labor et du Cercle artistique et littéraire. Il participa régulièrement aux expositions qu'organisaient ces associations. Il exposa également en province. En 1932, l'une de ses œuvres figura à l'exposition des artistes belges à Riga (Lettonie). En 1990, le musée de l'Hôtel Charlier organisa une rétrospective de son œuvre.
Voir les oeuvres + Roelant Edouard Victor      (1)
né en 1866 - mort en 1943
Peintre , Pastelliste
Voir les oeuvres + Rogy Georges      (1)
né en 1897 à Etterbeek - mort en 1981 à Etterbeek
Peintre et dessinateur. Elève de E. Fabry, H. Richir et C. Montald à l'académie de Bruxelles de 1915 à 1922. Professeur à l'école des arts et métiers d'Etterbeek. Prix de Paysage Auguste Donnay (1922) et prix Louis Clesse (1975). Auteur de nombreux portraits peints ou dessinés, intimistes et cherchant à capter l'intériorité des modèles. Egalement peintre de paysages, de fleurs, de figures, de nus, et de natures mortes. Réalisation d'un panneau décoratif pour le pavillon de la province de Brabant à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1935
Voir les oeuvres + Rombouts Edgard      (1)
né durant fin 19ème - mort durant début 20ème
Aquarelliste
Voir les oeuvres + Ronner Henriette      (2)
né en 1821 à Amsterdam - mort en 1909
Peintre d'animaux, principalement de chats, de chiens et de volailles. Elève de son père, le paysagiste A.J. Knip. Jeune encore, elle se mit à peindre des animaux, des paysages et des natures mortes. En 1850 elle s'établit à Bruxelles où elle subit l'influence du peintre animalier J. Stevens. Dès lors elle se spécialisa exclusivement dans la peinture d'animaux, prenant pour sujet des chiens de trait, puis à partir de 1870 des chats. Il s'agit de scènes avec des chats de race qu'elle représente se déplaçant avec élégance dans de luxueux intérieurs. Sa peinture se distingue par une technique virtuose dans le rendu des différents pelages. Artiste reconnue de son vivant, chevalier de l'ordre d'Orange-Nassau et de l'ordre de Léopold Ier. Membre de la Société belge des Aquarellistes.
Voir les oeuvres + Rops Félicien      (2)
né en 1833 à Namur - mort en 1898 à Essonnes/France
Peintre et graveur. Elève de F. Marinus à l'académie des beaux-arts de Namur, il fréquente ensuite l'atelier Saint-Luc à Bruxelles, en compagnie de L. Dubois, L. Artan, Ch. De Groux et C. Meunier. Après avoir collaboré au "Charivari belge", il fonde, en 1856, grâce à la fortune héritée de son père, le journal satirique "Uylenspiegel" qui révèle son talent de caricaturiste et de dessinateur politique. Il acquiert sa renommée comme graveur, lithographe, aquaforiste, expérimentant ensuite toutes les possibilités de combinaison entre l'eau-forte, le vernis mou, l'aquatinte et la pointe sèche. Doué d'une insatiable curiosité pour son époque, il est surtout attiré par la femme du XIXe siècle, prostituée ou "possédée du diable" selon Joséphin Péladan, grand admirateur de Rops. Il déploie à l'égard de cette femme, une imagination extraodinaire alliée à un puissant don d'observation qui évoquent Degas et devancent parfois l'acuité d'un Toulouse-Lautrec. Installé définitivement à Paris en 1874, il devient un illustrateur très célèbre, familier des cercles littéraires et des grands auteurs du temps, de Barbey d'Aurevilly - pour qui il réalise la série des "Diaboliques -", à Villiers de l'Isle-Adam, les frères Goncourt ou Verlaine. Outre le scandale qu'elle provoqua, "Pornokratès" (aquarelle, pastel et gouache, 1878, Bruxelles, Comm. française, en dépôt à Namur, Mus. prov. Félicien Rops) est une œuvre majeure qui fait appel à un ésotérisme propre à satisfaire la littérature symboliste du temps, à laquelle Rops a d'ailleurs fourni de nombreuses correspondances plastiques.S'il consacre presque tout son temps à répondre aux commandes des nombreux amateurs de ses gravures un peu lestes, la peinture reste toutefois un moyen d'expression constant durant toute sa vie. Rops participe à la fondation de la Société libre des Beaux-Arts en 1868 et est membre du groupe des XX de 1886 à 1893. Ses premières peintures ("La méditation de l'avocat", vers 1858, coll. privée) sont orientées vers la satire de mœurs et illustrent, comme ses dessins ou certaines lithographies ("Un enterrement au pays wallon", 1863, Namur, Mus. prov. Félicien Rops), ses dons de "caractériste" (C. Lemonnier), dans la lignée de Daumier et de Gavarni. "La mort au bal" (c. 1865-1875, Otterlo, Rijksmus. Kröller Müller) exalte romantiquement le mythe de la femme fatale cher à Baudelaire, ami de la première heure avec qui il partage aussi le goût du dandysme. Les sujets inspirés de la "modernité" sont également traités picturalement, dans une technique réaliste ("Les bas-fonds", 1868, Bruxelles, M.R.B.A.B.) Mais c'est surtout au paysage qu'il réserve ses compositions à l'huile. Ainsi, certains paysages de Meuse ou de Seine, certaines marines célébrant la beauté rude de la mer du Nord sont marqués par l'impressionnisme; la touche se fait alors plus vibrante et les tonalités plus claires ("La plage de Heist", 1863, Namur, Mus. prov. Félicien Rops).
Voir les oeuvres + Rosette Yvonne      (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Rosseuw Karel      (1)
né en 1891 à Molenbeek - mort en 1982
Peintre de figures et de paysages. Egalement aquafortiste. Après avoir travaillé chez le graveur A. Danse, il étudie à l'académie des beaux-arts de Bruxelles.
Voir les oeuvres + Rottie Pieter      (1)
né en 1895 à Anvers - mort en 1946
Peintre de figures, de portraits et de natures mortes, il est élève à l'académie des beaux-arts d'Anvers. Son œuvre tend vers une recherche de synthèse de formes.
Voir les oeuvres + ROURE Auguste Louis       (1)
né en 1878 à Avignon - mort en 1936
Peintre de paysages
Voir les oeuvres + Rousseau Géo (Georges)      (1)
né en 1901 à Bruges
Peintre conventionnel, il représente les femmes brugeoises. Fils de C. Rousseau. Elève aux académies de Bruges (1917-1921), Bruxelles (1921-1923) et Anvers (1923-1926).
Voir les oeuvres + Roussel Charles Emmanuel Joseph      (1)
né en 1861 à Tourcoing - mort en 1936
Peintre de marines, Impressionniste
Voir les oeuvres + Royer Georges      (1)

Voir les oeuvres + Royon Louis      (1)
né en 1882 à Ostende - mort en 1968 à Waulsort
Peintre de marines, illustrateur, affichiste. Il était également marin. A partir de 1921, il se consacra essentiellement à la peinture et à la navigation de plaisance. Membre fondateur du cercle artistique d'Ostende (1908) et de la Société des Peintres de la Mer. Son style est réaliste, rehaussé d'éléments Art déco. Pour la Red Star Line et la Compagnie maritime belge, il conçut affiches, menus, tableaux horaires, etc. Il eut plusieurs expositions individuelles
Voir les oeuvres + Rudolf LEHNERT - Ernst LANDROCK       (1)

Voir les oeuvres + Ruffin Maurice      (1)
né en 1880 à Valenciennes - mort en 1966 à Valencienne
Ou"Rufin"  Peintrede compositions religieuse, portraits, paysages, natures mortes, fleurs
Voir les oeuvres + Rullens Jules      (2)
né en 1858 à Gand - mort en 1936 à Woluwé-Saint-Pierre
Peintre d'animaux et d'intérieurs, il fut élève aux académies de Gand et de Bruxelles. Meilleur élève de J. Portaels, il obtint de nombreux premiers prix, tant pour la figure antique que pour la peinture d'après nature. Peintre animalier, il plante son chevalet dans les écuries et les étables de bourgs environnant Bruxelles et peint des vaches ainsi que des chevaux au repos. Il s'inscrit dans la continuité de l'œuvre d'un Stobbaert, d'un De Cnodder ou encore d'un Vincke. Son dessin est exact, ses coloris tiennent compte des valeurs; mais les effets de lumière, qui animeraient des sujets souvent trop uniformément traités, manquent. Son œuvre capitale "L'Epizootie" représente un couple de cultivateurs en prière près d'une vache agonisante et renoue avec la tradition des scènes de genre et les évocations de folklore. Peintre d'intérieur de salons et d'ateliers, il déploie une réelle frénésie de coloris; il rend parfaitement les atmosphères feutrées de ces lieux privilégiés; tonalités passées des vieux meubles, teintes dorées des tapisseries, roses fanés des tentures anciennes... J. Rullens exposa ses œuvres au Salonnet de Bruxelles en 1926 et à la galerie Portenart à Bruxelles en 1930.
Voir les oeuvres + Russev Ivan      (1)
né en 1973 à Bulgarie
Peintre
Voir les oeuvres + RUTELLI Mario      (1)
né en 1858 à Palerme - mort en 1941
Sculpteur
Voir les oeuvres + Sain Petrus      (1)
né en 1885 à Mostar
Peintre
Voir les oeuvres + Salomon "le tropézien" André      (1)

Peintre de paysages, de marine
Voir les oeuvres + Salvaggio José      (1)
né en 1953 à Serradifalco
Originaire de Sicile
Voir les oeuvres + Sanchez       (1)

Voir les oeuvres + Santens       (1)

Voir les oeuvres + Sasson Sélim      (2)

Voir les oeuvres + Saublais J      (1)

Voir les oeuvres + Sauer Walter      (1)
né en 1889 à Forest - mort en 1927 à Alger:Algérie
Peintre et dessinateur de femmes fatales, de nus et de maternités. Etudie à l'académie de Bruxelles. Expose "L'Atlantide" (salon triennal, Bruxelles, 1914). Influence de l'idéalisme. Marqué par V. Rousseau et l'estampe japonaise. Son œuvre est très graphique, ses lignes expressives. En des dessins rehaussés, il évoque, d'un trait acéré, des femmes hiératiques ou lascives : "L'Idole stérile", "Le Baiser de Salomé". Illustre la "Symphonie macabre" de Limbosch. Rétrospectives à Bruxelles : Waux-Hall (1928), L'Ecuyer (1975).
Voir les oeuvres + Sauvageot François      (1)
né en 1910 - mort en 2002
Voir les oeuvres + Sauvenière Jules      (1)
né en 1855 - mort en 1920
Peintre de paysages, il expose au cercle royal des beaux-arts de Liège de 1893 à 1909.
Voir les oeuvres + Saverys Jan      (2)
né en 1924 à Petegem
peintre, aquarelliste.
Voir les oeuvres + Scauflaire Edgard      (3)
né en 1893 à Liège - mort en 1960 à Liège
Peintre et dessinateur. Elève de A. de Witte à l'académie des beaux-arts de Liège, grand amateur de musique, journaliste. Membre fondateur du groupe de L'Art vivant au Pays de Liège vers 1930 et de la section des beaux-arts de l'Association pour le progrès intellectuel et artistique de la Wallonie (A.P.I.A.W.) en 1945. Membre de Sélection, Scauflaire a une prédilection pour la nature morte (objets quotidiens : tables, guéridons) et les clowns et arlequins, exécutés en perspective plate, en sous-teintes. Dans cette transcription personnelle de la réalité, transparaît l'influence de G. Braque, dans un cubisme assagi. En 1958, la ville de Liège lui consacre une grande rétrospective, ainsi qu'en 1994 à la Société Générale de Banque.
Voir les oeuvres + Schaar Monique      (1)
né en 1939 à Bruxelles
Peintre, créatice d'affiche, illustratrice. Style naif
Voir les oeuvres + Schack       (1)

Voir les oeuvres + Schakewits Jozef      (1)
né en 1848 à Meise - mort en 1913 à Strombeek-Bevert
Peintre
Voir les oeuvres + Scheidecker Paul Frank       (1)
né en XIX à Manchester - mort en XX
Voir les oeuvres + SCHIPPER Franciscus Josephus       (1)

Voir les oeuvres + Schirren Ferdinand      (1)
né en 1872 à Anvers - mort en 1944 à Molenbeek-Saint-Jean
Peintre et sculpteur. Né de parents originaires de Riga (Lettonie), le jeune Schirren trouve à Bruxelles matières à alimenter sa curiosité artistique. Il s'initie à la sculpture auprès de J. Lambeaux à l'académie de Bruxelles et s'oriente vers une synthèse du volume réaliste qui, dans le portrait de la théosophe "Madame Blavatsky" (coll. priv.), se ressent d'une découpe précubiste. Une crise morale est à l'origine de son orientation vers la peinture. L'aquarelle le requiert particulièrement jusqu'à la Première Guerre mondiale. Il fut sans doute en Belgique le premier à saisir les possibilités inédites que procurait la simplification expressive de la forme et de la couleur (premières aquarelles fauves de 1906). L'immédiate maturité de son fauvisme guida les Brabançons, et notamment R. Wouters à ses débuts. En 1912, trois expositions personnelles le situent parmi les jeunes maîtres belges. Au cours de la guerre 1914-1918, il réalise ses premières toiles fauves par un coup de brosse velouté, il évite la fragmentation des tons et assure à la couleur tout son pouvoir expressif par d'audacieux contrastes. Comme la plupart de ses compagnons brabançons, il s'éprend vers 1918 de formes plus construites et il atténue la hauteur des tons, cerne davantage la forme pour la porter vers un expressionnisme personnel, moins sauvage que chez les peintres de Laethem-Saint-Martin (Gand). Coloriste et lyrique par nature, il revient vers la fin des années vingt à un fauvisme plus discipliné, d'une intense poésie, privilégiant la nature morte à la fin de sa vie.
Voir les oeuvres + Schmutzler Leopold       (1)
né en 1964 - mort en 1941
Voir les oeuvres + Schouppe Alfred      (1)
né en 1837 à Termonde - mort en 1899 à Bruxelles
Peintre, Dessinateur
Voir les oeuvres + Schouten Paul Henry      (1)
né en 1860 à Paris/France - mort en 1922 à Watermael-Boistfort
Peintre, Demi frère de Henry
Voir les oeuvres + Schwartz Mariette      (1)
né en 1890 à Bruxelles - mort en 1979
Peintre, Aquarelliste 
Voir les oeuvres + Schwend Albert       (1)
né en 1946
Voir les oeuvres + Scoriel Jean-Baptiste      (2)
né en 1883 à Lambusart - mort en 1956 à Tamines
Issu d'une famille d'origine flamande, Scoriel connaîtra de près la vie des foyers de mineurs, avec ses souffrances et ses épreuves. Peintre paysagiste, il pratique essentiellement la peinture à l'huile, et reçoit une formation à l'académie de Namur, de même que les conseils de J.P. Blanche à Honfleur. Il participe aux expositions du Cercle artistique de Bruxelles, au Salon triennal de Namur (1927) et à celui d'Anvers ainsi qu'à l'Art Belge à Luxembourg. En 1959, il expose au palais des beaux-arts de Charleroi. Il peint d'abord les rives de la Sambre verdoyante dans la tradition luministe d'E. Claus. Après la guerre, Scoriel révise sa technique et manifeste un retour au respect de la ligne et de la forme. Il peint la Sambre, les péniches avec beaucoup de justesse et il trouvera sa voie dans des paysages synthétiques solidement construits, lesquels, souvent désertiques, sont cependant imprégnés de la présence humaine. Il habille ensuite les formes d'un cerne noir et enrichit progressivement la matière et la structure. Parfois nommé le peintre du blanc, il se réalisera dans des paysages d'hiver; ses premières neiges témoignent d'une mélancolie poignante, empreintes de pathétique, d'inquiétude et de solitude. D'année en année, ses œuvres s'éclairent et s'apaisent, porteuses d'un message d'espoir et d'optimisme. Au fil du temps, sa palette se nuance, s'affine et s'éclaircit; Scoriel parvient à la conception d'une peinture riche et savoureuse.
Voir les oeuvres + Seevagen Lucien      (1)
né en 1887 à Chaumont Haute-Marne - mort en 1959 à île de Bréhat
Peintre d'arechitecture, paysages, paysages urbains, Paysages d'eau, marines, peintre à la gouache, graveur.
Voir les oeuvres + Sembach Margeritte      (1)
né en XX
Aquarelliste active à Lebbeke
Voir les oeuvres + Ser-Mel       (1)

Sermel Atelier Sermel atelier papier mâché était situé dans une belle vieille maison en pisé dans le quartier historique de Tonala, la célèbre ville d'art populaire dans l'Etat mexicain de Jalisco. Leur style était lumineux et coloré et leurs pièces, en particulier les animaux, ont été peints avec les conceptions traditionnelles qui ont caractérisé l'artisanat pour Tonala. Histoire L'atelier a été fondée en 1963 par Sergio Bustamante et Melquiades Preciado, le nom Ser-Mel est une combinaison des trois premières lettres de leurs noms. Leur œuvres d'art et d'origine a été immédiatement reconnu au Mexique et dans le monde. En 1972, ils ont remporté la médaille d'or donnée par l'agence d'exportation du gouvernement pour les ventes élevées de leur oeuf design original. À la fin de 1970 de Sergio Bustamante quitté l'atelier. Melquiades Preciado et ses frères Luis et Fausto conservés en charge de Sermel. Melquiades, maire et président de la Maison de l'État du Folk Art de Tonala, a consacré sa vie au bien-être de la communauté et de promouvoir les métiers de Jalisco. Après son décès en 1992, ses frères et leurs enfants ont continué à produire leurs pièces jusqu'en Octobre 2013
Voir les oeuvres + Sermon Lucien-Léandre      (1)
né durant milieu du 20ème
Peintre, Pastelliste, Dessinateur
Voir les oeuvres + Sersté Paul      (4)
né en 1910 à Anderlecht - mort en 2000 à Molenbeek-saint-Jean
Sculpteur
Voir les oeuvres + Servranckx Victor      (1)
né en 1897 à Diegem - mort en 1965 à Vilvorde
Peintre abstrait, également sculpteur. Elève à l'académie des beaux-arts de Bruxelles (1913-1917), il y suivit notamment les cours de peinture décorative de C. Montald. Il y fit aussi la connaissance de plusieurs jeunes artistes, comme lui, futurs protagonistes de l'avant-garde : K. Maes, P.L. Flouquet, M.L. Baugniet, R. Magritte. Dès 1917, il participa à plusieurs expositions de groupe dont celle organisée par Doe Stil Voort au musée d'art moderne de Bruxelles (1918). La même année, il avait été engagé comme dessinateur chez un fabricant de papier peint pour qui il travailla jusqu'en 1925. Il est vraisemblable que cette expérience influença son évolution, après une période fauve, vers l'abstraction géométrique. Proche du cubisme et du futurisme jusque vers 1923, il rejoignit bientôt le courant de la Plastique pure. Il ne partageait cependant pas entièrement les conceptions du groupe. Certains propos du manifeste "L'Art pur. Défense de l'esthétique" qu'il rédigea avec Magritte en 1922 sont en contradiction manifeste avec les principes défendus par "7 Arts". Parti de l'abstraction d'éléments figuratifs - "Opus I-1922. Je caresse les chevaux" (sic) "des femmes" (coll. priv.) -, il en vint progressivement à des "compositions marquées par une structuration mathématique" (E. Pill). Par un jeu de formes géométriques - assemblage de verticales et d'horizontales, de cercles - les toiles de cette période suggèrent, plus qu'elles ne montrent, le monde de la technique et des machines - "Opus 47-1923. Exaltation du machinisme" (Bruxelles, M.R.B.A.B.). Dès 1923, les revues d'avant-garde, belges et étrangères, se mirent à publier son travail. Une première exposition personnelle à la galerie Royale à Bruxelles en 1924 lui ayant assuré une réputation internationale, il fut bientôt invité à exposer à l'étranger, notamment à Berlin, à la galerie Der Sturm en 1928. Entre temps, il avait abandonné la peinture pendant environ un an pour se consacrer à l'architecture et aux arts appliqués. Lorsqu'il se remit à peindre, en 1926, il évolua vers une forme de surréalisme à tendance abstraite - "Opus 2-1927. Le domaine de l'eau" (Anvers, K.M.S.K.). Après 1947, il revint à l'abstraction géométrique, reprenant certaines de ses compositions des années vingt. De 1947 à 1950 et de 1954 à 1957, il participa aux Salons des Réalités nouvelles à Paris. De plus en plus sobres, ses compositions se rapprochent alors du néo-plasticisme.
Voir les oeuvres + SEVEK       (1)
né en 1918 - mort en 1994
Voir les oeuvres + Sguanci Roberto      (1)
né en 1948
Voir les oeuvres + Simon Luc      (1)
né en 1924 à Reims - mort en 2011
Peintre
Voir les oeuvres + Sinet Louis René Hippolyte      (2)
né en 1835 à Péronne (somme)
Peintre de genre, Portraits
Voir les oeuvres + Slabbinck Rik      (1)
né en 1914 à Bruges - mort en 1991
Peintre, Dessinateur, Artiste Graphique
Voir les oeuvres + Smeds H      (1)

Voir les oeuvres + Smeers Frans      (2)
né en 1873 à Etterbeek - mort en 1960 à Bruxelles
Peintre et graveur, il représente des marines, des plages animées et des paysages, il est également portraitiste. Etudie à l'académie de Bruxelles (atelier de Portaels). A tout d'abord une activité de décorateur. Prix René Steens (1953). Intérêt pour le réalisme de la Société libre des Beaux-Arts. Membre fondateur du Sillon. Facture réaliste dans les œuvres antérieures à 1900. Remarqué lors de l'achat des "Araignées" (Bruxelles, Mus. Ixelles, 1904). Les œuvres antérieures à 1900 sont proches d'un réalisme dans l'esprit de la Société libre des Beaux-Arts. S'oriente vers un réalisme luministe; après 1900, privilégie le plein air : marines, plages avec enfants. Professeur à l'académie de Bruxelles (1933-1946). Membre de l'Académie de Belgique. Dernière exposition : Petite galerie (1956). Œuvre picturale d'une réelle qualité de facture.
Voir les oeuvres + Smidt Georges      (1)
né en 1916 - mort en 1964 à Schaerbeek
Peintre
Voir les oeuvres + Smits Jakob      (1)
né en 1856 à Rotterdam Pays-Bas - mort en 1928 à Achterbos
Peintre, dessinateur, Graveur.
Voir les oeuvres + Somers Francine      (1)
né en 1923 à Gand
Peintre, dessinatrice, médailleur, graveur, orfèvre et sculpteur. Somers doit sa première formation à son père bijoutier orfèvre qui lui enseigne le dessin. Dès l'âge de treize ans, elle étudie à l'académie royale des beaux-arts à Gand où elle recevra la médaille d'or avant de poursuivre des études de sculpture à l'académie d'Etterbeek, l'art du bas-relief à Louvain et la ciselure à l'école des arts et métiers de Bruxelles. Elle réalise de nombreuses expositions tant en Belgique qu'au Congo (Léopoldville, Bukavu et Goma). Lors de l'Exposition universelle de 1958 à Bruxelles, elle réalise une grande fresque au pavillon du Congo. Elle participe également aux expositions internationales de médailles à Paris, Rome, Vienne, La Haye et Athènes. Elle réalise enfin une série de timbres Solidarité en 1966-1967 pour l'administration des postes de Belgique.
Voir les oeuvres + Somers       (1)

Voir les oeuvres + Somville Roger      (1)
né en 1923 à Schaerbeek
Peintre, graphiste, lithographe, Créateur de tapis
Voir les oeuvres + Soriano       (1)

Voir les oeuvres + SOUTHEY Rubens A.J.N.      (2)
né en 1881 - mort en 1933
Voir les oeuvres + Spilliaert Léon      (1)
né en 1881 à Oostende - mort en 1946 à Bruxelles
Pratique l'aquarelle, la gouache, les crayons de couleur, le pastel, l'encre de Chine; mélange ces techniques. Sa meilleure période est antérieure à 1914. Il apparaît alors comme le visionnaire d'une réalité insolite. Il manipule la perspective dans un esprit de synthèse qui frôle l'abstraction géométrique. Il forme charnière entre un symbolisme et un expressionnisme très personnels. Son père tient une parfumerie, La Brise d'Ostende, dont les flacons et les boîtes inspireront l'artiste. 1899-1900, bref et inutile passage à l'académie de Bruges. Se forme seul. 1903-1904, à Bruxelles, employé d'E. Deman, éditeur des symbolistes. Ses goûts littéraires se développent et marquent son travail. Il aime Nietszsche, Lautréamont, Maeterlinck, Verhaeren qui l'encourage à partir de son premier séjour à Paris en 1904 (le poète habite Saint-Cloud). Plus tard, il se liera avec F. Crommelynck, F. Hellens, H. Vandeputte, lequel l'expose dans sa galerie à Paris, et A. Dasnoy. 1909-1913, il participe à Bruxelles aux salons du Printemps, des Indépendants, du Sillon, aux Bleus de la G.G.G. (galerie Georges Giroux). 1916, il épouse Rachel Vergison. 1917, le couple s'installe à Bruxelles; naissance de leur fille unique, Madeleine, passion de son père. 1920-1921, Spilliaert retrouve la mer. Il a conservé des contacts à Paris et s'y rend chaque hiver, demeurant informé de tout. P.G. Van Hecke et A. De Ridder, directeurs de la galerie et de la revue "Sélection" (Bruxelles) qui défendent les expressionnistes flamands, le prennent passagèrement sous contrat. 1922, il expose aussi au Centaure (Bruxelles). Il retourne vivre à Ostende. 1923, premier séjour dans le Midi de la France; d'autres suivront. 1927-1928, Spilliaert dessine pour "Variétés", revue de tendance surréaliste dirigée par P.G. Van Hecke qui a changé d'orientation. Il expose aux Contemporains (Anvers) dont il apprécie l'éclectisme. La mort de son père lui apporte provisoirement la sécurité matérielle. 1929, importante exposition chez Giroux. 1935, il revient vivre à Bruxelles pour Madeleine qui étudie le piano. 1937-1940, membre des Compagnons de l'Art, groupe très libre. Il découvre les Ardennes et s'en éprend; il y séjournera souvent. 1940-1944, vie difficile et résistance passive à l'occupant. 1944, importante exposition au palais des beaux-arts de Bruxelles. Il meurt d'une crise d'angine de poitrine dont il souffrait depuis dix ans. Débutant, il use beaucoup de l'encre de Chine. Ses noirs sont aussi nuancés que ceux de Redon. La seule influence qu'il admet est celle de Toulouse-Lautrec, mais il vénère Ensor et s'est certainement imprégné de l'œuvre graphique de Munch. Comme lui, c'est un nordique. Ses goûts littéraires, ses penchants à la mélancolie et au rêve en font un symboliste. Le mystère habite les vues nocturnes d'Ostende - certaines arcades désertes annoncent Chirico -, les autoportraits angoissés, les natures mortes habitées de plantes vertes, de boîtes, de flacons, d'horloges et de miroirs. Il affectionne les personnages solitaires, souvent de dos, en relation de plaisir ou d'effroi avec la mer. Entre 1909 et 1913, ses silhouettes simplifiées et puissantes de pêcheurs et de femmes de pêcheurs ont influencé Permeke. 1912-1913, époque des grands pastels quasi expressionnistes. Spilliaert déforme en fonction de sa subjectivité. L'ironie pointe. L'économie des moyens et l'esprit de synthèse demeurent prépondérants. Après son mariage, il produit, pour faire vivre sa famille, quantité d'aquarelles et de gouaches prestement enlevées, aux motifs variés, notamment des marines aux tonalités surprenantes, traitées par bandes horizontales. L'inquiétude a cédé à l'humour, à l'intimisme, à la désinvolture souvent excessive. La qualité est inégale. Dans les années vingt, il s'essaie maladroitement à l'huile. 1932, voyage avec sa fille en Autriche, en Suisse, en Italie. Dans ces années, sa production trop hâtive accuse de véritables faiblesses. Il se ressaisit pendant la guerre. Un motif qu'il a toujours aimé - les arbres - s'impose à lui. La calligraphie des branches, mais aussi le mystère païen des sous-bois, l'inspirent. Il use d'une nouvelle technique mariant à l'aquarelle une trame serrée de petits traits à l'encre de Chine, sorte de pointillisme très personnel qu'il pratique avec une patience infinie mais aussi une grande habileté. Farouchement indépendant, il ne s'est lié ni avec une école ni avec un groupe à programme. C'est un isolé qu'entourent seuls quelques amateurs éclairés et fidèles et aussi les poètes qui le comprennent. C'est pourquoi il sera longtemps méconnu du public belge et ignoré à l'étranger. Depuis 1980, quelques grandes expositions, notamment aux U.S.A., en France, au Portugal, en Finlande, en dehors de la Belgique, lui ont néanmoins rendu justice. Sa cote à monté en flèche. Il est extrêmement bien représenté aux musées royaux des beaux-arts de Belgique, ainsi qu'au musée des beaux-arts d'Ostende.
Voir les oeuvres + SPINDLER Charles      (1)
né en 1865 à Boersch (Bas-Rhin) - mort en 1938
Peintre, Aquarelliste, Graveur, Décorateur
Voir les oeuvres + Spitsaert Henry      (1)
né en 1928 à Châtelet - mort en 1974 à Gros-Fays
Peintre de paysages, pratique essentiellement la peinture à l'huile et le dessin. Formé à l'école d'H. Chavepeyer et de G. Camus. Son art s'inscrit dans le courant du post-impressionnisme wallon. Expositions : Châtelet, 40e anniversaire du cercle d'art et de littérature; Charleroi, galerie Monte-Carlo. Tout au long de sa carrière, Spitsaert reste fidèle à une inspiration (le paysage) et à une technique (impressionnisme). Son œuvre, subtile en nuances et riche en matière, présente la même sérénité dans la plupart de ses compositions.
Voir les oeuvres + Spronken Willem Gerardus       (1)

Voir les oeuvres + Stassinet Jo (Joseph)      (1)
né en 1916 à Saint-Gilles - mort en 1994 à Uccle
Peintre, Aquarelliste, Artiste Graphique
Voir les oeuvres + Steiner Léonhard      (1)
né en 1836 à Zurich - mort en 1920 à Zurich
Ecole Suisse. Peintre de paysages.
Voir les oeuvres + Steppe Romain      (1)
né en 1859 à Anvers - mort en 1927 à Anvers
Peintre
Voir les oeuvres + Sterpin Paul      (1)
né en 1873 à spy - mort en 1952 à Bruxelles
Peintre de paysages de la Campine et du Brabant, mais surtout de la Meuse, de Namur et de Dinant. Elève de J. Impens à l'académie de Saint-Josse-ten-Noode. Influencé par les impressionnistes de l'école de Tervueren. Fondateur avec M. des Ombiaux de la Fédération des Artistes wallons. Avec une pâte veloutée, il évoque une nature idéalisée, de grands paysages calmes, la poésie des sites de la Meuse et de la Semois. Il a exposé à Charleroi, Namur, Bruxelles et Ixelles.
Voir les oeuvres + STEVENS Gustav Max       (2)
né en 1871 à Saint-Josse-Ten-Noode - mort en 1946 à Bruxelles
Peintre, graveur, pastelliste, lithographe, créateur d'affiches
Voir les oeuvres + Stevens A      (1)

Voir les oeuvres + Stevens Joseph      (1)
né en 1816 à Bruxelles - mort en 1892 à Bruxelles
Peintre animalier. Graveur. Frère d'Alfred Stevens, peintre également et d'Arthur Stevens, critique d'art. Stevens était issu d'un milieu aisé et amateur d'art. Son père, passionné de peinture et collectionneur de tableaux - entre autres de T. Géricault - désirait voir ses fils embrasser la carrière artistique. J. Stevens apprit le dessin à l'académie de Bruxelles (1833-1835) et auprès du peintre animalier L. Robbe, mais c'est en autodidacte qu'il semble avoir appris à peindre. A partir de 1852, il fit de nombreux et longs séjours à Paris, où son "Supplice de Tantale" (Paris, Mus. d'Orsay) avait été remarqué au salon de 1851. En 1869, il revint définitivement à Bruxelles. Dès ses débuts au salon de Bruxelles en 1842, il consacra sa peinture pour l'essentiel aux chiens. Dans un premier temps prévalut un sentimentalisme larmoyant en accord avec l'esprit romantique du temps. Mais progressivement il s'attacha à traduire avec vérité la psychologie animale. Réalisé vers 1853, apprécié par G. Courbet et loué par le romancier réaliste Léon Cladel, l'"Episode du marché aux chiens" (Bruxelles, M.R.B.A.B.) montre que Stevens a renoncé à l'anecdotisme doucereux de ses débuts. Peignant "le chien crotté, le chien pauvre, le chien sans domicile, le chien flâneur, le chien saltimbanque" (Baudelaire, "Les bons chiens", poème dédié au peintre et publié en 1869), il évoque la pauvreté, la détresse du monde qui l'entoure. Sa facture libre, tantôt lisse, tantôt rugueuse, rend parfaitement la texture variée des pelages et contribue à donner vie à ses "portraits" de chiens. Stevens fait figure de précurseur du réalisme en Belgique. En 1868, il fut l'un des membres fondateurs de la Société libre des Beaux-Arts.
Voir les oeuvres + Stevens       (1)

Peintre
Voir les oeuvres + Stevens       (1)

Voir les oeuvres + Stiénon du pré Coroline      (1)
né en 1883 à Gand - mort en 1979
Femme du compositeur Fred Stienon du Pré, elle suivit les cours de F. Willaert. De 1909 à 1956, elle peint des fleurs, des paysages, des portraits et des scènes urbaines de facture impressionniste. Elle est la grand-mère du peintre H. Stienon du Pré.
Voir les oeuvres + Stievenart Fernand      (1)

Peintre Graphiste. Originaire de Douai. S'installe à Bruxxelles en 1900.Peintre de marines, de scènes rurales, de paysages.
Voir les oeuvres + Stobbaerts Pieter      (2)
né en 1865 à Bruxelles - mort en 1948
Peintre de scènes de genre, d'intérieurs, de paysages et de vues d'étables. Ce cousin de Jan Stobbaerts a été formé par Portaels à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles (1879-1890). Exposera aux salons triennaux. Sa peinture réaliste s'inspire des paysages flamands et brabançons. Tempérament de coloriste et souci des matières.
Voir les oeuvres + Stoffels E      (1)

Voir les oeuvres + Storms Edouard (dit Bompa)      (1)
né en 1905 à Anvers - mort en 1992 à Bornem
Peintre
Voir les oeuvres + STRACKE Simone      (1)
né en 1904 - mort en 1996
Voir les oeuvres + STREBELLE Jean-Marie      (1)
né en 1916 à Ixelles - mort en 1989 à Braine-L'alleud
Peintre, dessinateur et décorateur. Etudie la peinture monumentale à l'E.N.S.A.V. (La Cambre) de Bruxelles chez A. Carte, H. Theirlinck et E. de Saedeleer. Marin de 1932 à 1946, il est engagé dans la marine américaine pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il obtiendra deux fois le premier prix des Peintres de la Mer à New York. Sa première exposition a lieu en 1938 au palais des beaux-arts de Bruxelles. En 1946, il crée le Phalanstère de Torhout avec ses frères Claude et Olivier ainsi que C. de Brouckère. Il participe à la biennale de Venise (1960). Il illustre en 1987 "Le vieil homme et la mer" d'E. Hemingway. Son œuvre picturale comprend des marines, des paysages ainsi que des images de femmes, qu'il traduit "avec une passion cruelle et tendre..." Mais son assurance lui vient surtout de la fermeté de son style. Le style, il l'a inné. Aussi peut-il se permettre beaucoup d'abandon. (A. Dasnoy, 1978). J.M. Strebelle est lauréat du prix Louis Schmidt.
Voir les oeuvres + Stupar Marko      (1)
né en 1936
Voir les oeuvres + Stuyts Lucien      (1)
né en 1879 à Anvers - mort en 1962 à Kalmthout
Peintre
Voir les oeuvres + Svabinsky Max      (2)
né en 1873 à Kremsier - mort en 1962
Peintre de scènes de genre, portraits, natures mortes, fleurs, aquarelliste
Voir les oeuvres + Swyncop Philippe      (9)
né en 1878 à Bruxelles - mort en 1949 à Saint-Gilles
Peintre de portraits, de figures, de paysages et de natures mortes. Egalement aquafortiste et affichiste. Frère de C. Swyncop. Elève de J. Portaels et C. Montald à l'académie des beaux-arts de Bruxelles. Il travaille en France, en Italie et surtout en Espagne. Issu d'un milieu modeste, il fait preuve d'un talent précoce en remportant à huit ans le premier prix des écoles primaires. Devient l'ami d'A. Bastien, F. Smeers et M. Wagemans avec lesquels il séjourne à Paris et à Londres, vivant notamment de petits travaux de décoration. Obtient en 1900 le prix Godecharle pour sa toile Jeunes filles de Sparte s'exerçant à la lutte ; voyage alors en Italie (Milan, Venise, Rome, Florence, Naples) et en Espagne (Madrid, Séville, Grenade). Membre du cercle Le Sillon. Participe sous la direction d'A. Bastien au Panorama du Congo pour l'Exposition Universelle de Gand en 1913, au côté de P. Mathieu et de A. Apol. Pendant la Première Guerre Mondiale, Ph. Swyncop réalise une série de caricatures de soldats allemands qui aurait pu lui valoir quelques ennuis avec les autorités d'occupation si son ami l'ambassadeur américain B. Whitlock n'avait pas dissimulé ces dessins à plusieurs reprises. Après l'armistice, retourne en Espagne et y séjourne pendant une douzaine d'années, à Grenade principalement. A Bruxelles, expose notamment au Musée d'art Moderne avec le cercle Le Sillon entre 1900 et 1909, à la galerie Boigelot (1921), au Centre Artistique et Littéraire (1926), aux Galeries des Artistes Français (1929), aux Galeries de l'Art Belge au côté de H. Thomas (1940). Expose également au salon de Gand (1902), à Anvers (1905) et à Mons au salon du cercle Le Bon Vouloir (1922). Illustre plusieurs ouvrages pour les Éditions du Nord, notamment La femme nue de Goya de V. Blasco Ibanez (1929), Salammbô de G. Flaubert (1931), La femme et le pantin de P. Louys (1936) et L'empreinte du Dieu de M. van der Meersch (1951). Réalise plusieurs affiches dont celle de l'exposition annuelle du cercle Le Sillon (1901) ainsi que pour des spectacles (Les Morphinomanes de R. Maillard, La fille Elisa de J. Ajalbert). Dessine également des caricatures pour l'hebdomadaire Pourquoi pas ?. A ses débuts et jusque vers 1924, Ph. Swyncop peint surtout des paysages de villes (Venise, Bruxelles, Paris), des natures mortes qui privilégient les effets de matières (verre, tissus) ainsi que des portraits de membres de la haute société bruxelloise où le détail des vêtements et du mobilier environnant prend une importance particulière. Dans certaines de ses œuvres est alors décelable l'influence du groupe dit des " Flamands " du cercle Le Sillon, qui privilégie les couleurs de l'ancienne palette romantique en réaction à la peinture claire popularisée par l'impressionnisme. Ses séjours en Espagne marquent considérablement son travail : dans les années 1920-1930 il peint ainsi d'innombrables portraits d'élégantes espagnoles, œuvres dont la belle qualité confirme son talent de portraitiste mais dont l'abondance a sans doute nuit à sa réputation. Le critique L. Dumont-Wilden le décrit " … abondant, facile, dessinateur, plein de verve et d'esprit, coloriste éclatant, heureux de vivre, heureux de peindre ... " (L'art Belge, février 1935).@@@Jean-Pierre Legendre@@@Conservateur en chef du Patrimoine@@@Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine@@@6, place de Chambre@@@57000 Metz@@@France@@@
Voir les oeuvres + Sybrands Wilfried       (1)
né en 1912 à Gand - mort en 1991 à Blankenberge
Peintre, Aquarelliste, Artiste graphique
Voir les oeuvres + Sünnen Joseph (jos)      (1)