Voir les oeuvres + T'scharner Théodore
(1)
né en 1826 à Namur - mort en 1906 à Furnes
Peintre, Graveur, Aquarelliste
Voir les oeuvres + Tahon André
(1)
né en 1907 à Audenarde - mort en 1985 à Mariakerke
Peintre de fleurs, de natures mortes, de portraits. Il réalise également quelques sculptures. Il est élève à l'académie d'Audenarde et, à Gand, à l'institut Saint-Luc et à l'académie. Il devient un portraitiste de renom.
Voir les oeuvres + Tamenne Léon
(1)
né en 1904 à Marcinelle - mort en 1953 à Termonde
Peintre de paysage, de vues de mer et de portraits
Voir les oeuvres + Tarrin Fabrice
(1)
né en 1971 à Neuilly-sur-Seine
Dessinateur et auteur de BD
Voir les oeuvres + Terechkovitch Constantin
(1)
né en 1902 à Moscou - mort en 1978 à Roquebrune Cap Martin
Voir les oeuvres + Terken Albert
(2)
né en 1919 à Sydney/Australie - mort en 1992 à Profondeville
Peintre, Dessinateur, aquarelliste, Lithographe
Voir les oeuvres + Théatre Henri
(1)
né en 1913 à Hamoir - mort en 1985 à Bagnols en Forêt
Peintre, dessinateur, aquarelliste
Voir les oeuvres + Theunis Pierre
(1)
né en 1883 à Anvers - mort en 1950 à Schaerbeek
Sculpteur, Médailleur
Voir les oeuvres + Theunissen Charles (karel)
(2)
né en 1871 à As à Watermael-Boitsfort
Peintre
Voir les oeuvres + Thévenet Pierre
(1)
né en 1870 à Bruges - mort en 1937 à Bruxelles
Peintre, aquarelliste
Voir les oeuvres + Thielemans Paul
(1)
né en 1912 à Schaerbeek - mort en 1975 à Anderlecht
Peintre
Voir les oeuvres + THIERY Eugène Edmond
(1)
né en 1875 à Rethel
Peintre de genre , portraits ,architectures
Voir les oeuvres + Thiriar Willy
(2)
né en 1889 - mort en 1965
Peintre, aquarelliste, illustrateur.
Voir les oeuvres + Thiriar James
(1)
né en 1889 à Bruxelles - mort en 1965
Peintre de figures, caricaturiste, mais surtout dessinateur de costumes attaché au théâtre royal de la Monnaie. Il accompagne une expédition belge au Ruwenzori et en ramène une documentation sur la faune et la flore du Congo et du Soudan. Ecrivain, il publie un album : "Gloire et misère au front de Flandres", 1914-1918, publié en 1920 à Bruxelles.
Voir les oeuvres + Thomas Henri
(1)
né en 1878 à Molenbeek-saint-Jean - mort en 1972 à Bruxelles
Peintre, graveur, sculpteur; il peint des nus, des femmes et des marines. Elève à l'académie de Bruxelles. Dépeint dès 1909, avec "Vénus de bar" (loc. inc.), une vie nocturne et équivoque. Univers de luxure, de prostitution et de spleen, proche des "Femmes damnées" de Baudelaire. Ensuite, s'attache à fixer l'intérieur de la mondaine des années vingt-trente. Goût pour les matières, les accessoires de la féminité et de ses séductions. Témoin d'une époque, il en illustre avec effet le côté artificiel et désabusé.
Voir les oeuvres + Thomasse Adolphe
(1)
né en 1850 à Havre - mort en 1930
Peintre de portraits, Marines, Paysages, Animalier, Aquarelliste
Voir les oeuvres + Thysebaert Emile
(5)
né en 1873 à Gand - mort en 1963 à Anderlecht
Peintre de sujets religieux, de portraits, d'animaux et de paysages. Egalement aquafortiste et sculpteur. Elève de L. Tytgadt à l'académie des beaux-arts de Gand, puis de J. De Vriendt à celle d'Anvers.
Voir les oeuvres + Tielens Alexandre
(10)
né en 1868 à Bruxelles - mort en 1959
Peintre de paysages, de vues de ville, de fleurs et de natures mortes. Il a réalisé également quelques peintures monumentales. Il fut élève à l'académie des beaux-arts de Bruxelles. Il a réalisé un triptyque décorant l'Ecole française à Bruxelles.
Voir les oeuvres + Titz Louis
(2)
né en 1859 à Brugge - mort en 1932 à Bruxelles
Peintre, aquafortiste, décorateur. Vues de ville. Etudes à l'académie de Bruxelles. Participe à l'Exposition universelle (Gand, 1913) et de l'Art belge (Berne, 1926). Professeur d'esthétique à l'académie de Bruxelles. Défend l'Art nouveau. Probité de métier. Souci du détail et précision du dessin documentaire. Traduit la réalité des rues de Bruxelles au début du siècle. Illustre des textes pour bibliophiles.
Voir les oeuvres + Tombu Léon
(2)
né en 1866 à Andenne - mort en 1958 à Woluwé-Saint-Lambert
Peintre de paysages, de fleurs, d'intérieurs d'églises, dessinateur, aquarelliste, aquafortiste et écrivain. Elève de T. Baron à l'académie de Namur. Professeur de dessin à l'école moyenne d'Andenne jusqu'en 1917; directeur de l'école des arts de Huy jusqu'en 1922. Il édite une revue, dont il est rédacteur en chef de 1899 à 1924, "L'Essor de Huy", organe mensuel du cercle artistique et littéraire qu'il avait fondé. Vers 1925, il se fixe à Woluwe-Saint-Lambert et se consacre à ses élèves particuliers, notamment à Marie-Clotilde Napoléon, petite-fille de Léopold II. Appelé "le chantre de la Meuse hutoise", une grande partie de son œuvre représente en effet Huy et sa région. D'un voyage au Canada dans les années vingt, il ramène un grand nombre de croquis. Membre correspondant puis vice-président de la Commission royale des Monuments et des Sites (Province de Liège); auteur de nombreuses études sur la céramique d'Andenne et de Huy, et d'ouvrages traitant d'apiculture; il publie en 1907 "Peintres et sculpteurs belges à l'aube du XXe siècle".
Voir les oeuvres + Tondeur Francis
(2)
né en 1939 à Uccle
Sculpteur, peintre, artiste graphique, dessinateur, artiste textile .
Voir les oeuvres + Tondreau Paul
(2)
né en 1886 à Mons - mort en 1977 à Mons
Peintre de paysages, de sites urbains, de natures mortes, de fleurs et de portraits. Notaire. Etudie le dessin et la peinture chez E. Motte et Duniau, de 1906 à 1910. Président du cercle artistique Le Bon Vouloir. L'œuvre de l'artiste, multiforme, révèle un sens profond de la couleur, traitée avec sensibilité dans une manière néo-impressionniste. Les teintes dorées, notamment, sont rendues avec beaucoup de délicatesse dans des compositions qui restituent de façon cursive et alerte le plumage d'un oiseau ou l'éclat d'une fleur. Lyrisme, élégance et spontanéité marquent ses œuvres. Les paysages, "Dunes à La Panne" ou "Fruits du soleil" (loc. inc.), témoignent quant à eux d'un regard sensible à la beauté du pays natal, et rêveur devant la lumière d'un Sud plus lointain appréhendé au cours de voyages en France, Italie, Espagne.
Voir les oeuvres + Toussaint Fernand
(2)
né en 1873 à Bruxelles - mort en 1956 à Ixelles
Peintre, créateur d'affiches
Voir les oeuvres + Troyon Constant
(1)
né en 1810 à Sèvre - mort en 1865
peintre d'animaux, paysages, dessinateur
Voir les oeuvres + Tschaggeny Charles Philogène
(1)
né en 1815 à Bruxelles - mort en 1894 à Saint-Josse-ten-Noode
Voir les oeuvres + Tuerlinckx Baudouin
(1)
né en 1873 à Malines - mort en 1945 à Malines
Sculpteur, dessinateur, pastelliste.
Voir les oeuvres + Tytgat Médard Siegfried (jr)
(1)
né en 1916 à Molenbeek - mort en 1997 à Etterbeek
Originaire d'une grande lignée de peintres, c'est chez son grand-père Médard et son grand-oncle Edgard que M. Tytgat acquiert le goût de la peinture. Elève de Bastien et de Smeers à l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il poursuit ses études à La Cambre et aux Beaux-Arts de Paris. En 1952, il fonde l'école de Damme où il réside une quinzaine d'années avant de s'installer dans le Midi de la France. Bon vivant, jovial, père de onze enfants, Tytgat peint des paysages flandriens aux empâtements lourds, exaltés par la touche lumineuse et les accents lyriques; toujours à mi-chemin entre l'expressionnisme flamand et l'impressionnisme français, il capte les ciels bas, la mer fouettée par le vent, les bords de l'Escaut, les ports, les grands espaces flanqués de fermettes. Egalement portraitiste il fouille avec son pinceau l'intériorité des êtres pour faire surgir sur la toile une peinture sereine et tranquille, humaniste avant tout. Ses nus dégagent une sensualité robuste et charnelle tandis que ses dessins à l'encre ou au crayon dévoilent la nudité des femmes dans un jeu d'arabesques au trait fin et contrôlé loin des tourbillons épais de sa peinture. En 1989, Tytgat, qui a montré ses œuvres tant en Belgique qu'à l'étranger, a fêté sa cinquantième exposition.
Voir les oeuvres + Tytgat Edgard
(1)
né en 1879 à Bruxelles - mort en 1957 à Woluwé-Saint-Lambert
Peintre, dessinateur, aquarelliste, graveur et lithographe. Illustrateur et conteur. Vues de Bruxelles, paysages, kermesses et cirques, nus. Passe son enfance à Bruges. D'abord dessinateur dans l'atelier de lithographie de son père. S'inscrit en 1896 à l'académie des beaux-arts de Bruxelles, suit les cours de Montald. S'installe à Watermael en 1907. Amitié avec R. Wouters. Exil à Londres en 1914-1918; réalise des xylogravures. Après la guerre, s'établit avec son épouse et modèle ("La femme de l'Imagier" - 1922, Rotterdam, Mus. Boymans-van Beuningen) à Woluwe-Saint-Lambert; il y habitera jusqu'à sa mort. Membre de l'Art contemporain, du groupe des IX, de Sélection et du Centaure. Participe (1901-1903) au salon triennal d'Anvers. Très nombreuses expositions, entre autres : Twenty-one Gallery (Londres, 1920), galerie Selection (Bruxelles, 1921-1922), galerie Le Centaure (Bruxelles, 1923-1926-1928-1930-1932), Stedelijk Museum (Amsterdam, 1950-1951). Rétrospectives au palais des beaux-arts (Bruxelles, 1931 et 1951). Expositions personnelles au musée Boymans (Rotterdam, 1940), à la biennale de Venise (1952). Les musées royaux des beaux-arts de Belgique organisent une rétrospective en 1974 : Edgard Tytgat, Evocation d'une vie. Mode d'expression proche d'une forme de peinture naïve. Tempérament d'imagier, sensibilité de coloriste. A pratiqué des études sur nature. Intérêt pour le folklore, s'attache à traduire l'atmosphère des kermesses de faubourgs, les carroussels et les petits cirques ("Dimanche après-midi", 1927, Bruxelles, M.R.B.A.B.) ainsi que des vues de Watermael et Woluwe, communes de Bruxelles. Après avoir subi l'influence impressionniste (qui marquera durablement sa palette), Tytgat s'oriente vers l'expressionnisme, poussé par le critique André de Ridder (1924). Toutefois, fidèle à sa nature, il associe le naïf à l'expressionnisme. En 1932, fin de son contrat avec la galerie Le Centaure, il se dégage de cette tendance. Il interroge la nature, le spectacle de la vie. Voyage en Italie et au Portugal. Il a également illustré des textes de Félix Timmermans, Gérard Walschap, Michel de Ghelderode ainsi que son œuvre littéraire personnelle dans un esprit parfois libertin ("Huit dames et un monastère" - 1944, édité en 1974 à Bruxelles). Maîtrise remarquable de l'art du lavis. C'est surtout après 1926 qu'il réalise des lavis de haute qualité ("Le sacrifice d'Iphigénie", 1929, Amsterdam, Rijksmus.). Il associe à cette technique un style narratif et malicieux. En fin de vie, dans son "Histoire des six princesses" (1949, Bruxelles, Etat belge), il se complaît dans un érotisme nuancé de sadisme. Nombreux croquis et projets consacrés à ce thème; prédilection marquée pour les jeunes femmes nues et livrées à d'étranges supplices.
Aucun résultat pour cette recherche